Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Turquie veut signer rapidement un accord de libre-échange avec l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Turquie veut signer rapidement un accord de libre-échange avec l’Algérie

    L’Algérie accueillera les 23 et 24 octobre au port d’Alger la foire flottante turque, Bluexpo, instituée depuis 1926 par Ataturk. Quatre ports sont, pour la première fois, concernés dans autant de pays nord-africains, à savoir l’Egypte, la Libye, la Tunisie et l’Algérie.

    La foire Bluexpo réunira 110 compagnies turques spécialisées dans le domaine de la construction et de la machinerie ainsi que 300 hommes d’affaires de ce pays. L’ambassadeur de Turquie en Algérie, M. Ahmet Necati Bigali, a expliqué hier, lors d’une conférence de presse animée à la résidence de l’ambassade, qu’en fonction de ces deux domaines, les entreprises seront réparties sur 2 navires l’Ankara et le Samsun. L’événement est organisé par un organisme privé, ADG, avec l’appui du gouvernement turc car son objectif est «de faire connaître les entreprises turques et de lier des relations d’affaires en Algérie en vue de préparer des investissements en Algérie», a souligné l’ambassadeur.
    Les investissements turcs en Algérie restent très faibles, de l’avis même de M. Bigali avec 150 entreprises opérants sur le marché algérien et un montant d’à peine 300 millions de dollars investi depuis l’année 2000 dont 130 millions entre 2000 et 2006 et 174 millions en 2007. L’ambassadeur a expliqué cette faiblesse notamment par le fait que l’Algérie «est en phase de transition économique et c’est normal qu’elle passe par des périodes difficiles». Il a estimé qu’avec des «conditions meilleures», les entreprises turques pourront investir massivement en Algérie. M. Bigali a déploré, par ailleurs, le fait que les entreprises de son pays soient désavantagées par rapport aux autres entreprises européennes du fait que leurs produits sont taxés entre 15 et 30 % lorsqu’ils entrent sur le marché algérien alors que les entreprises de l’Union européenne sont taxés entre 0 et 5 %. C’est pour cela que «nos entreprises sont réticentes», a-t-il estimé, en affirmant que la signature d’un accord de libre-échange entre les deux permettrait de lever ces contraintes. «C’est un souhait du gouvernement turc de signer cet accord dans un futur très proche et nous voulons entamer des discussions dans les délais les plus courts», a ajouté le diplomate.
    Les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint en 2007 un montant de 3,5 milliards de dollars dont 1,6 milliard de dollars d’importations turques de GNL algérien alors que les exportations turques vers l’Algérie ont atteint 955 millions de dollars.
    Les exportations algériennes sont constituées à 97 % de produits énergétiques dont le GNL pour lequel un accord gazier est en cours jusqu’en 2015. M. Bigali a précisé que ce contrat sera probablement renouvelé et les prix du gaz «rediscutés».
    Vers la signature d’accords-cadres dans le domaine militaire
    Le chef diplomatie turque s’est réjoui de la qualité des relations qui lient les deux pays aussi bien sur le plan économique que politique ou encore militaire. Sur ce dernier chapitre, M. Bigali a fait savoir qu’il «y a des contacts entre les deux pays pour signer des accords-cadres», assurant que son pays «est prêt à contribuer à renforcer l’industrie de défense de l’Algérie».
    En 2007, la Turquie a accordé quelque 30 000 visas d’entrée sur son territoire à des ressortissants algériens. Ce chiffre devrait dépasser 40 000 en 2008, a estimé l’ambassadeur, en précisant qu’en juillet et août, l’ambassade a délivré 500 visas par jour.

    Le Jeune Indépendant

  • #2
    La Turquie souhaite négocier le prix du GNL en 2015

    “Nous avons de très bonnes et excellentes relations dans différents domaines, qu'ils soient économiques ou politiques, avec l'Algérie, un pays qui représente pour la Turquie un partenaire de choix stratégique, avec lequel on souhaite intensifier de plus en plus nos relations fraternelles, amicales et historiques à l'avenir", a affirmé, hier, l'ambassadeur de la République de Turquie en Algérie, M. Ahmet Necati Bigali, lors d'un point de presse organisé au siège de l'ambassade, à Alger, à l'occasion de la tenue de la foire flottante les 23 et 24 octobre prochains au port d'Alger.

    Il faut savoir, souligne l'ambassadeur que le volume des échanges commerciaux enregistré entre l'Algérie et la Turquie en 2007 a atteint les 3,5 milliards de dollars. Selon l'ambassadeur de la République de Turquie, des relations fraternelles et amicales ont été établies ces dernières années avec l'Algérie, notamment après la visite du président Bouteflika en Turquie en 2005, et celle du Premier ministre Turc en Algérie en 2006, qui a été couronnée par la signature d'un accord d'amitié entre les deux pays. La Turquie importe, signale-t-on, de l'Algérie des hydrocarbures, notamment le gaz naturel liquéfié (GNL), pour un montant de 1,6 milliard de dollars chaque année, et ce après l'accord à long terme signé entre les deux pays (1995/2015), sachant bien que les accords d'achat du GNL sont valables pour une durée de 20 ans. A noter que l'achat du gaz algérien par la Turquie représente 97 % du total des importations. A ce sujet, l'ambassadeur de Turquie a révélé que son pays souhaite pour l'après 2015, renégocier avec l'Algérie le prix du GNL sur le plan économique, l'orateur signale que son pays souhaite vivement intensifier à l'avenir les relations en multipliant les rencontres entre les hauts responsables. Dans ce contexte, la Turquie souhaite signer un accord de libre-échange avec l'Algérie, de l'accord de libre- échange signé récemment avec la Tunisie et le Maroc, indique-t-il avant, d'ajouter que ce genre d'accord facilitera le commerce entre les deux pays et diminuera ainsi les taxes douanières jugées très élevées atteignant les 15%, par rapport à celles de l'Europe qui ne dépassent pas l0,1%. Le montant des investissements Turcs en Algérie est de 300 millions de dollars, un chiffre qui reste néanmoins faible, dont 130 millions de dollars investis entre 2000 et 2006. En Revanche, le taux d'investissement a augmenté en 2007 avec près de 174 millions de dollars, autrement dit, une évolution constante en une seule année seulement. Quelque 150 compagnies tuques opèrent en Algérie dans divers domaines. 955 millions de dollars est le montant des importations de l'Algérie de Turquie enregistré en 2007.

    Ces importations concernent notamment les produits finis pour 480 millions de dollars, les produits semi-finis avec 240 millions de dollars et les produits de consommations pour une valeur de 130 millions de dollars. Par ailleurs, la destination Turquie est très prisée par les Algériens ces dernières années quelque 30 000 visas où on a enregistré en 2007 et près de 40 000 autres en 2008, soit 500 visas par jour livrés cet été entre juillet et août. Quant au nombre de Turcs installés en Algérie ils sont environ 4 000, la plupart d'entre eux sont des ouvriers qui travaillent dans différents chantiers.

    Le Maghreb

    Commentaire


    • #3
      bsr merci pour le sujet donc bienvenue a eux

      Commentaire

      Chargement...
      X