Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vers une interdiction de la pêche au thon rouge en méditerranée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vers une interdiction de la pêche au thon rouge en méditerranée

    L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) propose d'adopter un moratoire interdisant la pêche au thon rouge en méditerranée.
    Lors de son 4ème congrès mondial, l'UICN a adopté une recommandation visant à suspendre les autorisations de capture de thon rouge, Thunnus thynnus, en mer méditerrannée. Une proposition qui devrait être débattue, en novembre prochain, lors de la réunion de la Commission internationale pour la conservation des thonidés (Iccat).

    Cette organisation intergouvernementale fixe chaque année le quota de thons rouges pouvant être prélevés. Alors que le niveau de capture autorisé était de 29 500 tonnes pour 2007, ce sont dans les faits plus de 60 000 tonnes de thon (selon la commission scientifique de l'Iccat) qui ont été capturées l'année dernière.

    Cette surpêche menace à courte échéance les stocks de thons méditerranéens et pourrait aboutir à la disparition de l'espèce dans cette zone comme cela s'est produit dans l'ouest de l'Atlantique. L'interdiction de toute capture vise à rétablir les populations de thon également menacées par la pêche de poisson juvéniles qui sont ensuite engraissés en bassin d'élevage. Selon les estimations de la FAO, la production annuelle de thon rouge grâce à cette technique s'établirait actuellement autour de 25 000 tonnes, soit 10 000 tonnes de plus qu'il y a à peine cinq ans.

    L'Espagne, un des principaux exportateurs, et le Japon (importateur) se seraient ralliés à la proposition selon un communiqué du Fonds mondial pour la nature (WWWF). Cette annonce n'est pas anodine, les recommandations de l'UICN étant généralement rapidement mises en application. Si tel est le cas, la pêche au thon rouge pourrait être suspendue immédiatement après la réunion de l'Iccat, à Marrakech.


    - Sciences et Avenir.com
    15/10/2008
Chargement...
X