PDA

Voir la version complète : Valeurs proprement musulmanes

Page : 1 2 [3]

Harrachi78
18/09/2005, 21h10
Salut BACHI,

Tu te contredis puisque tu disais sur un autre post que les valeurs sont universelles et intrinséques à l'humain. [...] Moi, je persiste à penser que personne n'a besoin de Dieu, ni de ses ordres, ni de ses recompenses, ni de ses châtiments pour avoir des valeurs positives et agir en conformité avec ces dernières.
Mais non, je ne me contredit pas ! J'ai di que certaines valeurs sont universelles mais je n'ai pas qu'elles étaient dans les actes de chaque homme allons. Je dirais donc que ces valeurs sont plus ou moins "connues" par l'humanité, mais s'y astreindre comme base de comportement ca c'est a voire au cas par cas.
Bon, si tu dis que nul n'a besoin des récompenses ni des châtiments, ni des ordres ni des interdist de Dieu ; mais cela revindrait a dire que Dieu a édicté ces lois et ces choses là ... en vain ou alors en superflu ou alors en totale inutilité. Je ne peut croire cela pour ma part car je considere tout ce qui vient de Dieu comme utile et sage. C'est ça aussi croire en Dieu en fait.

Bachi
18/09/2005, 21h15
mais cela revindrait a dire que Dieu a édicté ces lois et ces choses là ... en vain ou alors en superflu ou alors en totale inutilité.

Non, pas du tout...
C'est d'ailleurs pour cela que je parlais d'enracinnement de valeurs par la foi.
Dieu pourrait bien nous encourager, nous rassurer, dans les voies que nous prenons.
Wa Allahou aalam.

Harrachi78
18/09/2005, 21h20
Je n'arrives pas vraiment a suivre cette logique BACHI. Quand Dieu edicte une règle quelqconque (fait ceci ou fait cela) et qui soit explicitement et clairement formulée dans son Livre devrais-je y voire autre chose qu'une règle ou un ordre divin ? Juste une formule pour m'encourager et m'assurer dans la voie que je choisi, fussent elle la voie de faire le contraire de ce qu'il dit ?