Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Paralysie et l'espoir d'un mouvement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Paralysie et l'espoir d'un mouvement

    Paralysie :L'espoir d'un mouvement

    Un singe a bougé son poignet en utilisant des électrodes pour transmettre des messages cérébraux d'un neurone aux muscles paralysés, a annoncé une équipe américaine de l'Université de Washington.

    Les auteurs de ces expériences estiment que ces résultats pourraient d'ici quelques années avoir des retombées cliniques pour les paralysés par blessure de la moelle épinière ou par attaque cérébrale.

    Les macaques apprennent à utiliser en quelques minutes seulement ce système de connexion artificielle directe entre des cellules du cortex moteur et un membre paralysé temporairement par injection d'anesthésiques.

    Le développement de ce système permet aux primates de se servir d'un seul neurone pour bouger des muscles de leur poignet. Selon les chercheurs, il permettrait de créer assez facilement une « neuroprothèse relativement naturelle ».

    Si un singe peut le faire, alors un homme devrait être capable de le faire et même mieux. Pratiquement chaque neurone que nous avons testé peut être utilisé pour ce type de stimulation.
    — Chet Moritz, Université de Washington
    Le cerveau humain contient quelque 100 milliards de neurones et cette étude montre leur étonnante capacité d'adaptation.

    Les chercheurs ont en effet découvert que la cellule nerveuse utilisée par les singes pouvait ne pas être une spécialiste de la commande des mouvements. Cela augmente considérablement le nombre de cellules susceptibles d'être réquisitionnées, selon eux.

    Les résultats complets sont publiés dans le magazine Nature.
    Radio-Canada.ca avec Agence France Presse et Université de Washington.

    - Radiocanada
Chargement...
X