Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Votre Vocabulaire Berbere

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Votre Vocabulaire Berbere

    Les contacts de plus en plus fréquents entre les algériens berbèrophones et les algériens arabophones ont certainement permis à ces derniers d'apprendre quelques mots ou quelques phrases en kabyle, chaoui, mzabi tergui....

    Alors nos amis arabophones de FA, faites nous part de la richesse de votre vocabulaire.

    Etablissez une liste de mots en précisant la signiction qu'ils ont pour vous.

  • #2
    Alors nos amis arabophones de FA, faites nous part de la richesse de votre vocabulaire.
    Je connais un mot et il est très riche : aghroum !
    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

    Commentaire


    • #3
      vocabulaire berbère vous dites

      trés trés varié, au sein mm d'une region et entre villages
      il ya ceux qui pronnoncent le L COMME Y ou comme dz
      eX/ EL MELH (le sel) = ymeyh = edzmedzh
      drôle non ,mais le berbère c'est celui qui arrive a tous les comprendre!

      Commentaire


      • #4
        Excellente définition du berbère qu tu proposes-là, fahima.
        Une approche scientifique de cette langue devrait en faire un outil utilisable par le plus grand nombre possible de citoyens à travers l'ensemble du territoire.

        Commentaire


        • #5
          irijda

          merci

          Commentaire


          • #6
            @ Fahima :

            S'nath nethmeyaiyne, thiqoupaiyne, soufiya netaviya, yetshathent aâiy

            Commentaire


            • #7
              Ali a mangé deux omelettes bien grosses qui etaient déposées SUR LA TABLE .
              Dernière modification par fahima, 07 septembre 2005, 21h24.

              Commentaire


              • #8
                Salut tout le monde ,
                Je pense que tous ceux qui parlent l'algérien ou l'arabe algérianisé ( ou l'inverse ) le font sans se rendre compte , avec un accent berbère . Cette langue que nous utilisons tous les jours est truffée de mots chaouis dans toutes les villes et régions proches des Aurès , de mots kabyles dans l'algérois...etc .
                L'algérien est une langue très riche : il est composé de : français déformé , turc , espagnol , italien et bien sûr l'arabe berbérisé . En somme , l'Algérien est un polyglotte qui s'ignore .
                Comme la majorité des Chaouis , je ne parle malheureusement pas la langue de mon père ( allah yarhmou ) que lui maîtrisait .
                Je me souviens que quand j'étais très jeune , mon père avait un ami qu'il estimait et respectait beaucoup . Il arrivait que ce monsieur , qui était Kabyle , nous rendait assez souvent visite , pour le grand bonheur de mon père ( tous les deux étaient des anciens de Benbadis ) . Ils passaient des heures dans le salon à se raconter je ne sais quoi ; et devinez dans quelle langue ...? L'un en chaoui et l'autre en kabyle , et ils se comprenaient parfaitement . Comme quoi : Aurès , Djurdjura même combat !
                Honni soit qui mal y pense

                Commentaire


                • #9
                  Perplexe

                  Ton histoire m'a fait remonter à mon enfance car mon père avait un ami chaoui et tous les deux parlaient l'un en kabyle l'autre en chaoui et ils se comprenaient. Sa femme, dans la cuisine, avec ma mère discutaient des potins du quartier l'une en chaoui et l'autre en kabyle. Comme quoi........nous sommes bien des berbères.
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    Y a pas ennormements de reponses On dirait que les FA members sont tous et toutes des kabylophones

                    Commentaire


                    • #11
                      Cette langue que nous utilisons tous les jours est truffée de mots chaouis dans toutes les villes et régions proches des Aurès , de mots kabyles dans l'algérois...etc .
                      Je suis originaire de l'extrême-ouest, et je me suis toujours demandé l'origine de certains mots dans nôtre vocabulaire. Ceux dont je me souvient:

                      -Ajeddiwe (grande cruche d'eau en argile)
                      -Agdir (petite cruche, en argile aussi, pour le petit lait)
                      -Adghèz (le lait que donne la chèvre juste après un accouchement)

                      Je serais curieux de savoir s'ils sont d'origine berbère.
                      ¬((P(A)1)¬A)

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui Zwina , nous sommes bien des Berbères . Nous n'avons rien à prouver , rien à démontrer , avançons ensemble main dans la main contre vents et marais , car l'union fait la force .
                        Nos méthodes sont sans doute différentes mais l'objectif est le même A+
                        Honni soit qui mal y pense

                        Commentaire


                        • #13
                          @Sidi Noun.

                          Adghès: est un terme utilisé en kabylie pour désigner effectivement le lait produit par las femelles mammifères( chèvres, brebis, vaches etc...) pendant les permiers jours qui suivent la mise-bas.

                          Sidi Noun, le terme accouchement est généralement réservé pour désigner la mise-bas chez la femme.

                          Les deux autres mots semblent avoir une orthographe caratéristiuqe de langue berbère.

                          Commentaire


                          • #14
                            bonjour tout le monde

                            unautre mot
                            La pluie:LAHWA =EL GERRA= A&BAR (kabyles du sahel TICHI AOKAS)
                            A&bar signifie chez la plus part des kabyles la poussière

                            gu s'ecrit g

                            Commentaire


                            • #15
                              moi je suis pas kabyle le deux seuls mots que je connai c`est :
                              "azul fellawen" et "Azaka" mais je suis en train de connaitre plus de mots avec vous merci

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X