Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lancement des travaux du nouveau Zoo de Rabat étalé sur 50 hectares pour 50M $.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lancement des travaux du nouveau Zoo de Rabat étalé sur 50 hectares pour 50M $.

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI a lancé, mercredi, les travaux de réalisation du nouveau Parc zoologique de Rabat, sur une superficie de 50 hectares, pour une enveloppe budgétaire de 430 millions de dirhams.
    Le plan directeur d'aménagement de ce nouveau zoo prévoit la mise en place d'un jardin zoologique du jour sur 20 ha qui abritera diverses espèces animales africaines, sahariennes et marocaines. Il est conçu sur la base de techniques d'immersion, de vues séquentielles, de paysages simulés et d'expositions multi-espèces.

    Le nouveau parc zoologique de Rabat sera également doté d'un Safari de nuit sur 10 ha permettant d'augmenter la durée de visite du zoo et présentant des animaux à activité nocturne, et d'un parc de jeux et d'attractions pour les jeunes centré autour d'activités éducatives et récréatives.
    Les travaux programmés portent, en outre, sur la réalisation d'un centre d'accueil et d'animation, pour une gestion active des événements, de shows en rapport avec les missions du zoo.

    Mais aussi d'un lieu de restauration principalement pour capter une clientèle ciblée, ainsi que d'infrastructures permettant de réunir tous les atouts à même d'augmenter l'attractivité et la rentabilité du jardin (village traditionnel, émotions fortes, rencontres sauvages).
    Considérant l'intérêt que revêt le projet de création d'un jardin zoologique, il y a eu recours à l'expertise internationale pour la conception d'un zoo répondant aux normes et standards internationaux en matière de conservation, d'éducation relative à l'environnement et de la recherche scientifique, qui sont des missions principales des établissements zoologiques à travers le monde.

    S'inscrivant dans cette optique, et afin de concrétiser la volonté Royale de doter la capitale du Royaume d'un parc zoologique moderne répondant aux normes et standards internationaux, les pouvoirs publics ont créé en 2007 par décret la société "Jardin zoologique national (JZN)" avec un capital initial de 300.000 DH, détenu à 100 % par l'Etat. Cette société a été chargée de la conception, la réalisation et la gestion future de ce nouveau zoo.

    Durant cette phase de transition, toutes les dispositions techniques nécessaires au bien-être et à la préservation des animaux de l'actuel parc zoologique ont été prises. Cette collection animale continue à être traitée et entretenue dans les mêmes conditions que celles qui ont toujours prévalu en termes d'entretien, de soins, d'alimentation et de gardiennage, et ce, jusqu'à leur transfert au nouveau zoo.
    En raison de sa position privilégiée, ce site dispose d'atouts caractérisés par son emplacement à proximité d'un espace boisé protégé, prolongement de la ceinture verte, ses conditions favorables de desserte (réseau autoroutier, réseau ferroviaire) et sa complémentarité avec les autres grands projets d'aménagement touristiques et récréatifs de la ville de Rabat.
    Le site se trouve à proximité des stations balnéaires sur la côte atlantique et des grands pôles urbains.
    La réalisation du projet, dont les travaux s'achèveront fin 2010, se déroule en trois étapes. La première étape porte sur la formulation du pré-programme pédagogique à caractère éducatif et culturel, devant constituer la structure de conception du schéma directeur général.
    Cette phase sera conduite avec l'appui d'une expertise internationale qui devra proposer au moins deux scénarios, en s'inspirant des meilleurs exemples de zoos modernes.

    La deuxième étape consiste en la préparation du programme technique et architectural, ainsi que le cahier des charges, pour la consultation et le choix de la maîtrise d'œuvre, sur la base du scénario retenu, et la troisième sera marquée par la concrétisation du projet.
    Afin de réunir les conditions favorables pour la réalisation de ce projet prometteur, le choix de son emplacement a été porté sur une parcelle de 50 ha mitoyenne à la ceinture verte, située à l'extrémité Ouest de la capitale.
    L'assiette foncière est transférée au domaine privé de l'Etat pour sa mise à la disposition de la société JZN.

    Dans le cadre de ce projet d'envergure, des collines et falaises rocailleuses d'une dizaine de mètres de hauteur seront reconstituées pour représenter l'écosystème "montagne de l'Atlas" avec une faune typiquement marocaine (Lion de l'Atlas, mouflon à manchettes, singe magot).
    Il sera aussi procédé à la reproduction d'habitats marécageux avec des structures vitrées permettant l'observation des hippopotames et crocodiles sous l'eau, créant l'effet de face-à-face avec ces animaux (buffles d'Afrique, loutre, flamants, cormorans).

    Il s'agit aussi de la création de paysages de forêts denses à base d'arbres d'origine tropicale (faune : mandrill, chimpanzé, lémuriens, oiseaux, perroquets), la présentation des espèces les plus spectaculaires de la planète (éléphants, girafes, lions, guépards, zèbres, babouins) et la reproduction de paysages sablonneux et rocailleux simulant l'image de l'extrême aridité (antilopes oryx et addax, gazelles, autruches, varans).
    L'espace Safari de nuit abritera des animaux essentiellement marocains ayant des activités nocturnes non visibles dans le zoo classique.

    A son arrivée, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par le haut commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification, Abdeladim El Hafi, le secrétaire général du ministère de l'équipement et du transport, les élus et les représentants des autorités locales.
    Dernière modification par Beidawi II, 16 octobre 2008, 15h15.

  • #2
    salut Beidawi, le sujet a été posté
    http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=98325

    wallah sincérement et sans aucune arriere pensée:
    Penses tu vraiment que c'est un sujet qui mérite sa place dans cette section de Forum Algerie ?
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

    Commentaire


    • #3
      Penses tu vraiment que c'est un sujet qui mérite sa place dans cette section de Forum Algerie?
      un million de visiteurs/an, 1/2 milliard dh/an
      .......rien que pour un zoo

      Commentaire


      • #4
        pour le forum économie je le pense réellemnt.

        Commentaire


        • #5
          pour le forum économie je le pense réellemnt.
          soit, vas y alors .
          .


          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

          Commentaire


          • #6
            ben dites nous au lieu de protester ce que vous en pensez.
            Si vraiment vous croyez comme le disnet quelques uns que le Maroc est au bord de la révolution comme le disent ceratins depuis 50ans, et que tous ce qui se fait n'est que tape à l'oeil.
            Combien y'a t'il de zoo en Algerie, je sais qu'il y'a le grand zoo d'Alger, mais ailleurs qu'Alger.
            A Casablanca y'a le zoo de Aïn Sebaa.
            L'ancien zoo de temara qui a été fermé pour être remplacé par ce zoo.
            Ce qui fait 2 zoo au Maroc.

            Commentaire


            • #7
              Beidawi II

              C'est vraimet pathétiques! Si je comprend bien, vous postez ce genre d'articles pour nous dire que le Maroc est mieux que l'Algérie! à sidi soit, est ce que vous pouvez nous foutre la paix
              "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

              Commentaire


              • #8
                non, c'est pour entamùer une réflexion sur les préjugés qui subsistent des deux côtés de la frontière.
                Oh oin se reveil, ces préjugés sont tenaces:
                * Combien de marocain savent que le Zoo d'Alger est(était quqnt le nouveau zoo sera prêt) le mieux tenu et le plus présentable du Magherb.
                *Combien d'Algériens donneraient du crédit à la construction de ce nouveau zoo. Rares, et pourtant voila que vous perdez de votre leadership.

                Commentaire


                • #9
                  vous postez ce genre d'articles pour nous dire que le Maroc est mieux que l'Algérie
                  il ne faut pas sentir l'infériorité envers le marocain, ces sentiments d'extrémité n'avancent à rien, il faut plutôt prendre l'exemple lorsqu'il se présente, par exemple sur l'industrie automobile, il faut opérer sur le fondement de notre stratégie si on veut un succès pareil à l'implantation de r.nissan à tanger
                  sinon ce zoo présentera des milliers d'espèces animales du monde zoologique, à voir les chiffres je crois bien qu'il sera d'envergure internationale
                  bonne chance pour vous, j'espere pouvoir le visiter quand il sera ouvert

                  Commentaire


                  • #10
                    Casablanca y'a le zoo de Aïn Sebaa.

                    écoute bien coussin éloigner moi je suis de Ain sebaa alors ton zoo a deux balle ( le prix d'entrée 2 dirham ) je met 10 minute pour en faire le tour ce que je vois
                    des animaux malade et dépressive . dépressive parce que juste a coter voir même dedans il y a une vois ferrer avec des train qui passe toute les 10 minute allor je ne te parle pas du bruit tu veus voir un vrais zoooo il est a averse

                    en Belgique sa ses la classe

                    ps je suis marocain mes pas vantard vive le Maghreb unit
                    Dernière modification par tartuf, 16 octobre 2008, 16h54.

                    Commentaire


                    • #11
                      Mais je n'ai jamais dit que le zoo de Aïn sebaa était une fièrté.
                      J'ai dit que le zoo de Casa figurait parmi les deux seuls zoo du Maroc, distancés de loin par le zoo d'Alger.
                      Néamoins le futur zoo de Rabat saura remettre les choses en place.

                      Commentaire


                      • #12
                        je l'espère car se pays moi je l'aime

                        Commentaire


                        • #13
                          Spartakus

                          Un complexe d'infériorité dis tu?? pourquoi donc?
                          Au contraire je pense que le fait de venir poster ce genre de connerie ici prouve que les marocains ont un complexe d'inferiorité envers leurs voisins de l'Est qui ne les calculent pas!

                          Tu parles du projet de l'Automobile?
                          Mon cher, je serais très content si le maroc arrive à construire sa propre voiture mais là malheureusment c'est la voiture RENAULT qui va être construite au maroc, donc pour moi il n'y a pas de fiereté à en faire! Si par exemple il y a un transfert de Technologie là ça serait bénifique pour le maroc.
                          "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                          Commentaire


                          • #14
                            Mais le Maroc fabrique deja des automobiles, à l'usine SOMACA de Renault située à Casablanca depuis 1958.

                            Sinon le Maroc dispose d'une marque de voiture qui se décline en deux modèle:
                            La marque c'est la LARAKI
                            Les deux modèles sont la "fulgura" et "Boraq"

                            Commentaire


                            • #15
                              nomad
                              ok, tu m'aurais bien expliqué ton avis...bravo .
                              les sentiments d'extrémités n'avancent à rien comme bien dit, quant aux postes ici, il s'agit d'ouverture culturelle, ça relève de tout un autre registre de discussion

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X