Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Football: Platini juge "absurde" l'arrêt des matches si "La Marseillaise" est sifflée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Football: Platini juge "absurde" l'arrêt des matches si "La Marseillaise" est sifflée

    Football: Platini juge "absurde" l'arrêt des matches si "La Marseillaise" est sifflée

    Michel Platini juge "absurde" la décision du président Nicolas Sarkozy de faire arrêter les matches amicaux si "La Marseillaise" est sifflée. Dans un entretien au "Monde" daté de samedi, l'ancien capitaine des Bleus et actuel président de l'UEFA regrette que le football soit "pris en otage par le monde politique" et estime que les sifflets qui ont accompagné l'hymne français avant le match France-Tunisie ne sont "pas une insulte à la France".

    Nicolas Sarkozy a fait savoir mercredi que tout match amical où "La Marseillaise" sera sifflée serait désormais immédiatement arrêté, sur décision de la fédération organisatrice, et que les éventuels matches amicaux ultérieurs avec le pays concerné seraient suspendus.

    "Si on commence à arrêter un match parce qu'il y a des sifflets, dans ce cas-là on arrête aussi dès qu'un joueur se fait siffler ou quand le gardien se fait conspuer après un dégagement. C'est absurde", a-t-il dit. "Et pourquoi pas aussi un policier derrière chaque spectateur. Il faudrait plutôt éduquer les supporters car dans certains pays, les hymnes ne sont jamais sifflés".

    Selon le président de l'UEFA, les sifflets entendus au Stade de France étaient tout simplement une manifestation d'hostilité à l'encontre d'un "adversaire d'un soir, en l'occurrence l'équipe de France, que l'on veut battre".

    "Dans d'autres occasions, je suis certain que les mêmes jeunes qui ont sifflé "La Marseillaise", mardi soir, chantent l'hymne national quand l'équipe de France dispute un match de l'Euro ou de la Coupe du monde", a-t-il souligné.

    Concernant l'arrêt des matches annoncé par le chef de l'Etat, Platini juge que le monde politique n'a pas à interférer avec celui du sport. "Il y a des règles qui régissent le football et elles sont édictées par la FIFA et l'UEFA", a-t-il ajouté. "Le règlement prévoit qu'un match peut être arrêté, et j'y suis favorable, en cas d'acte de racisme par exemple. Mais ce n'est pas à une autorité politique de décider: la responsabilité incombe à l'arbitre et au délégué du match".

    Platini se souvient qu'à l'époque où il défendait les couleurs des Bleus, l'hymne français était sifflé "sur tous les terrains".

    "Mais à l'époque, les politiques ne s'intéressaient pas au football et ça ne choquait personne", a-t-il affirmé. "Aujourd'hui, c'est devenu une obligation pour un homme politique, en fonction de son étiquette, de se positionner. Une fois encore, le football est pris en otage par le monde politique car cette histoire de sifflets est devenue une affaire politique qui n'a rien à voir avec le sport."

    AFP
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

  • #2
    j'adhere, c'est correct !
    ....If you're not writting, you're not thinking!

    The Dice Man.

    Commentaire

    Chargement...
    X