Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un pulsar cannibale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un pulsar cannibale

    Des astrophysiciens du CEA ont pus observer un pulsar cannibale en train de dévorer son compagnon. Un Pulsar est une étoile à neutrons émettant des ondres radios tournoyant sur elle meme et effectuant des rotations très rapides mais qui décroit avec le temps.

    ======================================

    Des astrophysiciens du CEA ont surpris un pulsar, une étoile à neutrons tournant très vite sur elle-même, en plein délit de cannibalisme. Ce pulsar dévore le gaz de son compagnon et en profite pour maintenir son rythme accéléré. L’objet dont il est ici question, le pulsar IGR J00291+5934, tourne sur lui-même en 1,67 milliseconde, contre quelques secondes pour la plupart des pulsar.

    Ces étoiles à neutrons appelées ‘’pulsating star’’, condensé en pulsar, seraient le résidu de l’explosion d’étoiles massives, des supernovae. Cet événement violent leur fournit l’accélération initiale mais leur vitesse de rotation décroît ensuite avec le temps. Sauf pour les systèmes binaires d’étoiles à neutrons : dans ces cas-là les scientifiques soupçonnaient l’une des étoiles de cannibaliser son compagnon et de maintenir ainsi sa vitesse.

    C’est cette scène que l’observatoire spatial ROSSI de la NASA et INTEGRAL de l’ESA ont observé. Le flot de gaz cannibalisé produit une grande quantité de rayons X et gamma. De plus le champ magnétique du pulsar est tellement fort qu’il dévie la trajectoire de la lumière. Cette courbure permet aux astronomes de ‘’voir’’ l’arrière de l’étoile.

    Un autre phénomène étonnant a été observé grâce au radiotélescope VLBA (Very Long Baseline Array) : le voyage ultra-rapide d’un pulsar à travers le ciel. L’équipe de Shami Chatterjee (NRAO/ CfA) a calculé que la vitesse de déplacement du pulsar B1508+55 était de 1.100 km/s, soit 150 fois plus que celle de la station spatiale. Depuis l’explosion de la supernova il y a 2,5 millions d’années, le pulsar a parcouru un tiers du ciel visible depuis la Terre. les chercheurs se demandent où ce voyageur pressé trouve son énergie.

    Source: nouvelobs


    Mais pour aller plus loin , il faut se rendre sur le site du CEA:
    Une étoile cannibale


  • #2
    Bonjour Morjane,

    Merci pour cet article, impressionnant et très intéressant ….c’est la loi de l'existance, a l’échelle Macro .....MAIS ça reste la loi du plus fort et du plus puissant pour se conserver .

    Commentaire


    • #3
      heureusement que nous habitons pas à proximité de ces géants!

      Contrairement à ce que prétendrait un strict principe copernicien, la place que nous occupons dans l'Univers, du fait même qu'elle abrite la vie, a quelque chose d'exceptionnel.
      La Terre se situe exactement à la bonne distance d'une étoile de bonne température, cette « ajustement » ayant permis à l'eau d'exister sous forme liquide, ce qui a rendu possible le développement d'une chimie féconde en organismes vivants. Au contraire, sur Mars, la planète désertique, ou sur Vénus, l'étouffante fournaise, aucun être humain n'aurait pu naître pour remarquer que les conditions n'étaient pas propices...

      Commentaire


      • #4
        Bonjour

        Decouverte du premier pulsar
        Le premier pulsar 1919+21 fut decouvert en 1967 par Jocelyn Bell alors etudiante et son directeur de these John Hewish mais leur existence fut neamoins predite par les physiciens W. Baade et F. Zwicky durant les annees trentes.

        Origine et rotation du pulsar
        Certaines etoiles en explosant (supernovae) laissent derriere un noyau qui finit par s'effondrer sur lui meme, c'est cet effondrement qui est a l'origine du movement de rotation rapide du noyau qui devient delors pulsar (Imaginez un patineur sur glace, celui ci pour tourner plus vite sur lui meme doit necessairement retracter ses bras et ses jambes).

        Forme essentielement de neutrons le puslar est dote d'un tres puissant champ magnetique et c'est la circulation d'electrons dans ce champ magnetique qui produirait les intenses pulsations d'ou le nom pulsar.



        En tournant sur son axe le cone de rayonnement balaye l'espace et si l'on se trouve sur le trajet du cone alors on detectera le pulsar.



        Dimensions d'un pulsar
        Le diametre moyen d'un pulsar est d'environ 20 Km alors que sa masse avoisine celle du soleil. C'est comme si l'on comprimait la terre toute entiere (avec tout ce qu'elle contient) pour la faire tenir dans terrain de football ! Dans de telle condition il faudrait je crois une grue ou peut etre plus pour soulever l'equivalent d'une cuillere a cafe ...

        Horloges cosmiques
        Plus precis que les plus puissantes horloges atomiques certains pulsars ne deriveraient que d'un millionieme de seconde par an autrement dit il leur faudrait un million d'annees pour accuser un retard (ou une avance) d'une seconde !

        Pulsars comme points de repere
        Les sondes spatiales pioneer 10 (lancee le 2 Mars 1972) et Pioneer 11 ( 5 Avril 1973) portaient chacunes d'elles un message destine a d'eventuels voyageurs extra terrestres. Le message (grave sur une plaque d'or) represente entre autre la position de la terre par rapport a 14 pulsars et par rapport au centre de la Voie Lactee.




        Animation: Pour voir la naissance d'un pulsar (chargement lent mais l'attente vaut la peine car l'animation est reussie)

        Anim1:Montrant la formation d'un couple de pulsar a la suite de l'explosion de 2 etoiles. http://www.atnf.csiro.au/news/press/...ion320x256.mpg

        Anime2: Un systeme binaire de pulsar en rotatiuon autour d'un centre de gravite commun. http://www.atnf.csiro.au/news/press/...ent320x256.mpg

        Pour ecouter le son genere par un pulsar: Descendez la page jusqu'a "Son de pulsar".
        http://www.astrosurf.org/lombry/diversite-etoiles6.htm

        Liens:
        http://www.astrofiles.net/article42.html
        http://www.astrosurf.org/lombry/diversite-etoiles6.htm
        Dernière modification par sindbad, 08 septembre 2005, 23h48.

        Commentaire

        Chargement...
        X