PDA

Voir la version complète : Vous et votre conjoint : situation complexe et indécision

Page : [1] 2

WorldCitizen
16/10/2008, 20h45
Un jour vous vous rendez compte que vous avez fait le mauvais
choix pour l'avenir et le présent aussi, car vous avez fait confiance à votre conjoint, votre conjoint a choisi pour vous.

- Vonvaincu donc que le choix est mauvais,
- Vous n'avez rien contre votre conjoint à la base,
- votre conjoint est jaloux et possessif,
- Vous tombez sous son emprise,
- Votre conjoint fait les choix qui l'arrangent et se montre aimant et proche de vous,
- Vous savez pertinemment que si ça continue, votre avenir est plus que compromis (carrière et vie quotidienne),
- Vous avez peur de décevoir autour de vous car vous êtes de nature à avoir peur de décevoir, peur aussi d'une crise de conscience,
- Vous avez peur de voler de vos propres ailes,
- Votre avis à vous seul contre celui de tous (Votre conjoint + sa famille)

Vous vous dites que rien en m'arrange mais on m'encourge à continuer, pour vous en convaincre on vous rajoute dessus que c'est votre Maktoub.

Comment pensez-vous pouvoir changer le cours des choses dans ces conditions?

Up to you!

brise-glace
16/10/2008, 20h51
Si on a commis une erreur, inutile de la perpétuer simplement à cause des pressions familiales ou du voisinage. On a qu'une vie à vivre, pourquoi la vivre dans le malheur.

Je crois qu,une personne qui assume son erreur, prend sa vie en main , finira par gagner le respect de tous, y compris d'elle-même.
Bien sûr, il faut prendre le temps de tout analyser les impacts avant de prendre une décision.

NaZwA
16/10/2008, 20h52
Hello word
Lorsque je me dis que j'ai fait le mauvais choix, c 'est déja un grand travail sur moi car là sans voiles je me découvre et surtout, je pense que je suis déja passée par presque tout ce que t'as cité si ce n'est plus à savoir :
La peur de s'assumer, de son devenir après si tu songes déja à la rupture pourtant on vivait bel et bien avant de s'être lié, viennent les concessions , "ahezev", asqizev...
...
...
Pour moi, le choix est vite ,il n ya qu'une seule vie, la vivre pleinement et surtout ne pas se la pourrir !

absente
16/10/2008, 20h59
Bonsoir,

quand je lis ton topic, une dècision s'impose. Je crois que dans ce genre de situation le plus difficile et de s'avouer l'échec. Si on considere qu on en est arrivé á ce stade ou l on constate qu on n est plus soi meme mais quelqu'un dautre, l heure est grave.

Le plus dur c est reellement de se convaincre et de franchir le pas, ensuite les choses ne sont pas simples non plus mais comme on se sent libéré de cette emprise...on agit librement et rien que cela c est déjá une part de soi retrouvée.
Personnellement cela m est arrivé : j ai divorcé !

NaZwA
16/10/2008, 21h03
Hellas, je partage entièrement ton avis ...
Qd on arrive à de telles conclusions c'est que la décision n'est pas trés loine!

WorldCitizen
16/10/2008, 21h36
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Oui mais comment avez-vous prodécé pour provoquer le changement?

Convaincre?
Prendre son clic-clac et se barrer?
S'eclipser?

absente
16/10/2008, 21h45
Euh non....un couple est formé par deux personnes en général:mrgreen:
Faut parler..(je crois c'est une des etapes difficile), dire á l autre ce qu on a sur le coeur, vider son sac.

Ensuite on passe aux choses pratiques. Et en général, c est lá que tu vois le vrai visage de la personne avec laquelle tu as vécu .

kikoz
16/10/2008, 21h52
Heummmm délicat comme situation! c'est sur que vu comme ça, les choses n'ont pas l'air d'aller, par contre, a mon avis, lorsqu'il s'agit de mariage, il vaut mieux être prudent, prendre tout son temps et peser le pour et le contre.
D'abord, l'idéal, arrivé a ce stade, c'est de prendre du recule...physiquement et moralement, se séparer quelques jours ou plus, voir comment ça se passe...bref, prendre du temps pour réfléchir puis a la fin de cette période, avoir une bonne et longue discussion avec son conjoint pour faire une mise au point. Si après cette période, on reste sur la même position, si l'on est convaincu que la distance nous fais du bien, alors a ce moment la, on peux penser a prendre une décision.
Quel est le couple qui n'est pas passé par des moments de remise en question? je n'en connais pas un seul! je dirai même que ce sont ces remises en question qui nous donne l'heure juste et nous font avancer.
Pour ce qui est de la jalousie, j'avoue que çà pourri la vie! mais je suis convaincu que derrière ce manque de confiance, il doit y avoir une raison...:rolleyes:...
Je sais aussi une chose, c'est que la violence ne devrait pas avoir sa place dans un couple, et quand je dis violence, ça peut être de l'abus physique, verbal ou psychologique...il faut savoir la détecter et réagir aussitôt! L'emprise et le contrôle sur une personne est une forme de violence!

En conclusion, avant de prendre une décision, il faut prendre du recule et prendre le temps de réfléchir. Si l'on ne s'épanouie pas dans une relation, ça ne sert a rien de continuer, par contre, dans la vie d'un couple, il y peut y avoir une ou des remises en questions, souvent bénéfiques et il faut savoir passer au travers.

Bonne chance.

NaZwA
16/10/2008, 21h54
Convaincre de quoi?
Souvent la personne que t'as en face est trés convaincue et donc tu t'useras à force d'essayer de la "disuader" ...Euh! la convaincre,

Pour les vieilles méthodes de bonnes mamans, ça marche pas agma maintenant tu prends le clic-clac il/elle prend la porte:lol:

Reste s'eclipser :rolleyes: Crois-tu une vie conjointe peut se résumer à ça / ou peut finir avec non ! jamais !!!!!!!! si toutes les cartes ne sont pas posées sur table et clairement ,il restera même après une ultime décision, des questions sans réponses qui laisseront libre champs au "si j'avais fait cela ou si j'ai dit cela ...si...si...

WorldCitizen
16/10/2008, 21h54
Faut parler..(je crois c'est une des etapes difficile), dire á l autre ce qu on a sur le coeur, vider son sac.

Même si tu sais que tu ne peux l'affronter car elle montrera que sans toi elle ne pourra vivre?

Il faut juste comprendre que l'erreur, à la base, est partagée, sauf que la situation va en s'empirant pour l'un et est super bonne pour l'autre. Donc ton conjoint a tout intérêt que tu restes et que rien ne change.

kikoz
16/10/2008, 21h58
Même si tu sais que tu ne peux l'affronter car elle montrera que sans toi elle ne pourra vivre?
C'est du chantage affectif! ça me rappelle quelque chose...:rolleyes:...

amira85
16/10/2008, 21h59
quand j'ai lu le topic j'avais l'impression d'etre dans l'appel a temoin de ça se discute

absente
16/10/2008, 22h02

Désolée, mais cela s'appelle du chantage affectif !!
Donc ton conjoint a tout intérêt que tu restes et que rien ne change
c est purement egoiste !
Si cette personne aime, elle doit aussi laisser l'autre partir. C est la plus belle preuve d amour.
La jalousie est un tue l amour !!:evil: la violence....no way:22:

NaZwA
16/10/2008, 22h04
En conclusion, avant de prendre une décision, il faut prendre du recule et prendre le temps de réfléchir. Si l'on ne s'épanouie pas dans une relation, ça ne sert a rien de continuer, par contre, dans la vie d'un couple, il y peut y avoir une ou des remises en questions, souvent bénéfiques et il faut savoir passer au travers.

Bonne chance.
Emsel'khir Kikoza:razz:
Wech mel recul n'tiya tani ...tu sais 3endna elli y reculé pour mieux bondir;)
Il n ya pas un seul couple effectivement qui n'a pas eu des hauts et des bas mais tu sens toi, l'acteur/ l'actrice que tu supportes tant c'est supportable et tant que la distance n'est pas trop creuse ...Tu et lui faites du sien chacun à sa manière et de son côté pour que le désiquilibre ne prenne pas le dessus.

Mais si tu es devant un fait accompli kh'ti, que t'arrives pas à lui trouver une place dans ton coeur et que tu te fermes parce que justement tes limites sont atteintes et que le non-retour commence à germer dans tête

Comment faire pour reculer qd tu te vois forcée à avancer ?

A force de trop se questionner, de se remettre en cause on perd des années à conslider cette union devenue chateau de sables ...

Awah!

WorldCitizen
16/10/2008, 22h16
c est purement egoiste !
Si cette personne aime, elle doit aussi laisser l'autre partir. C est la plus belle preuve d amour.

Eh hummmm, en fait quand on est sous emprise c'est qu'on s'est effacé, le tout est d'affirmer sa personalité.

Facile de dire à une personne qu'on l'aime si on a pu effacer sa personnalité et on a fait les choix qui la ramènent, à coup sûr, dans l'impasse qui profite à une seule personne.

Quand les jeux seront faits, ça sera trop tard et c'est pas les mots doux qui vont arranger la situation.

Je sais aussi une chose, c'est que la violence ne devrait pas avoir sa place dans un couple, et quand je dis violence, ça peut être de l'abus physique, verbal ou psychologique...il faut savoir la détecter et réagir aussitôt! L'emprise et le contrôle sur une personne est une forme de violence!

Je suis d'accord avec ton analyse.
Tout le travail consiste à la déceler et s'en convaincre.

Merci Kikoz.

kikoz
16/10/2008, 22h17
Salut NeZwa :razz:
Il est clair que dans cette situation, il y a manipulation et chantage affectif...ça mine le moral et la santé je suis d'accord! sauf que parfois, par désespoir et par amour, la personne va s'accrocher par tout les moyens en tapant la ou elle peut taper...jusqu'à épuiser la personne qui vit avec elle...mais c'est a cette dernière d'agir, de s'imposer et d'imposer ses limites fermement, si le message passe, tant mieux, les choses peuvent changer. Si le message ne passe pas, essalamou 3alaykoum

...d'où justement l'importance de prendre du recule.

A force de trop se questionner, de se remettre en cause on perd des années à conslider cette union devenue chateau de sables ...
Je suis d'accord avec toi, mais ce couple dont il est question, est ce qu'il en est a sa première remise en question?, est ce que dans ce couple chacun a su prendre sa place des le début?...généralement, une personne controlante le devient par ce qu'on le lui a permis (quelque part)...a un moment donné il faut lui montrer les limites et reprendre sa place!

fazze
16/10/2008, 22h20
Bonsoir !... il est clair que je ferais tout ce qui est en mon possible de faire, afin de préserver ce mariage ,mais à la limite du possible !!....car le plus dur ,est de faire un choix et de l'assumer par la suite !..perso ,tout dépend de la situation !..s'il y avait des enfants en jeu ,je penserais d'abord à eux avant d'entreprendre quoi que ce soit !...c'est pour cela qu'il est très important de bien réfléchir et de prendre ses précautions (financierement parlant) ,car de nos jours ,il est important qu'une fille ait à la limite,un diplome ou un travail avant de s'engager....

absente
16/10/2008, 22h24
Ah ce soir on se dévoile....mais bon peut être que cela peut aider d autres...

généralement, une personne controlante le devient par ce qu'on le lui a permis (quelque part)...a un moment donné il faut lui montrer les limites et reprendre sa place

Je suis d accord avec toi, mais si on en arrive á ne plus se reconnaitre et á craindre les réactions de l autre c est que le malaise est profond. et puis les conflits perpetuel pour reprendre "sa" place, c est usant....avec les années on laisse passer de plus en plus.

La violence psychologique est plus pernicieuse que la violence physique, tu doutes de toi meme, de tes capacités......cela évite de te remettre en question, et par delá de remettre ta vie en question !

Si en plus la famille, á laquelle on se confie, donne raison´au conjoint on se paume encore plus dans ses propres raisonnements.
reprendre le dessus, c est le plus difficile, car dans ces cas on est seul face au monde entier, et surtout seul face á soi meme.

WorldCitizen
16/10/2008, 22h26
Bonsoir Fazze

Il y a ni enfants ni materiel en jeu.

controlante le devient par ce qu'on le lui a permis (quelque part)...a un moment donné il faut lui montrer les limites et reprendre sa place!

Réparer l'erreur est la chose la plus importante. Montrer les limites à la personne ou lui demander de réctifier l'erreur.

Peut-être dire, ou ç change ou je m'en vais.
Mais dire ça comme ça, c'est s'exposer aux pressions et au chantage affectif. Dur d'y faire face.

Je pense qu'il vaut mieux aborder des discussions approfondies puis
- si on fuit la discussion puis on revient par le chemin classique, c'est à dire le chantage affectif, à ce moment là, plus moyen de discuter donc le conjoint veut faire passer la pilule en douceur
- si la personne écote et répond honnêtement, il faudra alors parler de ce qui peut être changé mais pas reporter pour plus tard, parce que il se peut qu le conjoint joue sur le tps qui pourrai^t jouer en sa faveur.

NaZwA
16/10/2008, 22h27
y'slemou douk ess'ba3tine;)

Kikoz, il y a aussi ceux qui croient que s'ils venaient à partir, l'autre disparraitrait aussi ...Or! que non!Dieu nous a crée deux créatures distinctes vouées à fusionner pas à se parasiter !

Il y a des personnes qui pensent que si elles venaient à se décider, l'autre se briserait mais je les rassure elle va tomber, froler le sol mais jamais de bris!

Il y a enfin des personnes qui se cachent derrière le "ce que va penser l'autre, le jma3limen may 3ch b'la biya" pour se rassurer et ne pas voir leur relation en face, Oui ! c'est des gens comme ceux zaama dont ils craignent la réaction, indécis et à la quête perpetuelle d'excuses pour justement ne pas avancer !

Iih! hta ana oussi par exberience ;)

NaZwA
16/10/2008, 22h29
Bonsoir Fazze

Il y a ni enfants ni materiel en jeu.

World Oumariage
kayene:rolleyes:

fazze
16/10/2008, 22h33
Dans ce cas je pourrais partir tranquillement ,car il n y a plus rien qui me retienne !!...

kikoz
16/10/2008, 22h33
reprendre le dessus, c est le plus difficile, car dans ces cas on est seul face au monde entier, et surtout seul face á soi meme.
D'accord avec toi Hellas et sur beaucoup de choses que tu as écris...c'est éreintant et j'en conviens...mais a mon avis, avant de prendre une décision, c'est toujours bon de chercher la solution...ne serait ce que pour éviter les remords par la suite. Si il n y a aucune solution, il est clair qu'il faut passer a autre chose...surtout si il n y a pas encore d'enfant!

WorldCitizen
16/10/2008, 22h45
World Oumariage
kayene:rolleyes:

Sois sage ;) non même pas pour répondre à a question.

Dans ce cas je pourrais partir tranquillement ,car il n y a plus rien qui me retienne !!...

Le tout est de pouvoir partir, tranquillement serait encore mieux.

c'est toujours bon de chercher la solution...ne serait ce que pour éviter les remords par la suite.

Et si tu mettais à l'avance sur la balance : d'un côté quels seraient les remords si tu restais et de l'autre si tu changeais les choses?

une idée?:)

mimi
16/10/2008, 22h46
Bonjour,
j'ai pas compris, est ce que le mauvais choix concerne une décision qui relie les deux, genre ou vivre ou qlq chose du genre, ou alors le couple en lui même ?? :rolleyes:

WorldCitizen
16/10/2008, 22h50
Bonsoir mimika?
Le bonjour c'est au canada :razz:

Une décision qui en tout cas compromet l'avenir de l'une des personne mais aussi la façon d'agir: quand on a mal et on a envie que ça change, on a envie qu ç change et non pas des bisous ou des petites attentions, qui ne sont plus à leur place.

absente
16/10/2008, 22h51
on sait toujours ce que l on quitte mais jamais ce que l on va trouver....

fazze
16/10/2008, 22h53
je ne suis pas du genre qui lache facilement ,surtout s'agissant d'un mariage !..mais ,si j'arrive à me convaicre que ça ne sert plus à rien de continuer , je partirais !!!..et tetue comme je suis ,crois moi je le ferais ...

mimi
16/10/2008, 22h56
Le bonjour c'est au canada :razz:

Une décision qui en tout cas compromet l'avenir de l'une des personne mais aussi la façon d'agir: quand on a mal et on a envie que ça change, on a envie qu ç change et non pas des bisous ou des petites attentions, qui ne sont plus à leur place.

Oui, pardon bonsoir :mrgreen:

Je suis d'accord avec toi, les attentions ne feront rien si le mal est tjrs la.
Il faut parler parler parler, je sais que y a des couples ou l'un ne peux pas se permetre de parler à cœur ouvert à l'autre dans ce cas c'est dificile. Surtout quand il y a des chantages affectifs. Dans ce cas même continuer ensemble va être difficil si un des deux n'est pas vraiment à l'aise.

NaZwA
16/10/2008, 22h58
A mimika akw les damnés fahmen ala kemmi lol :lol:
Sois sage ;)

Tkt, je le suis des fois!

Et si tu mettais à l'avance dans la blance : d'un côté quels seraient les remords si tu restais et de l'autre si tu changeais les choses?

Même si la question ne m'est pas destinée, je te repondrai pas besoin de peser parce que la balance déja n'est pas un bon instrument de mesure dans pareilles situations ...Si tu te sens ettouffé à chaque fois que l'autre te parle , si tu te sens assiégé qd elle est là , si tu te sens mal dans ta peau, si tu tedemandes la rasion de supporter tout cela ,il n ya pas d'autres issue que d'affronter la grande décision ...euh! celle de la SEPARATION
Ta décision, bien qu'énorme sera bénéfique même pour celui dont tu crains la réaction et puis en final vaut mieux arrêter que de continuer forcé /obligé /contraint ...

Cookies