Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Horreur ! Ils ont sifflé la Marseillaise !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Horreur ! Ils ont sifflé la Marseillaise !

    S'exprimer dans un stade, c'est inquiétant, à moins que nous soyons dans une démocratie de façade.
    ------------------------------------------------------------------------------------

    L’incident du Stade de France donne lieu à des décisions incroyables, mais aussi à des commentaires extrêmement douteux sur les “origines” des siffleurs. Retour sur une affaire qui sent très mauvais… Et témoignage par téléphone de Christiane Taubira, députée de Guyane, très en colère contre la “classe politique de l’entre-soi”.

    Allons enfants de l’infamie, le jour de la sanction est arrivé… A la prochaine Marseillaise sifflée, c’est entendu, les matchs seront arrêtés, les stades vidés, les tribunes karchérisées. Quant à la ministre Roselyne Bachelot et son secrétaire d’Etat Laporte, on ne doute pas que, dans le cadre de leur campagne de moralisation, ils prendront les mêmes mesures dès que des supporters pousseront des cris de singe à l’adresse de joueurs noirs…

    Le rappel au drapeau pour ressouder l’unité nationale en temps de crise ? La recette n’est pas toute neuve, on vous l’accorde. Mais elle marche toujours. Et voici le délicat député des Alpes-Maritimes Lionel Luca qui propose aux siffleurs (pardon, aux « petits merdeux », dit son collègue sémiologue des Yvelines Jacques Myard) de « faire leur valise pour réintégrer le pays de leurs origines ». Petit cours de rattrapage à l’attention de M. Luca : les « d’origine », beurs et beurettes, noirs et noirettes, qu’il croise en centre-ville chez lui à Toulon, rue Saint-Ferréol à Marseille ou au Forum des Halles à Paris sont d’ici. Ils sont fran-çais. Il faudra s’y faire. Quant au pays « d’origine » de leurs parents, M. Luca risque de retomber, plus d’une fois sur deux, sur… la France.

    Mauvaise pioche. Comme dans les films d’Hitchcock, l’assassin est à l’intérieur. Faudra-t-il remonter à la deuxième ou troisième génération pour traquer l’étranger qui sommeille en chaque siffleur ? De la même façon, la chanteuse Lââm, qui a entonné cette Marseillaise au Stade de France n’est pas « franco-tunisienne », comme l’a répété la presse. Ou bien Nicolas Sarkozy est un président « franco-hongrois ». Pourquoi pas ? Mais alors il faudra accepter que ces demi, ou trois quarts, ou quatre cinquième de Français ont tous, peu ou prou, ce « sang impur » qui abreuva, naguère, les sillons des Français de souche.

    Alors que ces siffleurs se soient tirés une balle dans la chaussure à crampons, on vous l’accorde, M. Luca. On ne leur cherche pas d’excuses. Le sifflet est le degré zéro de la politique. Mais vous êtes-vous demandé si dans cette « identité nationale » dont vous vous gargarisez et que vous érigez en ministère, il y a de la place pour les bronzés ?

    La question des quartiers populaires (on appelle ça aussi les banlieues) n’est pas le problème ni de la Tunisie, ni du Maroc, ni de l’Algérie. Cette question est franco-française. Et si le Stade de France, le bien-nommé, n’était rien d’autre qu’un miroir – déformant, peut-être – de cette France qui piaffe d’en être.
    D’en être quoi ? Française. Tout simplement.


    Ecoutez le coup de colère de la députée de Guyane, Christiane Taubira contre « la classe politique de l’entre-soi » :
    Cliquer Ici
    Dernière modification par zek, 16 octobre 2008, 19h17.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    que ce que fera nos ministre (maghrebain) si la meme chose ce passe a alger ou casa?
    et la meme question pour les populations de ces pays surtous algerienne.

    imaginer un match algerie mali et le stade et remplie d'immigre malien qui siflent.....

    personelement je crois que ces suportaires ne sortirons pas par les portes

    Commentaire


    • #3
      Quand les Israeliens sifflent la Marseillaise, personne ne trouve rien à redire... c'est exaspérant..

      mais le plus révoltant dans tout ça c'est la généralisation à tout le Maghreb, c'est presque de la xénophobie

      Commentaire


      • #4
        Quand les Israeliens sifflent la Marseillaise, personne ne trouve rien à redire... c'est exaspérant..
        Sauf qu'eux, ils sont pas français contrairement aux franco-tunisiens qui constituaient l'écrasante majorité des supporters.

        Commentaire


        • #5
          Sauf qu'eux, ils sont pas français contrairement aux franco-tunisiens qui constituaient l'écrasante majorité des supporters.
          Ils ont donc, ces jeunes, autant plus le droit d'exprimer leur colère contre leur pays.

          Commentaire


          • #6
            c'est hallucinant de voir tous les marocains de ce forum s'aligner a l’unanimité sur les positions des officiels français et certains même dépassent ces derniers.

            Commentaire


            • #7
              C'est le makhzen!

              Commentaire


              • #8
                La SOLUTION
                c'est de supprimer les hymnes nationaux lors des manifs sprotives

                je pense que Blatter est de mon avis

                qu'est ce qu'il attend la bougre pour agir

                cette histoire d'hymne nationaux provoque bcp d'animosité inutile entre les peuples

                on se rappelle de l'histoire du match Alg Mar

                La décision du gouvernement francais d'arrêter le match est franchement absurde

                Si lors du match d'avant hier, celui ci avait été arrêté il aurait fallu decreter le couvre feu à paris pour stabiliser la situation !!!!

                La meileur solution est la solution Pihman-Blatter
                .
                .
                ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                Napoléon III

                Commentaire


                • #9
                  Ils ont donc, ces jeunes, autant plus le droit d'exprimer leur colère contre leur pays.
                  Quand on siffle la Marseillaise, ce n'est contre les politiques français qu'on proteste, mais on insulte la France en tant que Nation. En plus, c'est illégal et c'est tant mieux. En Algérie, si des algériens avaient sifflé Qassaman, je parrie tout ce que tu veux qu'ils ne seraient pas sortis du stade indemne.
                  @ Amicalement:
                  Je suis algéro-français et pas marocain.

                  Commentaire


                  • #10
                    Quand on siffle la Marseillaise, ce n'est contre les politiques français qu'on proteste, mais on insulte la France en tant que Nation.
                    Ca, c'est toi qui le dis...
                    Et à supposer que ce soit le cas: les Israeliens ont plus le droit d'insulter la nation française ?
                    Mais chahuter un hymne est de toute évidence une protestation et non une insulte.


                    En plus, c'est illégal et c'est tant mieux.
                    Ah oui !
                    Quelle loi interdit de siffler l'hymne français ?


                    En Algérie, si des algériens avaient sifflé Qassaman, je parrie tout ce que tu veux qu'ils ne seraient pas sortis du stade indemne.
                    Parallèle creux...
                    C'est comme si l'Algérie était une référence en matière de droit et de libertés.

                    Commentaire


                    • #11
                      La SOLUTION
                      c'est de supprimer les hymnes nationaux lors des manifs sprotives
                      Ce serait jouer à l'autruche...
                      La solution: accepter les remises en question.
                      Siffler un hymne dans un stade ce n'est qu'une manifestation comme une autre. Laissons les gens manifester librement.

                      Commentaire


                      • #12
                        les Israeliens ont plus le droit d'insulter la nation française ?
                        Evidement, puisqu'insulter son propre pays est de la trahison.
                        Quelle loi interdit de siffler l'hymne français ?
                        Je ne connais pas les références éxactes de la loi, mais je sais que l'outrage à l'hymne est un délit passible de six mois de prison et de 7000 euros d'amende.
                        Sinon, ce n'est pas une question de libertés mais de patriotisme, et beaucoup d'algériens (dont moi) sont patriotes.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je ne connais pas les références éxactes de la loi, mais je sais que l'outrage à l'hymne est un délit passible de six mois de prison et de 7000 euros d'amende.
                          Si cette loi existe, elle est ridicule.
                          Je souhaite bonne chance aux autorités de prouver que siffler est outrageant.

                          Commentaire


                          • #14
                            En Algérie, si des algériens avaient sifflé Qassaman, je parrie tout ce que tu veux qu'ils ne seraient pas sortis du stade indemne.
                            @ Amicalement:
                            Je suis algéro-français et pas marocain.
                            ----------------------------------------------------
                            Je ne sais pas si tu dit vrai????????
                            Mais par cette phrase tu as prouvé que tu ne connais l'Algerie ,parceque Quassamn est sifflé pratiquement a chaque grand match joué au 5 juillet .
                            Et jusqu'ici les 70.000 spectateurs sont tous sortis du stade sans étre inquièté par quiconque.

                            Commentaire


                            • #15
                              Sinon, ce n'est pas une question de libertés mais de patriotisme, et beaucoup d'algériens (dont moi) sont patriotes.
                              On y est...
                              On veut des patriotes bien cirés, bien huilés. Des beni ouioui, quoi !...

                              Le patriotisme obligatoire n'existe nulle part ailleurs que dans les dictatures.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X