Annonce

Réduire
Aucune annonce.

grand projet à Casablanca:Un cluster de 120 hectares en préparation

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • grand projet à Casablanca:Un cluster de 120 hectares en préparation

    Casablanca veut se mettre à l’énergie renouvelable · Un cluster de 120 hectares en préparation

    · La proximité logistique, atout compétitif



    Casablanca se prépare pour accueillir les énergies renouvelables. Le Centre régional d’investissement (CRI) est l’artisan de ce méga-projet. Il s’active pour convaincre ses partenaires de mobiliser du foncier afin de trouver un site d’accueil. Quelque 120 hectares sont déjà identifiés. La ville et la région qui en sont les propriétaires ont déjà donné leur accord de principe. Casablanca est sur la voie d’en faire le plus grand parc «Clean Tech» d’Afrique, selon Hamid Benlafdil, directeur du CRI
    La ville en a de plus grands atouts, «les expériences réussies dans l’aéronautique où le travail composite est assez similaire à celui des pales d’éoliennes, et dans les équipements électriques où des entreprises casablancaises ont développé un savoir-faire capitalisable dans les convertisseurs d’éoliennes et dans l’assemblages des panneaux solaires», explique Benlafdil.
    Le secteur de l’industrie des équipements des énergies renouvelables est un secteur très créateur d’emplois. Défi que relève le CRI depuis sa mise en ouvre par sa stratégie de territorialiser les recommandations du plan Emergence. Chose qui a permis à la locomotive économique du Royaume de se lancer dans les métiers de l’offshoring et de l’aéronautique. Et le secteur des énergies renouvelables est un gisement d’emplois: le CRI table sur la création de 30.000 à 40.000 emplois à l’horizon 2020. Les arguments qui militent pour un tel projet ne manquent pas. Les pays du monde entier veulent limiter leur dépendance du pétrole et se lancer sur la voie du développement durable. Ne serait-ce que pour ces deux raisons, Casablanca a fait le bon choix de miser sur la niche des énergies renouvelables. Au plan national, Casablanca veut exploiter la réforme en cours du secteur de l’énergie qui aspire à ce que les énergies renouvelables contribuent à hauteur de 10% dans le bouquet énergétique national. Conscient de ce potentiel, les autorités casablancaises misent sur la transformation de la métropole en plateforme compétitive de production et de recherche- développement dans le secteur éolien, du solaire et de l’économie de l’énergie. Les universités de Casablanca et de Mohammédia sont impliquées dans l’élaboration de la stratégie de cluster «Clean Tech». Les établissements scientifiques de ces universités ont programmé depuis déjà longtemps des filières de formation et de recherche dans l’éolien et le solaire. La métropole mise surtout sur la proximité logistique, notamment avec le marché européen qui peut être alimenté à partir du port de Casablanca ou du port TangerMed grâce à la connexion autoroutière directe. L’autre élément géographique qui conforte la métropole dans son choix c’est sa centralité. Cette position permet de servir aussi bien le nord que le sud du Maroc avec une réduction très compétitive des coûts logistiques pour l’éolien.
    Le CRI entend aller de l’avant. Il a réussi avec ses partenaires les challenges de l’offshoring et de l’aéronautique, et compte mener à bon port les énergies renouvelables. Ce que le cluster «Clean Tech» de Casablanca ambitionne, c’est de drainer plus d’emplois pour la métropole en créant des opportunités d’investissement.

    L’éolien

    Selon l’étude faite par Décision-Upline Securities, le Maroc dispose d’une vitesse de vent très importante et dans de très grands espaces. Deux conditions pour une énergie éolienne productive. Selon un document du CRI, la production moyenne est de 6 m/seconde et peut atteindre 11m/seconde et le potentiel réalisable techniquement avoisine les 7.000 à 10.000 MW en in-shore.

    Ali JAFRY

  • #2
    En tout cas voila au moi ns un plus a mettre sur le comte des CRI.

    Commentaire


    • #3
      le maroc est très dynamique ces dernières années, m6 l'a dopé utilement nous devons le reconnaître

      Commentaire


      • #4
        Tolkien,

        J'espère tout le bien pour vous aussi.
        La haine aveugle

        Commentaire


        • #5
          L'Algérie a les moyens et les compétences pour nous dépasser si elle le voulait dans ces secteurs.
          Dès qu'une nouvelle génération de dirigeant va monter au pouvoir, je suis sûr qu'il faudra compter avec l'Algérie dans la définition de l'économie au sein de la méditerranée.
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

          Commentaire


          • #6
            Si une nouvelle generation atterit en Algerie, elle aura un long travail de desintoxication ideologique avant de commencer, mais une chose est sure, elle fera bcp mieux que l'equipe dirigeante actuelle et elle ne manquera pas de s'inscrire plus dans la modernite et moins dans les slogans et la demagogie. Ca fera du bien a toute la region d'ailleurs...

            Commentaire


            • #7
              Pas plus que le travail nécessaire pour vider la tête de pleins d'idiots au Maroc.
              le lavage de cerveau, on connait sa très bien au Maroc. Et des fois nul besoin de le faire, on trouve des gens assez idiots pour se laver eux mêmes leur cerveau.
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

              Commentaire


              • #8
                bravo

                ça fait 10 ans que ça dure ces effets d'annonce.

                mais à la dernière visite, les inegalités se creusent à vu d'œil, l'analphabétisme est tjrs là et les équipement de base tjrs d'embryonnaires.

                Et c'est pas le PNUD qui me contredirait
                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                Commentaire


                • #9
                  ça fait 10 ans que ça dure ces effets d'annonce.
                  heee ben non mon pote, t'es sûr que tu parles du Maroc
                  l'analphabétisme est toujours dans le monde
                  la pauvreté est toujours dans le monde
                  les inégalités sont toujours dans le monde
                  et ce n'est pas le Maroc qui fera l'exception

                  ps: les smileys sont usées de façon pédagogiques pour faciliter la compréhension
                  Pas plus que le travail nécessaire pour vider la tête de pleins d'idiots au Maroc.
                  le lavage de cerveau, on connait sa très bien au Maroc. Et des fois nul besoin de le faire, on trouve des gens assez idiots pour se laver eux mêmes leur cerveau.
                  étonnante remarque, c'est le moins que l'on puisse dire

                  Commentaire


                  • #10
                    Pas plus que le travail nécessaire pour vider la tête de pleins d'idiots au Maroc. le lavage de cerveau, on connait sa très bien au Maroc. Et des fois nul besoin de le faire, on trouve des gens assez idiots pour se laver eux mêmes leur cerveau.
                    Bien sur ca existe meme aux US des idiots et des tetes a claque. La n'est pas la question, on parle de ceux qui sont la pour donner l'exemple, la vision et le leadership necessaire au gouvernement et aux executants pour qu'ils aillent de l'avant. Je ne te parle pas de l'analphabete algerien ou marocain qui n'est jamais sorti de son douar. Cet analphabete ou ce pauvre que tu appelles idiot a bcp plus de chances de s'en sortir avec un dirigeant visionnaire qui travaille a faire avancer son pays qu'avec un dirigeant qui fait dans la demagogie et l'incompetence caracterisee.

                    J'aime bien cette facon de vouloir chercher une credibilite en denigrant pour denigrer. Za3ma moi je suis marocain mais meme quand ca avance, je dis que ca avance pas pour montrer que je suis credible
                    Dernière modification par ayoub7, 17 octobre 2008, 21h09.

                    Commentaire


                    • #11
                      @geass stp arrête de servir la soupe c est saoulant les dz st assez gds pr la démogagie et la propagande

                      Commentaire


                      • #12
                        On verra tout ce que cela donnera quand ce sera concrétisé. Pour l'instant ca reste des effets d'annonces, des maquettes, ... grand projet par ci, giga zone par là, 200 hectares à gauche, 10.000 bureaux à droite...

                        Aucun chiffres d'affaires, ni de résultats concrets à observer. En éspérant que vos projets se réalisent...

                        ∑ (1/i²) = π²/6
                        i=1

                        Commentaire


                        • #13
                          ayoub7

                          OK le maroc avance c'est indéniable et on est content. on attend de voir les résultats à moyen et long terme pour constater si la voie qu'on a emprunté produit des effets suffisants pour nous extirper du fatalisme du sous-développement. mais force est de constater que la propagande est aussi un sport national chez nous. j'ai regardé les infos francophones y a un instant sur la première chaïne (je voulais voir ce qui se passait d'important à casa puisque le roi y est en ce moment), et vers la fin des infos ils ont passé un reportage dont la voix off m'a sidéré, c'était une présentation du bâtiment historique de la faculté des sciences de rabat, avec l'amphi qui a abrité le premier parlement marocain à l'époque mohammed V, et vers la fin du reportage, on voyait le portail d'entrée en fer forgé peint en gris clair, orné de symboles des différentes sciences (un truc assez kitch) que le commentateur a décrit comme "un patrimoine architectural probablement unique au monde". tout simplement atterrant. donc certes cet exemple n'est pas représentatif du maroc qui bouge, mais personnellement je me méfie d'un média (al aoula n'est pas forcément représentatif de tous les médias marocains heureusement) qui te fait passer un portail en fer forgé tout ce qu'il y a de plus banal et kitch des années 50, en "patrimoine probablement unique au monde".

                          pour ce qui est de la dualité "élite marocaine dynamique vs élite algérienne vieillissante", je ne connais pas assez les élites algériennes pour ça, donc je ne peux pas me prononcer (magnifique exemple de langue de bois... ) j'espère avant tout que NOS élites à nous se montreront à la hauteur des défis qui les attendent. pour l'instant on a l'impression que le pays prend les bonnes orientations, mais certains chantiers seront plus compliqués à mener que d'autres. on jugera donc sur pièce, de manière GLOBALE. si par exemple les projets économiques à forte valeur ajoutée réussissent mais que la politique sociale traîne la patte, alors on aura un maroc à 2 vitesse, avec un pan de la société (plutôt urbain) intégré à l'économie mondialisée et un autre pan (plutôt rural) qui ne profitera que très peu de cette dynamique.
                          Dernière modification par strange mistake, 17 octobre 2008, 22h19.

                          Commentaire


                          • #14
                            strange mistake,

                            encore une fois, je ne parle de l'idiot du village comme je ne parle pas de l'elite, je parle du dirigeant qui elabore et definit des orientations et une vision claire et qui precise sur le chemin a suivre. Pour l'elite bien entendu que l'elite algerienne existe, la non plus n'est pas la question, la question est : est-ce qu'elle est placee par celui qui dirige la ou il faut dans les domaines sensibles qui poussent l'economie vers le haut.

                            On va faire tres terre a terre : si tu avais le choix entre un leadership a la boutef ou un leadership a la M6 pour diriger le Maroc, tu choisirais qui?

                            Il n'y a pas de mal a critiquer, mais il faut critiquer quand cela est justifiee, l'extreme c'est de faire du nihilisme quand il n'y a pas lieu. La propagande est un mal, le nihilisme est un mal aussi. Le milieu est de reconnaitre que ca avance quand ca avance et que ca recule quand ca recule. Concernant la creation d'un cluster de 120 hectares a casablanca, je ne vois pas vraiment ou le negatif ressort. Je ne vois pas non plus ce que la porte de la faculte de rabat, l'idiot du village ou l'elite du maroc ou de l'algerie change au fait que c'est une bonne idee de faire bouger casa de la sorte.
                            Dernière modification par ayoub7, 17 octobre 2008, 22h21.

                            Commentaire


                            • #15
                              Il n'y a pas de mal a critiquer, mais il faut critiquer quand cela est justifiee, l'extreme c'est de faire du nihilisme quand il n'y a pas lieu. La propagande est un mal, le nihilisme est un mal aussi. Le milieu est de reconnaitre que ca avance quand ca avance et que ca recule quand ca recule. Concernant la creation d'un cluster de 120 hectares a casablanca, je ne vois pas vraiment ou le negatif ressort. Je ne vois pas non plus ce que la porte de la faculte de rabat, l'idiot du village ou l'elite du maroc ou de l'algerie change au fait que c'est une bonne idee de faire bouger casa de la sorte.
                              bien dit

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X