Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Justice : les policiers de Sarcelles rappelés à l’ordre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Justice : les policiers de Sarcelles rappelés à l’ordre

    Une fois n’est pas coutume : un citoyen de Sarcelles vient de remporter une victoire contre la police de la ville : sa détermination et la mobilisation de tous ceux qui l’ont soutenu, a été payante. La brutalité et l’arbitraire ne doivent plus rester impunis.


    Vous vous souvenez peut-être de cette affaire, survenue il y a près d’un an, dans le commissariat de Sarcelles où des policiers avaient brutalisé et insulté un enfant, de manière incroyable, et classé « sans suite » la plainte déposée par son père contre l’adulte qui avait commencé à l’étrangler devant son école ?
    Un homme de 30 ans, mesurant 1,80 m s’était attaqué à un enfant de 6ème à l’entrée de son collège à Sarcelles. Les responsables scolaires, la police comme les médecins (hospitaliers et de ville) ont pu constater les marques de strangulation (ecchymoses visibles sur le cou et la mâchoire), et le traumatisme psychique (anxiété et insomnies) subi de manière durable par cet enfant, qui n’avait pas exercé la moindre violence sur qui que ce soit.
    Pourtant, à huis clos, au sein du commissariat de Sarcelles, à l’occasion d’une pseudo « confrontation », ce jeune collégien a subi de nouvelles violences, mais cette fois-ci de la part des policiers, qui l’ont insulté, secoué, plaqué contre le mur, et ont également insulté son père qu’ils ont empêché de pénétrer dans les lieux.
    Eh bien le père, notre ami Makhlouf, n’a pas laissé tomber l’affaire.
    Outre la campagne de protestation publique qu’il a menée dans la ville, il a déposé plainte auprès de l’institution chargée de superviser le comportement de la police. Et celle-ci, la Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité, vient de rendre une décision qui met en cause les policiers.

    La Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité, estime qu’il y a eu une "violation du code de déontologie de la police", et que "l’enquête n’a pas été menée de façon impartiale".

    Elle demande au Procureur de la République de Pontoise, ainsi qu’au Parquet Général de la Cour d’Appel de rouvrir l’enquête. Elle demande également au Ministère de l’Intérieur "de prendre des sanctions disciplinaires envers les policiers impliqués dans ce dossier".

    Ceci est un avertissement pour les policiers de Sarcelles coutumiers des comportements brutaux et arbitraires à l’encontre des jeunes et des plus défavorisés. Le commissariat de Sarcelles fait l’objet d’un nombre impressionnant de « signalements », et se trouve régulièrement épinglé, note d’ailleurs la Commission Nationale de Déontologie de la sécurité, qui n’entend pas leur garantir l’impunité.
    Nous avons eu raison de faire preuve de détermination et nous avons gagné. Cette victoire est un encouragement à ne pas accepter tout et n’importe quoi, à se faire respecter, et à rester solidaires.
    Merci à tous ceux qui ont apporté leur soutien à la famille.

    CAPJPO-EuroPalestine
Chargement...
X