Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hauts Plateaux : 22 milliards de dinars pour 176 projets à travers 24 wilayas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hauts Plateaux : 22 milliards de dinars pour 176 projets à travers 24 wilayas

    Pas moins de 22 milliards de dinars sont injectés au programme du président de la République consacré au développement des Hauts Plateaux.

    Ce programme grandiose qui vise d’abord à stabiliser quelque 7 millions d’habitants des zones steppiques est fort de ces quatre principales actions.
    Il s’agit, en premier lieu, de la protection et la restauration des parcours steppiques par la mise en défens et la plantation pastorale. En deuxième lieu, figure la mobilisation des eaux souterraines et de surfaces en vue d’intensifier la production fourragère en zone d’épandage et de satisfaire les besoins d’abreuvement du cheptel par une meilleure distribution des points d’eau.
    Le troisième axe concerne la promotion des énergies renouvelables pour le pompage de l’eau et l’électrification des foyers ruraux.
    Enfin, vient la prise en charge des problèmes de la diversification par des activités telles que les plantations arboricoles ou la promotion des activités de la femme rurale (petit élevage, jardins potagers, etc.).
    Il faut noter que les zones steppiques s’étalent sur une superficie de 36 millions d’hectares et regroupent 8 wilayas steppiques, 12 wilayas agropastorales et 3 wilayas présahariennes.
    Le premier responsable du Haut-commissariat au développement de la steppe (HCDS), M. Taha Hamouch, a souligné, lors d’une récente rencontre, que «ces zones constituent un espace vital pour une population estimée à 7 millions d’habitants dont la majeure partie tire ses revenus de l’élevage d’un cheptel ovin estimé à 18 millions de têtes». Grâce à ce programme inscrit pour l’année 2009 et qui reflète également la nouvelle politique de renouveau agricole et rural mise en œuvre par le département de Rachid Benaïssa, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, les zones de la steppe connaissent déjà une amélioration significative, le premier volet du programme ayant été déjà lancé.
    D’après M. Taha Hamouche, ce programme connaît en effet «une exécution et un état d’avancement appréciables tant au niveau des cellules d’animation que des comités de validation des projets».
    Aussi, est-il à signaler que le montant alloué pour la mise en œuvre du programme au titre de l’exercice 2008/2009 est de 22 milliards de dinars, englobant 176 projets à travers 24 wilayas.
    La campagne de plantation pastorale et de mise en défens qui a été lancée à travers l’ensemble des régions se déroule dans de bonnes conditions. La production pastorale est estimée à 35 millions de plants, auxquels il faut ajouter 24 millions de raquettes d’opuntia destinés aux zones accidentées de la région de l’est du pays. M. Taha Hamouch, qui suit personnellement sur le terrain les opérations de plantation, a indiqué que les objectifs fixés sont la plantation pastorale de 68 100 hectares, en plus de la mise en défens d’environ 4 millions hectares. Et d’expliquer à ce propos que près de 2, 4 millions d’hectares ont été déjà touchés en 2008 et 700 000 hectares sont en cours de réhabilitation suite aux incursions répétées des éleveurs, tandis que 1000 000 hectares sont programmés pour l’année 2009.
    Plusieurs autres actions sont programmées et devraient connaître des cadences de
    mise en œuvre particulières. Enfin, s’agissant de la création d’emplois à la faveur
    de ce programme, le HCDS annonce que 5 000 postes ont été déjà créés.

    Le Jeune Indépendant
Chargement...
X