Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dieu connait l'avenir mais l'homme est libre de ses actes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dieu connait l'avenir mais l'homme est libre de ses actes

    salam alikoum,
    Le sujet est certainement traité par vous. L'objectif pour moi est de vous raconter une expérience personnelle pleine de leçons.
    Ca fait un moment de ça, je faisais à répétition un rêve révélateur très atroce. Je ne vais pas rentrer dans le détail mais j'ai conclu que je vais commettre un péché capital. Le rêve était tellement clair pour moi. C'était un rêve à répétition qui me laisse à chaque fois en émoi.
    Rouh yazmane, est arrivé le jour où je devrais commettre le péché. Je me suis rappelé du rêve avant de le commettre et malgré cela je n'ai pas pu m'empécher de le commettre. Comme si la messe a été dite. J'étais libre de ne pas le commettre mais croyez moi je n'en revenais jusqu'à ce jour.
    A partir de ce jour j'ai compris c'est quoi le destin et c'est quoi l'omniscience divine.
    Dieu sait tout et nous nous sommes libre de nos actes.
    Dernière modification par handsman, 17 octobre 2008, 14h24.

  • #2
    salam

    Le sujet que tu a posté me paraît très intéressant; j'ai quelques questions :

    Si l'auteur du rêve savait déjà ce que tu allait faire, quelle est alors l'utilité du rêve selon toi ?


    Dieu (ou un ange ) voulait t'avertir ? Ça n'a pas de sens s'il sait d'avance ce que tu allait faire!
    Un démons (ou esprit maléfique) voulait te pousser à faire ce fameux péché capital ?
    Ta conscience exprimait un désire profonds tout en se référant aux interdits de tes croyances ?!!

    PS j'espère que tu n'a tué personne !!
    Partout où se dirigent ses montures ; L’amour est ma religion et ma foi.
    Ibn Arabi

    Commentaire


    • #3
      Handsman

      ... Le péché que tu n'as pas commis - grâce au rêve - était-il capital ?



      .. Et si tu n'avais pas fait ce fameux rêve, l'aurais-tu commis ?

      (ce ne sont pas des questions philosophiques)

      Dernière modification par Océane, 17 octobre 2008, 14h45.
      « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

      Commentaire


      • #4
        Si l'auteur du rêve savait déjà ce que tu allait faire, quelle est alors l'utilité du rêve selon toi ?

        Bonne question GlamourDZ et bonne réflexion de ta part.
        Au fait le rêve était au départ un avertissement. Je vais un peu plus m'expliquer. Il s'agit de chiens qui me guettaient et que je combattais dans le rêve et aucun d'eux n'a pu m'atteindre. C'était un rêve qui se répète et le résultat était le même. Jusque là j'étais bien sur mes gardes. Je savais à quoi le rêve se réfère dans ma vie de tous les jours et j'ai bien pris en considération l'avertissement.
        Un jour j'ai fais le rêve que l'un des chiens m'atteignit et me mordit. A mon éveil je me suis rendu compte que je vais commettre l'irréparable et malheureusement c'était le cas. C'était un vrai virage pour moi.

        P.S :Rassures toi, je n'ai tué personne

        Commentaire


        • #5
          Oui Océane. C'était prémonitoire. Je l'ai commis malgré le rêve. Enfin j'étais un peu plus explicite dans le message que je viens d'envoyer. Tu me diras

          Commentaire


          • #6
            .. Tu m'aurais raconté ton rêve avant d'avoir pris le virage, je t'aurais répondu, comme l'aurait fait ma vieille tante, que rêver de chiens est signe d'animosité ... Bon, elle, elle aurait dit " el aâdyen dayrin bik".

            Vigilance, vigilance.

            « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

            Commentaire


            • #7
              C'était trop tard "el kelb adhni":22:.
              La leçon également pour moi qui se posait la question sur destin est que celui-ci existe vraiment malgré le fait qu'on est libre de nos actes.
              j'étais libre de commettre ou de ne pas commettre le pêché mais je n'ai pas pu m'empêcher de le faire exactement comme le rêve l'annonçait.
              je me dis que dieu est vraiment omniscient.
              Rebi yarhemna inchallah.

              Commentaire


              • #8
                et la question qu on aurai envie de se poser est :


                Alors que j etais plus ou moins prevenue et que j ai tout de meme accomplit tel acte, comment sera la sentance , doublée ??

                Commentaire


                • #9
                  ... Sans merci.

                  « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                  Commentaire


                  • #10
                    Ah non Océane. Je te remercierai jamais assez. A l'époque je ne savais pas qu'il existe dans ce monde une personne aussi sage.

                    Alors que j etais plus ou moins prevenue et que j ai tout de meme accomplit tel acte, comment sera la sentance , doublée ??

                    Exact Maysarah, je sais bien que mon châtiment sera doublé. J'étais averti et j'ai bien interprété le rêve et malgré cela .....
                    J'étais égaré, rebi yerhemna.

                    Commentaire


                    • #11
                      j'étais libre de commettre ou de ne pas commettre le pêché mais je n'ai pas pu m'empêcher de le faire exactement comme le rêve l'annonçait.
                      .

                      Franchement, je ne vois pas le lien entre l'événement et le rêve, un hasard peut être! (c'est juste mon avis).
                      Oui, tu étais libre de commettre ou de ne pas commettre le pêché, mais pense tu vraiment que ton rêve y a été pour quelque chose? pense tu que sans ton rêve tu aurais résisté?... je ne pense pas! ton choix de passer a l'acte et de ta responsabilité directe.
                      Avant de passer a l'acte, étais tu conscient que tu revivais ton rêve? si c'est le cas, ça aurait pu te dissuader d'agir en sachant que tu allais commettre un pêché.
                      kikoz un jour, koz toujours.

                      Commentaire


                      • #12
                        Handsman expose la notion du libre arbitre et les choix que nous prenons dans la vie sont ils les notres a 100%, pour que nous y rendons comptes dans cette vie et celle d'ailleur a Dieu.
                        Bien sur que Dieu sait tout, est ce que cela affecte nos choix? NON, je ne le crois pas. est ce que Dieu intervien, d'une maniere ou d'une autre dans nos choix? non plus, sinon pourquoi lui rendre compte? est ce que Dieu nous envoie des indices, de temps en temps, pour nous aider et avertir, a travers des visions, des reves ou des intuitions? oui je le crois, car par son extreme bonte divine, que parfois l'esprit humain (si etroit) a du mal a assimile, Il decide de sauver une ame perdu ou momentanement errante des griffes du mal.
                        ....If you're not writting, you're not thinking!

                        The Dice Man.

                        Commentaire


                        • #13
                          godfather

                          Tu résume a merveille la chose!
                          Penser que certains facteurs (irrationnel...je ne sais pas si le terme est exacte), dans ce cas ci c'est un rêve, bousculent ou contrôlent nos décisions, est une façon de se déresponsabiliser!. En d'autre terme, on est les seuls responsables de ce qui nous arrive!

                          je ne suis pas entrain de juger, de culpabiliser ou de condamner qui que se soit, je ne donne que mon point de vue.
                          Dernière modification par kikoz, 17 octobre 2008, 16h17.
                          kikoz un jour, koz toujours.

                          Commentaire


                          • #14
                            y'a des illuminé dans le coin ,ça sent le sacré et le sang du sacrifice .

                            Commentaire


                            • #15
                              fais gaffe Révo

                              ... On va te jeter dans le puits ... et remettre le couvercle.

                              « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X