Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La face cachée de Mercure

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La face cachée de Mercure


    Photo: NASA/Messenger
    Messenger est passée à 201 km au-dessus de l'équateur de Mercure à une vitesse de 23 818 km/h.

    Messenger a effectué lundi son deuxième survol de la planète Mercure. La sonde a renvoyé le lendemain une série de photos qualifiées de spectaculaires par la NASA.

    L'une des premières images à parvenir à la Terre est une vue d'ensemble de Mercure prise 90 minutes avant que Messenger soit au plus près de la planète.


    Photo: NASA/Messenger
    Un objectif majeur de cette mission est de déterminer la composition de la surface de Mercure.

    La sonde a recueilli des centaines d'autres images et des données de régions de Mercure jamais observées à ce jour.

    Lors de son premier survol le 14 janvier, Messenger avait retransmis de nombreuses photos d'environ 20 % de la partie jamais observée de la plus petite planète du système solaire.

    Ce deuxième passage renseignera les astrophysiciens sur l'atmosphère de Mercure et fournira davantage de données sur les particules qui se trouvent à l'intérieur et autour de son champ magnétique.

    La sonde profitera maintenant de la force gravitationnelle de la planète pour revenir se mettre en orbite définitive en mars 2011. Elle devra faire, d'ici là, un troisième survol de Mercure en septembre 2009.

    Mariner 10 avait été le premier engin à s'approcher de Mercure à trois reprises en 1974 et 1975, mais à chaque passage la planète présentait la même face au Soleil.

    La sonde avait été lancée le 3 août 2004 sur une fusée Delta II depuis le Centre spatial Kennedy en Floride. Au terme de son voyage de 6,5 ans, elle aura parcouru 7,8 milliards de kilomètres.


    Photo: NASA/Messenger



    - RadioCanada
Chargement...
X