Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sonatrach et l’espagnol Villar Mir créent une filiale commune dans l’amoniac

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sonatrach et l’espagnol Villar Mir créent une filiale commune dans l’amoniac

    Sonatrach et l’espagnol Villar Mir créent une filiale commune dans l’amoniac


    La société nationale des hydrocarbures Sonatrach, via sa branche Aval, et la société espagnole Fertiberia, filiale du groupe Villar Mir, ont signé, mercredi 16 octobre à Oran, un accord de création d’une joint-venture de droit algérien, a appris Tout sur l’Algérie (****************) de source proche du dossier. La nouvelle société, dénommée « El Bahia Fertilizers », sera détenue à hauteur de 49% par Sonatrach et 51% par Fertiberia. Elle sera chargée de la gestion du futur complexe d’ammoniac implanté au niveau de la zone industrielle d’Arzew et qui a fait l’objet d’un accord d’association entre les deux partenaires le 2 juin dernier à Alger. L’usine, plus grande unité de production d’ammoniac au monde, produira, d’ici 2012, 1.1 millions de tonnes d’ammoniac anhydre par an. Au prix actuel de l’ammoniac, elle générera des gains importants, selon le président du groupe Villar Mir, Juan Miguel Villar Mir. Cet accord propulsera le groupe espagnol Villar Mir au rang de premier producteur méditerranéen d’ammoniac et dérivées.

    Pour rappel, Fertibéria est déjà actionnaire majoritaire à hauteur de 66% des actions dans les deux complexes d’Alzofert (Arzew) et Fertial (Annaba) de l’ex-groupe Asmidal. De son côté Sonatrach est partenaire de groupements étrangers dans deux projets de réalisation de complexes d’ammoniac : le premier avec Suhail Bahwan Holding Group dans «Al Djazairia El Omania Lil Asmida, Spa» et le second avec Orascom Construction et Industries dans «Sorfert, Spa». Enfin un troisième projet est en phase de maturation : il devra voir le jour prochainement dans la future zone industrielle de Béni Saf dans la wilaya de Aïn Témouchent.


    TSA
    "Agir pour que chaque homme, chaque société, chaque nation puisse vivre, s’affirmer et s’accomplir dans l’échange et le partage, ainsi que dans une égale dignité "
Chargement...
X