Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Massacres du 17 octobre 1961:

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Massacres du 17 octobre 1961:

    La reconnaissance par l'Etat français des crimes coloniaux toujours réclamée .

    [Aps 16/10/08]

    ALGER- Le peuple algérien commémore vendredi le 47e anniversaire des évènements sanglants survenus le 17 octobre 1961 à Paris, au moment où le mouvement associatif, en France et en Algérie, réclame la reconnaissance des crimes coloniaux par l'Etat français. A la veille de cette date de triste mémoire pour le peuple algérien, l'association "93 au coeur de la République" d'Aubervilliers (Seine Saint-Denis), à Paris, réclame la "reconnaissance officielle des massacres du 17 octobre 1961 comme crime d'Etat" et "l'inscription dans les manuels d'histoire de cette tragédie".
    L'association considère ainsi que "la mémoire collective se trouve privée des raisons et des circonstances du massacre de centaines de manifestants algériens pacifiques", survenus en plein Paris, ce jour-là. Elle estime en outre, que "ce voile jeté sur un crime d'Etat peut et doit être levé par des actions fortes de transmission de notre mémoire collective".


    Un groupe de plus d'une vingtaine d'associations et de partis politiques français ont appelé à un rassemblement le jour anniversaire de ces événements (vendredi), expliquant que le 17 octobre 1961, "des dizaines de milliers d'Algériens manifestaient pacifiquement à Paris contre le couvre-feu discriminatoire qui leur avait été imposé par Maurice Papon, préfet de police de Paris". Les organisateurs ont fait savoir que ces Algériens "défendaient leur droit à l'égalité, leur droit à l'indépendance et le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes".
    Ce jour-là, et les jours qui suivirent, des milliers de ces manifestants furent arrêtés, emprisonnés, torturés ou, pour nombre d'entre eux, refoulés en Algérie.
    "Des centaines, victimes d'une violence et d'une brutalité extrêmes, perdirent la vie aux mains des forces de police, suivant les ordres de leurs supérieurs", ont ajouté les signataires de l'appel, pour qui "47 ans après, la vérité est en marche. Cependant, la France n'a toujours pas reconnu sa responsabilité
    dans les guerres coloniales qu'elle a menée, en particulier la guerre d'Algérie, non plus que dans le cortège de drames et d'horreurs qu'elle a entraînés ou dans ce crime d'Etat que constitue le 17 octobre 1961".
    Dénonçant les milieux qui "osent encore aujourd'hui continuer à parler des +bienfaits de la colonisation+ et des honneurs officiels sont rendus aux criminels de l'OAS", ils ont affirmé que "malgré un discours, parfois ambigu et contradictoire, sur le passé colonial de la France, la politique menée par le président de la République (Nicolas Sarkozy) témoigne d'une réelle volonté de sa réhabilitation".
    Les organisateurs de la manifestation ont déploré l'annonce faite récemment par le gouvernement français de la création d'une +Fondation pour la mémoire de la guerre d'Algérie+, en application de l'article 3 de la loi du 23 février 2005 dont un alinéa de l'article 4, aujourd'hui disparu, qui voulait initialement inciter les enseignants à présenter les "aspects positifs de la colonisation".
    Ils ont estimé qu'une telle fondation "risque de se retrouver sous la coupe d'associations nostalgiques qui voudraient pouvoir exiger des historiens qu'ils se plient à la mémoire de +certains+ témoins".
    Pour être fidèles à la mission scientifique, les historiens ont besoin de pouvoir accéder librement aux archives, échapper aux contrôles des pouvoirs ou des groupes de pression et travailler ensemble, avec leurs homologues, entre les deux rives de la Méditerranée, a-t-on relevé.
    Cependant, la nouvelle loi sur les archives, votée en 2008, fixe des délais de consultation aux dossiers judiciaires qui retardera "en particulier les recherches sur l'organisation criminelle de l'OAS que certains, au sein même du parti du président de la République, cherchent à réhabiliter", déplore-t-on encore.
    Les organisateurs de la manifestation commémorative affirment également que "la recherche de la vérité s'impose pour cette période sombre de notre histoire comme elle s'est imposée pour la collaboration vichyste avec l'Allemagne nazie", soutenant que "ce n'est qu'à ce prix que pourra disparaître la séquelle la plus grave de la guerre d'Algérie, à savoir le racisme dont sont victimes aujourd'hui nombre de citoyens ou de ressortissants d'origine maghrébine ou des anciennes colonies".
    Ils ont rappelé qu'en France, "nombre de collectivités locales ont baptisé des places à la mémoire des victimes du 17 octobre 1961", appelant au "développement de ces lieux de mémoire ainsi que la mobilisation de la population devant ces lieux déjà existant".
    Pour eux, les morts du 17 octobre 1961 ont "un droit absolu" à la mémoire, "comme tous les martyrs des luttes pour la liberté et ne doivent surtout pas rester les victimes de l'amnésie politique troublante des pouvoir quels qu'ils soient".
    Revenant sur la question des archives de la guerre de libération, ils ont exigé qu'elles soient ouvertes aux historiens, constatant que "le gouvernement (français) en place tente actuellement d'empêcher l'exercice de ce devoir de mémoire en verrouillant l'accès aux archives nationales".
    Beaucoup parmi les historiens français et algériens accusent les responsables politiques français, de toutes les obédiences d'être "incapables d'assumer le passé colonial de la France et de reconnaître les nombreux crimes commis dans les colonies en général, et en Algérie, en particulier". En Algérie, toutes les dates anniversaire de la révolution sont des moments forts de recueillement pour lutter contre l'oubli et pour à "avancer dans la mémoire collective", de façon à décoloniser l'histoire.

    Par aps

  • #2

    Photo: Ici on noie les Algériens.
    Pont St Michel (Paris)

    Commentaire


    • #3
      Depuis Maurice papon a été condamné pour sa participation à la déportation de milliers de Juifs à Bordeaux. La République française a reconnu la responsabilité de la France dans l'Etat français de Vichy. Mais la France n'a toujours pas reconnu sa responsabilité dans les guerres coloniales qu'elle a menées, en particulier dans la guerre d'Algérie et dans le cortège d'horreurs qu'ele a entraîné.
      L'état français l'a reconnu dans un procès qui a opposé Papon à l'historien Jean Luc Einaudi :

      lundi 19 février 2007, par notre partenaire El Watan

      --------------------------------------------------------------------------------
      Dans le livre — de référence sur le sujet — La bataille de Paris sorti en 1991, Jean-Luc Einaudi décrit minutieusement les mécanismes et les responsabilités de cette tragédie. Le 17 octobre 1961, plusieurs milliers d’Algériens descendent en cortèges désarmés et pacifiques des banlieues vers le centre de Paris, répondant à l’appel du FLN pour protester contre le couvre-feu décidé par le préfet de police, Maurice Papon.

      Maurice Papon avait en effet décrété la fermeture des débits de boissons fréquentés par « les Nord-Africains » (en fait, cela s’adressait aux Algériens), dès 19h, pour empêcher les attentats du FLN contre les forces de police. Dans la nuit du 17 octobre, plus de 11 000 arrestations sont opérées : depuis la rafle du Vel’d’Hiv, presque vingt ans plus tôt, c’est la plus grande rafle de l’histoire. Les mêmes autobus de la RATP servent, comme en 1942, à transporter les Algériens au Parc des expositions. Les arrestations continuent les jours suivants. Les manifestants sont battus, torturés, assassinés, jetés dans la Seine. Plus de 200 d’entre eux sont tués et jetés dans la Seine. Un crime qui ne sera là aussi reconnu que quarante années plus tard.

      En effet, le 26 mars 1999, la justice française, en déboutant Maurice Papon de sa plainte en diffamation contre Jean-Luc Einaudi, reconnaissait officiellement, pour la première fois, le massacre des manifestants pacifiques algériens perpétré les 17 et 18 octobre 1961 par la police de Paris au nom de l’Etat français. Jean-Luc Einaudi, qui a contribué à sortir ces événements de l’oubli, nous affirmait dans une de nombreuses interviews qu’il nous a accordées que « la pire des choses, c’est le mensonge, la négation, l’organisation de l’oubli. Refuser de reconnaître les crimes commis, c’est refuser de reconnaître les victimes, c’est continuer à porter sur les victimes un regard qui les nie dans leur dignité d’hommes, de ce qui fait leur humanité. C’est évidemment porteur de toutes les dérives ».
      Dommage que le verdict de ce procès n'est pas été plus médiatisé. De plus lors du procès de Bordeaux, les massacres du 17 octobre 1961 ont été évoqués et faisaient parties des preuves à charge des parties civiles malheureusement les accords d'Evian ne permettaient pas que Papon fut condamné pour ces actes :

      Le témoin suivant est Robert Chaix, 77 ans, préfet honoraire, Créteil, " J’ai connu Papon à la préfecture de Paris, chef des services généraux en 1958. " Le témoin Robert Chaix donne sa version des événements de 1961 " Règlement de compte entre F.L.N. et M.N.A. Les Algériens devaient payer un impôt sous peine de mort (…) on a pris des mesures de soutien en faveur des Algériens (…) un attentat du F.L.N. tous les 12 jours(…) le 6 janvier 1961, c'est une véritable action de guerre du F.L.N., contre les commissariats de police qui échoue de justesse. L'attitude de Papon a été d’une parfaite indépendance vis à vis de l’O.A.S. et du F.L.N. ".

      Maître Bournazel insiste sur le caractère pacifique de la manifestation du 17 octobre 1961 : " Connaissiez-vous le caractère pacifique de cette manifestation ? "

      Robert Chaix " Ce n’est pas contradictoire avec ma déposition, il y a eu 11 000 arrestations. Au pont de Neuilly, il y avait des femmes et des enfants, nous avons laissé passer les enfants et les femmes, les autres se sont engouffrés. Le F.L.N. était en état de guerre, on ne pouvait pas laisser faire. "

      Maître Bournazel " Combien y a-t-il eu de morts ? "

      Robert Chaix " deux ou trois. "

      Maître Bournazel " Que pensez-vous des deux cents à trois cents morts dont parlent les historiens pour la ratonnade ? "

      Robert Chaix " Nous ne les avons jamais vus. On a dit qu’il y avait eu cinquante morts à la préfecture, c’est impensable. Je m’en tiens à ce nombre de corps d’hommes d’origine algérienne, qui ont été conduits à l’institut médico-légal de Paris. Les fusillades dans un carrefour très passager, c’est impensable. Il y a eu des enquêtes judiciaires, ces chiffres sont impensables. J’ai parlé à un historien de soixante-dix sept morts, c’était une moyenne mensuelle. La police n’égorge pas, elle ne tue pas par balles. Du fait du combat entre le F.L.N, qui suivait un triple enjeu politique et stratégique à Paris, et le M.N.A., il y a eu 4 000 Morts de 1958 à 1962. "

      Maître Bournazel reprend Papon sur la cause des poursuites contre Bourdet. Papon a menti, il a été débouté et Bourdet relaxé sur le fait d’affirmer qu’il y avait eu cinquante morts à la préfecture. Que pense le témoin du climat général et en particulier, des policiers contre les exactions ? "

      Robert Chaix " ... "

      Maître Bournazel " Connaît-il les supplétifs ? "

      Robert Chaix " Ils étaient environ trois cents dont cinquante-huit ont été tués et soixante-dix blessés. "

      Maître Bournazel " Dépendaient-ils de Papon ? "

      Robert Chaix " Non. "

      Maître Bournazel " Mais les officiers ? "

      Robert Chaix " Oui. "

      Maître Bournazel " A-t-il entendu parler des tortures dans les hôtels de la Goutte d’Or ? "

      Robert Chaix " Non. "

      Maître Bournazel " Connaissez-vous ce numéro de " Témoignage Chrétien " qui parle de tortures dignes de la gestapo ? "

      Robert Chaix " Je ne veux pas qu’on m’insulte. "

      Le Président Castagnède reprend Maître Bournazel " Veuillez ne pas employer de termes qui, ici, ont un poids important. On ne doit pas juger ces faits. Ce ne sont que des témoignages. "

      Maître Bournazel " On le voit bien Papon ment, pour Bourdet, il torture les Algériens. Au fil des ans, Papon ne change pas. "

      Maître Jakubowicz " Papon a dit il n’y a pas de prise de conscience quand on obéit aux ordres du gouvernement, qu’en pensez-vous ? "

      Robert Chaix " Non, je n’en ai pas le souvenir "

      Maître Jakubowicz insiste.

      Robert Chaix " Non, je ne crois pas que Papon soit capable de tenir de tels propos "

      Maître Wetzer " Combien d’années avez-vous passé avec Papon ? "

      Robert Chaix " de 1962 à 1967. "

      Maître Wetzer " Est-il arrivé que vous évoquiez ses activités pendant la guerre ? "

      Robert Chaix " Je n’étais pas assez proche de Papon pour qu’il m’en parle. "

      Maître Wetzer " mais d’autres personnes, il arrive souvent qu’on évoque ses activités pendant la guerre ? "

      Robert Chaix " Non. "

      Maître Wetzer " Papon a parlé de quinze - vingt morts, vous de deux ou trois, comment expliquez-vous cette différence ? "

      Robert Chaix " Je peux l’expliquer, on a retrouvé des corps dans la Seine, le lendemain, cela explique la différence. "

      Maître Blet " onze mille arrestations, qu’est-il arrivé aux arrêtés ? Combien y a-t-il eu de blessés dans la police ? "

      Robert Chaix " Soixante blessés dans la police - cent-deux policiers morts de 58 à 62. Les onze mille ont été libérés, seuls deux mille ont été assignés à résidence ou expulsés en Algérie. "

      Maître Blet " Je souhaite confronter Jean Luc Einaudi avec la Cour. "

      Maître Varaut " Tous les corps inhumés font l’objet d’une enquête par la police judiciaire. " Papon réservant ses observations pour la fin des débats, Jean-Luc Einaudi revient à la barre, parle de Constantin Melnik, conseiller de Michel Debré. Il a reconnu les faits, il dit en 1961 que chaque jour, il recevait des rapports où figurait le nombre de morts et de cadavres dans la Seine. Interrogé, Jean Gervais, directeur de cabinet de Papon a dit : " on retrouvait des noyés par balles. " Melnik précise qu’il a évalué le nombre de noyés à deux ou trois cents. Au pont de Neuilly, les policiers ont tiré les premiers (…) un policier m’a dit que certains de ses collègues poussaient les Algériens du pont de Neuilly, alors qu’ils disaient ne pas savoir nager. - Bourdet a affirmé qu’il y avait bien eu cinquante morts dans la cour de la préfecture. "

      Robert Chaix revient à la barre, en fait, par moments, ils y sont même tous les deux ensemble. " Je maintiens ma déposition. Quel crédit peut-on apporter à Jean Luc Einaudi ? "

      Le Président Castagnède à Jean Luc Einaudi " Y a-t-il eu des fonctionnaires qui ont parlé à l’époque ? "

      Jean Luc Einaudi " Oui, " et il cite plusieurs noms de policiers, après avoir cité un nom à Robert Chaix " Le connaissez-vous ? "

      Robert Chaix " Oui, c’est un syndicaliste. "

      Le Président Castagnède " Y a-t-il eu une enquête ? "

      Robert Chaix " Je ne sais pas. "

      Jean Luc Einaudi " Non, il n’y en a pas eu, l’I.G.S. est intervenu, mais il n’y a jamais eu de suites. "
      Dernière modification par zwina, 16 octobre 2008, 23h41.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        je cite : "ALGER- Le peuple algérien commémore vendredi le 47e anniversaire des évènements sanglants survenus le 17 octobre 1961 à Paris, au moment où le mouvement associatif, en France et en Algérie, réclame la reconnaissance des crimes coloniaux par l'Etat français."

        Réponse :

        Je trouve normal que l'Algérie commémore cet évènement, et celà confirme bien que cette manif ne cachait pas moins qu'un acte de guerre, qui s'inscrivait dans la stratégie de la guerre de libération. Il faut respecter chaque pays. La colonisation est un évènement daté qui concerne la planète entière. Le Canada par exemple à l'origine est une colonie franco-britannique; il en est de même pour l'Algérie avec les arabes.
        Chaque colonisation a ses spécificités. La colonisation française et européenne en général ont eu des effets négatifs. On le sait. Par contre la colonisation arabe a été une réussite parce qu'elle a été bien adoptée par les populations locales.

        Maintenant la France de son épopée colonisatrice peut dire désolée; rendre grâce à quelques rares califes arabo-européens éclairés d'Al Andalou, mais aussi faire connaître ses réserves face aux nouvelles formes de l'arabisation de sa société.

        Parenthèse : Mayotte de confession musulmane a préféré mamma frança à la républlque islamique des Comores; par ailleurs grande pourvoyeuse en harragas.

        Commentaire


        • #5
          Une personne qui essaie de minimiser ou d'excuser des crimes contre l'humanité est un/e négationiste. En aucun cas, une manifestation peut être considéré comme un acte de guerre. Il s'agit tous simplement d'un droit élementaire à l'expression de son opinion.

          Les assassinats de manifestants par la police française ne peuvent pas non plus être considérés comme des actes de guerre, mais faisaient partie d'un système de crimes contre l'humanité de l'impérialisme français équivalent à celui du Troisième Reich.

          Commentaire


          • #6
            Maintenant la France de son épopée colonisatrice peut dire désolée
            c'est tres gentille !! et qu'est ce qu'on dit ? merci !!!!
            .


            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

            Commentaire


            • #7
              Je cite : "Une personne qui essaie de minimiser ou d'excuser des crimes contre l'humanité est un/e négationiste. En aucun cas, une manifestation peut être considéré comme un acte de guerre. Il s'agit tous simplement d'un droit élementaire à l'expression de son opinion."

              Réponse :

              Le FLN en guerre contre la France pour la libération de l'Algérie a tenté à Paris un coup de force. C'est une forme de guerre bien décrite dans les écrits de Lénine, Mao Che Guevara. Pour bouger les masses, il faut les mobiliser et si possible les faire marcher sur un terrain miné, les faire saigner, et vite leur montrer du doigt le responsable. Sinon les masses sont inertes. Seules les classes mobilisées font la révolution. Je ne critique pas le FLN car il a fait son boulot historique. Ce que je critique c'est cette manie facile à faire supporter par les autres des échecs cinglants.

              Le Tiers-mondisme ça commence à dater. Pour citer un petit Grand de ce monde, "il faudra enfin se retrousser les manches". L'Algérie doit rapatrier ses élites "critiques et antinégationnsites" de part le monde pour asseoir son développement. Elle dispose d'importants capitaux, un capital intellectuel non négligeable. C'est le moment ou jamais de provoquer la spirale vertueuse du développement. On ne peut passer tout son temps à faire les cimetières. La France a bien plus souffert que l'Algérie dans ses différents conflits.

              Commentaire


              • #8
                Le FLN en guerre contre la France pour la libération de l'Algérie a tenté à Paris un coup de force. C'est une forme de guerre bien décrite
                Il fallait juste rajouter " guerrre de Libération " pour que tout le reste change de sens.
                .


                Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                Commentaire


                • #9
                  Joan

                  Non ce n'était pas un acte de guerre mais un acte de liberté. Tous les algériens n'avaient plus le droit de circuler après 20h et tous les commerces devaient fermer à 19h. Dans la manifestation, il y avait des femmes et des enfants aussi et nul n'avait d'armes cela est démontré par les archives de la préfecture et par les témoignages dont ceux des policiers républicains qui avaient signé une déclaration où ils avaient déjà dénoncé ces crimes. Le crime de guerre est à chercher du côté de Papon et de ses sbires qui en plein Paris n'ont pas hésité à jeter des hommes et des femmes dans la Seine. Ils ont parqué les interpellés au palais des sports de Versailles, dans le centre de Vincennes et au Vel d'hiv ce qui avait suscité la colère et la réaction des résistants de 40-45 qui ont pris faits et causes pour ces hommes à qui il ne manquait plus que l'étoile jaune pour leur rappeler de bien mauvais souvenir. Les accords d'Evian bloquent la condamnation de ce crime mais c'est bel et bien un crime contre l'humanité par les policiers français avec l'accord de la direction puisque des faits se sont aussi déroulés dans la cour de la préfecture de police et des corps ont été jeté à la Seine juste en face.

                  Dommage que tu n'es pas assisté à la conférence d'hier en mémoire aux victimes où il y a eu le témoignage de rescapés mais aussi de français qui ont assisté aux massacres et qui n'ont jamais oublié ces scènes d'horreur. Franchement j'en ai encore froid dans le dos en me rappelant ces témoignages surtout que des membres de ma famille étaient à cette manif et que je comprend mieux aujourd'hui leur silence au sujet de cet évènement. C'est réellement une honte pour la France ce qu'il s'est passé ce jour là et il ne sert à rien de reprendre les termes de Papon qui a tenté de faire croire que les policiers étaient en état de légitime défense. C'est vrai que ces actes ont été perpétrés après que le FLN est tué des policiers à Paris mais cela n'était pas un motif suffisant pour commettre un génocide dont la preuve existe car un charnier a été découvert à Créteil. Mais là où je te rejoins c'est que c'est au gouvernement algérien de faire de cette date un jour de deuil national mais aussi au gouvernement algérien de réclamer l'annulation de la clause qui amnistie les crimes commis pendant la guerre d'Algérie pour que procès est lieu.
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    Aux négationistes français:

                    Je publie la liste de 140 Algériens disparus , tués en Octobre 61 à Paris et sa région pour dire , à joandemilan, à tous ces négationistes ,révisionistes et à la représentation nationale française qui a osé ,toute honte bue, voter une loi glorifiant le colonialisme , que nous n'oublierons pas nos compatriotes victimes de la barbarie coloniale , leurs sépultures sont et seront nos mémoires.

                    Cette LISTE a été publiée dans le livre de Jean-Luc Einaudi: "La Bataille de Paris" , Ed. Le Seuil

                    Commentaire


                    • #11
                      dZ

                      Jean Luc Einaudi devrait être décoré par le gouvernement algérien pour les recherches historiques de la vérité qu'il a réalisé pour prouver la culpabilité de Papon et de ses supérieurs dans ces actes. C'est lui qui a prouvé à l'état français que les témoignages et ce que l'on avait pris pour des ragots à une époque étaient bel et bien la vérité. C'est lui aussi le seul homme qui a affronté Papon en justice pour ces actes et il a gagné à chaque fois, le mot massacre est bel et bien le terme approprié et la justice française l'a reconnu grâce au dossier que Jean Luc Einaudi à constitué. Le plus grave c'est qu'il a aussi démontré que Papon avait sévit aussi en Algérie car il était IGAME de 1956 à 1958 dans la région de Constantine.
                      Dernière modification par zwina, 17 octobre 2008, 11h25.
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        Le FLN en guerre contre la France pour la libération de l'Algérie a tenté à Paris un coup de force.
                        Quelle honte de dire une ineptie pareille et dire que la France est le pays qui a le plus fait pour la Démocratie dans le monde ,dixit Sarkozy dans son discours de campagne à Toulon.Peut etre que la France a fait beaucoup pour la démocratie dans le monde, dans le monde peut etre,c'est vague comme notion mais ce qui est sur, la France a oublié de pratiquer la démocratie dans sa propre capitale, Paris.

                        Je vais publier pour joandemilan quelques photos des commandos algériens qui ont tenté le coup de force à Paris

                        La vérité Mr Sirius est que le gouvernement français a instauré un couvre feu discriminatoire destiné aux seuls Algériens, d'où cette manifestation pacifique qui dénonçait un déni droit alors dire que la France a fait beaucoup pour la Liberté dans le monde, c'est ridicule , mensonger et hypocrite.

                        Commentaire


                        • #13
                          Jean Luc Jean Luc Einaudi devrait être décoré par le gouvernement algérien pour les recherches historiques devrait être décoré par le gouvernement algérien pour les recherches historiques
                          Oui Zwina, je suis d'accord avec toi , Mr Einaudi fait partie de ces JUSTES français qui par patriotisme ont sauvé l' honneur de leur pays car la majorité à qui on a eu affaire faisait partie des 40 millions de Français qui chantaient "Maréchal, nous voilà" sous l'occupation allemande.

                          Commentaire


                          • #14
                            vou s etes entrain de mettre le tout sur le dos de papon en tant que personne,et innocenter l.etat francais,et c.est ce qu.ils veulent.papon a obeit aux ordres de ces superieurs,tout comme ossares avec larbi ben mhidi,soyez vigilants.
                            عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

                            Commentaire


                            • #15
                              JOANDEMILAN
                              Honte à vous! Je suis certain et convaincu que si vous portiez l'uniforme français à cette époque vous auriez fait pire que papon, le pen et tous les tortionnaires ayant sévi en Algerie de 1830 à 1962. J'ai tellement de colère, que je ne peux exprimer ce que je ressens envers les français de votre acabit. toutefois, je m'interdit de hair un peuple parmi lequel les combattants de la cause algerienne a compter beaucoup d'amis. Par ailleurs, si j'ai la faiblesse de me laisser vaincre par la haine je ressemblerai aux gens que vous défendez.
                              ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X