Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie libéralise le secteur des carburants

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie libéralise le secteur des carburants

    L’Algérie libéralise le secteur des carburants



    L'ouverture du marché des carburants au privé se concrétise. Elle vient de franchir une étape décisive, avec la publication mercredi au Journal officiel de deux décrets exécutifs fixant nouvelles règles en matière de distribution des carburants et mettant fin au monopole de la société nationale Naftal, filiale de Sonatrach, dans ce secteur.

    Le premier décret signé par le chef du gouvernement Ahmed Ouyahia définit la méthodologie d'ajustement du prix du pétrole utilisé dans la détermination du prix de vente des produits pétroliers sur le marché national. Le second décret fixe le tarif de location des infrastructures de stockage qui étaient gérées par Naftal et les modalités de fonctionnement de la caisse de péréquation et de compensation des tarifs de transports des produits pétroliers. L'ouverture du marché de la distribution touche notamment l'essence, le gasoil et le GPL/carburant ainsi que les gaz butane et propane.

    La publication de ces décrets exécutifs est la dernière étape de la libéralisation du marché de la distribution des carburants et de son ouverture aux investisseurs nationaux et étrangers. Les compagnies étrangères comme Total et BP pourront désormais réaliser et exploiter des stations services en Algérie. Toutefois, le gouvernement n'a pas encore tranché sur la question de l'augmentation du prix du gasoil revendiquée par les compagnies étrangères pour installer des réseaux de distribution des carburants.

    TSA
    "Agir pour que chaque homme, chaque société, chaque nation puisse vivre, s’affirmer et s’accomplir dans l’échange et le partage, ainsi que dans une égale dignité "

  • #2
    D’un côté libéralisation du marché de la distribution des carburants et d’un autre patriotisme économique. A ne rien comprendre.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Quoi, en Algérie il y'a qu'une seule marque de stations de service!!!!
      C'est ça ou je me trompe?!!

      Commentaire


      • #4
        allez beidawi lâche ton lest, commence tes comparaison stupides!

        oui en algerie NAFTAL qui est une société algérienne a 100 %, est le seul distributeur de produits pétroliers, et tous les privés qui ont des stations de service travaillent sous sa coupole, mais je t'assure que l'algerie est de loin mieux servi par ces stations que ton royaume enchanté qui ne survie que grâce aux compagnies étrangères.

        Commentaire


        • #5
          Encore la mauvaise foie. Non je n'ai jamais voulu faire de comparaison, et ce qui m'a choqué c'est que dans TOUTE l'Algérie seule une compgnie éxerce.
          C'est pour le moins inhabituel pour un marocain, qui est habitué à plusieurs marques de stations services. Par contre je croyai qu'elles étaient toutes détenues par l'Etat, mais tu précises que c'est possible pour un particulier de souscrire à la franchise. La franchise d'etat.

          Sinon pour ta gouverne, encore une fois les préjugés émergent et les idées communiste, comme cette Naftal, sont vraiment dur à enlever.
          En effet ce sont les marques de stations services marocaines qui occupent la plus grande part dans le marché au Maroc:
          * La première est Afriquia(100% marocaine): 650 stations à travers le Maroc.C'est la première compagnie au Maroc. Les 2è et 3è sont étrangères.
          Voici le shéma d'une station standard:

          *Compagnie marocaine des hydrocarbures: 70% marocaine 230 stations


          *Petrom: 100% marocaine: 220stations services.




          *Ziz: 100% marocaine: 160 stations
          Pas de photos

          *Somepi: 120 stations: 100% marocaine.
          faute de mieu en voici le logo:

          *Petromin Maroc:


          *Enfin, l'équivalent de votre Naftal, c'est à dire les stations essence étatique:
          SAMIR-OIL, qui sont celles de la raffinerie SAMIR de Mohammedia.
          Dernière modification par Beidawi II, 17 octobre 2008, 15h30.

          Commentaire


          • #6
            encore une loi scélérate!

            encore une fois, notre pays se singularise par des prises de décisions unilatérales, sans débats ni consultations avec les partenaires sociaux et encore moins sans l'avis du peuple..., comme des voleurs!
            ces messieurs ont donc "libéré le secteur".... quelle noblesse!

            le communiqué cite en outre la revendication de BP et Total de relever les prix des carburants; c'est tout.
            c'est-à-dire l'étincelle pour tout embraser dans notre bled
            et on vient nous parler d'ouverture du marché.

            non merci, on a eu notre décennie noire et on n'en est pas encore sortis

            Commentaire


            • #7
              Tu devine qu'il existe d'autres marques de stations services marocaine, mais dont le reseau est régional et ne dépasse pas les 20 ou 30 stations.

              Sinon Les marques étrangères ont en effet beaucoup de succès, même si Afriquia reste la plus importante:

              Shell Maroc: l'ensemble du personnel, du balayeur au patron est MAROCAIN. Le patron s'appel raihani jamal, c'est à dire qu'on est loin du cliché que véhicule amicalement selon lequel le secteur est dominé par les étrangers.
              580 stations

              Total Maroc: la quasi-totalité du personnel est marocain
              480 stations

              Lybia Oil Maroc: 230 stations

              Mobile-oil-Maroc Maroc: 200 stations


              et la liste est encore longue.
              Dernière modification par Beidawi II, 17 octobre 2008, 15h33.

              Commentaire


              • #8
                Alors comme tu peux le constater, j'espèer que l'Algérie pourra se doter d'une diversité aussi importante dans un secteur aussi clef que celui du petrole surtout en Algérie.
                Mais il faut rennnoncer aux préjugés, j'espère AMICALEMENT que tu constates à quel point tu était loin de la réalité.

                Commentaire


                • #9
                  Et ça change quoi Beidawi à la distribution du carburant ??

                  Commentaire


                  • #10
                    encore une fois lius ce qu'a écris amicalement.
                    Sinon, je trouve que c'est une bonne nouvelle, mais je peux pas m'empêcher de dire qu'il était pâs trop tôt.

                    Commentaire


                    • #11
                      beidawi

                      ehchem chouia yl3andek 3alache tehcham, mais j'en doute fort

                      Commentaire


                      • #12
                        je comprends pas tu dit que les compagnies étrangères dominent le secteur des hydrocarbures au Maroc. en gros qu'on est leurs esclave, un peu comme pour le tourisme.
                        moi je te réponds, preuves à l'appuie,n que la premières compgnie dans le secteur est 100% marocaine(Afriquia), et qu'il existe de puissante compagnie marocaine comme CMH, ZIZ... à côté des autres aussi puissante comme total Maroc ou shell Maroc ou mobil oil Maroc.

                        Et toi en guise de response pour mes efforts tu me dit hchem!!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          je savais bien que tu n'auras pas honte! ce n'est pas dans tes habitudes

                          ce topic s'appelle " l'algerie liberalise le secteur des carburants", ou vois tu le maroc et ces station de ......?

                          Commentaire


                          • #14
                            ça pourrait changer des choses vis à vis du simple consommateur final

                            je vous donne un exemple de la station Afriquia au Maroc, ils ont une carte magnétique "fidélité", au bout de 10 000 points tu gagnes un voyage week end pour l'hôtel de ton choix à agadir , je suis à 2300 points, à chaque plein d'essence chez eux ils te rechargent la carte de 700 points
                            ceci sans parler de l'abondance de l'offre, plein de stations services un peu partout, avec des services plus évolués à prix concurrentiels en ce qui concerne le lavage, les services vidanges; huile, supermarché ou café de service.. des vrais stations que ceux d'AFriquia
                            ils se sont développés avec le développement du réseau autoroutier, ils constituent maintenant un vrai espace de repos pour les voyageurs

                            ceci dit, une implantation d'AFRiquia en algerie sera bénéfique aux deux cotés (son propriétaire, la 4eme richesse au royaume)

                            beidawi, laisse tomber
                            Dernière modification par Bennis, 17 octobre 2008, 16h12.

                            Commentaire


                            • #15
                              est-ce que les grands distributeurs pourront conncurrencer naftal en algérie... j'en doute fort
                              Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X