Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les bienfaits d'Internet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les bienfaits d'Internet

    La navigation sur Internet aurait un effet positif sur le cerveau, ont découvert des chercheurs américains.

    Une équipe de l'Université de Californie à Los Angeles a démontré que les adultes qui font régulièrement des recherches sur le web stimulent des centres clés du cerveau qui contrôlent le processus de décision et de raisonnement complexe.

    Leurs travaux laissent penser que ces activités sur la toile contribuent à stimuler les fonctions cérébrales, et même, à les améliorer.

    L'étude


    Photo: UCLA. Le cerveau, lors de la lecture

    Les auteurs ont observé les activités cérébrales de 24 sujets en bonne santé âgés de 55 à 76 ans. Une première moitié avait de l'expérience dans la recherche web et l'autre n'en avait pas.

    L'équipe de recherche a veillé à ce que la distribution de l'âge, du niveau de formation et du sexe soit la même dans les deux groupes.

    Certains participants se sont livrés à du travail de recherche sur Internet et d'autres à de la lecture. Leurs cerveaux étaient soumis à un examen d'imagerie par résonance magnétique.



    Photo: UCLA
    Le cerveau, lors de la recherche Internet

    Ce test permet de détecter l'intensité des réactions des cellules cérébrales en mesurant le flux sanguin.

    Durant les tâches de lecture, les participants ont montré une activité cérébrale dans les centres du langage, de la lecture, de la mémoire et de la vision. Ces zones sont situées dans les parties temporales, pariétales et occipitales du cerveau.

    Surprise

    Toutefois, les chercheurs ont été surpris de constater des différences au moment des recherches sur la toile.

    Chez certains sujets, on a enregistré une augmentation d'activité dans les régions frontale et temporale ainsi que dans les circonvolutions cingulaires du cerveau qui contrôlent le processus de décision et les raisonnements complexes.

    Notre découverte la plus frappante a été que les sujets faisant des recherches sur Internet ont paru mobiliser davantage de circuits neuronaux qui ne sont pas stimulés par la lecture, mais seulement chez ceux ayant une expérience de recherche sur Internet.

    — Dr Gary Small, UCLA
    Selon le Dr Gary Small, la recherche sur Internet stimule des activités complexes du cerveau qui pourraient contribuer à le faire travailler et à améliorer son fonctionnement.

    Le cerveau subit en vieillissant plusieurs changements dans sa structure et son fonctionnement comme de l'atrophie, une diminution de l'activité des cellules cérébrales. Il y a aussi un accroissement des plaques séniles dont l'accumulation est directement liée au développement de la maladie d'Alzheimer.

    Les résultats complets sont publiés dans l'American Journal of Geriatric Psychiatry.

    -Radiocanada
Chargement...
X