Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Berlin abaisse sa prévision de croissance du PIB pour 2009 à 0,2%

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Berlin abaisse sa prévision de croissance du PIB pour 2009 à 0,2%

    Berlin abaisse sa prévision de croissance du PIB pour 2009 à 0,2%

    [16/10/2008 12:55:20] BERLIN (AFP)
    à Berlin (Photo : Michael Kappeler)
    Le gouvernement allemand a abaissé jeudi comme prévu sa prévision de croissance du Produit intérieur brut (PIB) pour 2009 à 0,2%, une réduction drastique par rapport à une précédente estimation de 1,2%.

    La croissance allemande s'établirait ainsi l'an prochain à son plus bas depuis 2003, alors que le ralentissement de l'économie mondiale va clairement peser sur l'Allemagne, première nation exportatrice du monde.

    Le ministère de l'Economie, qui publie ces chiffres, s'est aligné sur la prévision des grands instituts de conjoncture, qui tablent au mieux sur 0,2% l'an prochain, selon leur rapport d'automne publié mardi.

    Le ministère souligne "un degré d'incertitude élevé" quant aux effets de la crise financière, mais a néanmoins retenu le scénario le plus optimiste élaboré par les instituts. Ceux-ci, invoquant l'impact encore difficilement mesurable de la crise financière qui fait rage, ont également exposé un scénario "de crise", qui prévoit une contraction du PIB de 0,8% l'an prochain.

    Selon le quotidien Financial Times Deutschland, la chancelière Angela Merkel aurait insisté pour que le gouvernement endosse le chiffre de 0,2%, alors que le ministère des Finances et celui de l'Economie plaidaient pour une prévision plus pessimiste encore.

    Mme Merkel a prévenu mercredi dans un discours aux députés qu'il fallait s'attendre "à ce que la croissance ralentisse", mais s'est efforcée de rassurer. "Je suis convaincue qu'il n'y aura pas de dégradation durable de la conjoncture", a-t-elle dit, ajoutant: "l'Allemagne est forte".

    Le ministre de l'Economie Michael Glos a quant à lui assuré jeudi que "les effets (de la crise financière) sur les autres secteurs de l'économie sont limités", affirmant qu'il n'y a pas de contraction des crédits aux entreprises à l'heure actuelle. Pour cette année, Berlin attend toujours une croissance du PIB de 1,7%.

    Le ralentissement de la conjoncture va laisser des traces l'an prochain sur le marché du travail, au beau fixe depuis deux ans avec un chômage en baisse continue. M. Glos a déclaré s'attendre à un nombre de chômeurs moyen sur l'année 2009 de 3,3 millions, au même niveau que cette année.
Chargement...
X