Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Algériens sont-ils radins ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Algériens sont-ils radins ?

    Interrogations n Les Algériens sont-ils radins ? Si oui, pourquoi et comment procèdent-ils ? En l’absence d’études sur la question, il est très difficile de répondre à ces interrogations.

    Surtout quand on sait que les radins sont… avares en mots quand il s’agit de se dévoiler.
    Une chose est sûre : il existe dans notre société des avares qui n’ont rien à envier à Harpagon, ce personnage de l’Avare – la pièce de théâtre écrite par Molière en 1668 – pour qui dépenser est synonyme de torture. D’un certain âge dans leur majorité, ils détestent mettre la main à la poche. Et pour cause : ils ont été élevés, pour la plupart, dans des conditions qui les ont forcés à se serrer la ceinture. C’est le cas de Mahmoud, 54 ans, qui a eu une enfance très difficile. «A notre époque, manger à sa faim était un luxe que peu de gens pouvaient se permettre.
    Pratiquement, tout manquait. Personnellement, j’ai vécu de durs moments qui m’ont marqué à jamais. La misère, je sais ce que c’est ! C’est pourquoi je fais tout mon possible pour mettre un peu d’argent de côté aujourd’hui. Je suis loin d’être radin, mais je reconnais que je fais mille et un calculs avant de dépenser le moindre sou. Je dépense utile. ‘’Un homme averti en vaut deux’’, comme dit l’adage»,raconte-t-il. D’autres ont été peu confrontés aux difficultés de la vie. Il n’empêche qu’ils ont des oursins dans les poches. La raison ? Ils ont des dettes à rembourser. Il faut dire qu’avec l’ouverture du secteur bancaire à la concurrence, le crédit est devenu plus ou moins accessible. Bon nombre de ménages en ont profité pour financer leurs projets. Du coup, ils se sont retrouvés dans l’obligation de limiter au maximum leurs dépenses pour pouvoir rembourser à temps les prêts contractés. D’autres encore se privent de tout ou presque afin de réaliser leurs rêves. Pour eux, l’essentiel est de parvenir à leurs fins. Last but not least, certains n’ont ni dettes à rembourser, ni projets en tête. Mais ils sont quand même radins. «Ils ont l’avarice dans le sang», diront d’eux les uns.
    «Ils sont radins de père en fils», rétorqueront les autres. Leur comportement est d’autant plus incompréhensible qu’ils sont à l’aise financièrement et n’ont jamais souffert sur le plan matériel. La radinerie reste un grand mystère que même les sociologues n’arrivent pas à percer, au jour d’aujourd’hui. Tout ce que l’on sait pour le moment, c’est que plus on gagne d’argent et moins on dépense.





    Infosoir.com

  • #2
    Jamais connu d'Algériens radins...
    Au contraire, ils sont parfois même trop généreux...

    Commentaire


    • #3
      Ca doit être quelque chose le miaulement du clavier qui gémit sous le poids de telles platitudes...
      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

      Commentaire


      • #4
        Ben y on a toujours le bien et le mal !!!surmnt k'il y on a !!!!mais pas tout les algeriens !!!psk y on a qui sont vraiment généreux !!!il faut surtout pas généralisé
        Sometimes in order to not fall apart you have to let go of what keeps you together.....

        Commentaire


        • #5
          tout a l'heure
          tu nous a sorti un topic sur les algériennes , pas féminine , qui savent pas s'occuper de leurs maris ........ce soir un autre topic sur les algeriens radin

          pourquoi tu généralises a chaque fois quand tu parles d'un sujet ?
          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

          Commentaire


          • #6
            pourquoi tu généralises a chaque fois quand tu parles d'un sujet ?

            bien dis !!!
            Sometimes in order to not fall apart you have to let go of what keeps you together.....

            Commentaire


            • #7
              tout a l'heure
              tu nous a sorti un topic sur les algériennes , pas féminine , qui savent pas s'occuper de leurs maris ........ce soir un autre topic sur les algeriens radin

              pourquoi tu généralises a chaque fois quand tu parles d'un sujet ?
              Cher Spaciale,
              Toute à l'heure, j'ai soulevé un sujet banal qui n'était qu un avis personnel d'un ami d'ailleurs que moi même j'ai pas approuvé, ensuite dix page se sont suivie avec des avis différents.

              la j'ai fait copier colle un article d'un journal Algerien de surcroit que j'ai même pas commenté. et perso je trouve pas les algeriens radins.


              Mais bon sang, vous voulez que je parle des Us et coutumes des combogien sur un forum algerien. ( avec tout mes respect au gens du Cambodge).


              Ayya ma goulna walou.
              Dernière modification par Gingerman, 17 octobre 2008, 18h24.

              Commentaire


              • #8
                c'est quoi tout ces préjugés...

                les femmes algeriennes ne sont pas féminines, les hommes algeriens sont radins... j'attends avec impatience les prochains...


                mon avis perso.: les gens qui colportent de tels a priori, n'ont pas de chance c'est tout, en trois mots c'est des misérables... ils ont pas eu l'opportunité de rencontrer des algeriens aussi généreux, bons, humains et j'en passe
                et les autres ils n'ont pas croisé des algeriennes aussi féminine, belle, des déesses et j'en passe

                rabi khlak ou farak basta.

                Commentaire


                • #9
                  misérables...

                  me plais ce mot !!hihi
                  Sometimes in order to not fall apart you have to let go of what keeps you together.....

                  Commentaire


                  • #10
                    alors
                    je vais te dire une chose
                    celui qui a rédigé cet article est con , pour une simple raison ...il a la réponse a la question qu'il a posé la haut Les Algériens sont-ils radins ? ds son commentaire :

                    ils ont été élevés, pour la plupart, dans des conditions qui les ont forcés à se serrer la ceinture. C’est le cas de Mahmoud, 54 ans, qui a eu une enfance très difficile. «A notre époque, manger à sa faim était un luxe que peu de gens pouvaient se permettre.
                    Pratiquement, tout manquait. Personnellement, j’ai vécu de durs moments qui m’ont marqué à jamais. La misère, je sais ce que c’est ! C’est pourquoi je fais tout mon possible pour mettre un peu d’argent de côté aujourd’hui. Je suis loin d’être radin, mais je reconnais que je fais mille et un calculs avant de dépenser le moindre sou. Je dépense utile. ‘’Un homme averti en vaut deux’’, comme dit l’adage»,raconte-t-il. D’autres ont été peu confrontés aux difficultés de la vie. Il n’empêche qu’ils ont des oursins dans les poches. La raison ? Ils ont des dettes à rembourser. Il faut dire qu’avec l’ouverture du secteur bancaire à la concurrence, le crédit est devenu plus ou moins accessible. Bon nombre de ménages en ont profité pour financer leurs projets. Du coup, ils se sont retrouvés dans l’obligation de limiter au maximum leurs dépenses pour pouvoir rembourser à temps les prêts contractés. D’autres encore se privent de tout ou presque afin de réaliser leurs rêves. Pour eux, l’essentiel est de parvenir à leurs fins
                    alors je vois pas , pourquoi il nous pose cette question !

                    l'algerien n'est pas radin , il essaie juste de gérer au mieux son argent ds un monde difficile et cher , comme l'algerie .......
                    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                    Commentaire


                    • #11
                      plus a l'este qu'a l'oueste c'est selon se que j'ai vue toute ma vie

                      Commentaire


                      • #12
                        saha nadyr mahatitnèch m3a hèdouk ji3ènine

                        Commentaire


                        • #13
                          les algériens radins avec les choses nécessaires et dépensiers quand il s'agit d'autre chose!! sans généraliser bien sur!

                          Commentaire


                          • #14
                            les Algeriens sont plus dépensier que généreux , quand il s'agit de mariage ou de fete on depense sans arret meme on prete pour ca mais quand il s'agit d'aider quelqu'un personne pour le faire ( il en existe quelque ame charitable bien sur )
                            " La voix c'est ce qui ressemble le plus a l'ame" [ Roger Mondoloni ]

                            Commentaire


                            • #15
                              ni plus ni moins que les autres........

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X