Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pays-Bas: le nouveau maire de Rotterdam est marocain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pays-Bas: le nouveau maire de Rotterdam est marocain

    Ahmed Aboutaleb l'actuel secrétaire d'Etat néerlandais aux Affaires sociales, qui a la double nationalité néerlandaise et marocaine a été élu hier maire de la ville de Rotterdam aux Pays-Bas.

    Rotterdam est le principal pôle économique des Pays-Bas avec 580.000 habitants, c'est également la deuxième ville du pays derrière Amsterdam. Le nouveau maire devra prendre ses fonctions à partir du premier janvier prochain. Sa désignation doit encore être entérinée par le gouvernement et acceptée par la Reine Béatrix, mais ce n'est qu'une simple formalité.

    Sa désignation à la tête de Rotterdam a été vivement commentée aujourd'hui dans la presse néerlandaise. Par exemple, le NRC qui est le quotidien de référence a choisi le titre de "Le maire de Rotterdam s'appelle Ahmed" sur sa une. Le Trouw un quotidien chrétien a proclamé "C'est un grand pas en avant dans le débat de l'intégration".

    Ahmed Boutaleb, âgé de 47 ans est né au Maroc et il est arrivé aux Pays-Bas à 14 ans. Il a occupé différentes fonctions dans le monde de l'audiovisuel et la communication. Il a été ensuite nommé directeur de l'Institut Forum pour le développement multiculturel. En 2002, il est nommé directeur du secteur développement culturel, économique et social de la ville d'Amsterdam puis ensuite désigné maire adjoint de la même ville.

    En 2007, Ahmed Aboutaleb a été nommé secrétaire d'Etat aux Affaires sociales et à l'emploi dans le quatrième gouvernement de Jan Peter Balkenende. Cette nomination a fait de lui le premier marocain a occupé une place importante au sein du gouvernement des Pays-Bas.

    Aux Pays-Bas, la communauté marocaine est l'une des plus importantes communauté étrangère du pays avec 350.000 ressortissants.

    Enfin, quant à a double nationalité d'Ahmed Boutaleb, ce n'est pas un problème selon sa porte-parole en ajoutant que les Marocains n'ont pas le droit de rendre leur passeport.

    Farida Lamrani
    Copyright Ya biladi . com
    A todo cerdo le llega su San Martín.

  • #2
    Maire de Rotterdam

    Ma foi, par rapport a cette fonction en particulier, le titulaire est en principe "néérlandais" avant toute autre chose non ?! ...
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Aboutaleb a la double nationalité comme la majeur partie des marocains résidents en Pays-Bas, where is the problem?
      A todo cerdo le llega su San Martín.

      Commentaire


      • #4
        Ma foi, par rapport a cette fonction en particulier, le titulaire est en principe "néérlandais" avant toute autre chose non ?! ..
        Harrachi

        Surtout qu'il n'a même pas le droit de vote s'il veut particper à des elections dans son pays d'origine


        marocain bla ................hihihi

        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          rwafa en force lol
          wada mou tella tayri g tassa, ar yalla !!

          Commentaire


          • #6
            El-Diez

            Aboutaleb a la double nationalité comme la majeur partie des marocains résidents en Pays-Bas, where is the problem ?
            Double ou triple, il a été élu maire d'une ville néérlandaise au titre de sa nationalité néérlandaise non ? Comment se fait-il donc qu'on mette en avant dans l'article son "autre" nationalité, qu'elle soit marocaine ou autre ?!

            C'est bien ce genre de choses qui compliquent l'existence de ces communautés dans les pays Occidnetaux.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              bledar
              Harrachi

              Surtout qu'il n'a même pas le droit de vote s'il veut particper à des elections dans son pays d'origine


              marocain bla ................hihihi
              deja il vote en Hollande, c'est largement suffisant

              ps:combien de franco-algeriens, d'anglo-algeriens ... etc reviennent en Algerie pour voter? même les vacance ils ne les y passent pas, une fois ils franchissent la Méditerranée ils crachent sur leur pays
              Dernière modification par El Diez, 17 octobre 2008, 20h01.
              A todo cerdo le llega su San Martín.

              Commentaire


              • #8
                ouais peut être qu'ils ont pas le droit de vote, mais crois moi que c'est des marocains purs et dur, et que quelque soit leur lieu de naissance ou de vie, eh ben ça reste des marocain, il suffit de leur parler pour s'en rendre compte.
                Lhamdoullah nous sommes un peuple vraiment nationaliste.

                Commentaire


                • #9
                  @ Harrachi

                  Oui, il est néerlandais mais il y a toujours cette petite précision qui le suit "d'origine marocaine", ce qui est une première chez les Bataves, d'ailleurs je sais pas si tu as lu les titres des articles de journaux NRC et Trouw (c'est dans l'article).

                  Après cette victoire d'Aboutaleb, les chiens de la droite vont la boucler surtout ce Geert Wilders qui a essayé d'exploiter cet affaire d'espionnage pour s'attaquer aux marocains et aux immigrés en général.
                  Dernière modification par El Diez, 17 octobre 2008, 20h03.
                  A todo cerdo le llega su San Martín.

                  Commentaire


                  • #10
                    Maire de Rotterdam Ma foi, par rapport a cette fonction en particulier, le titulaire est en principe "néérlandais" avant toute autre chose non ?! ...

                    Harrachi

                    ..............................

                    Un peu comme Zidane , quoi !!

                    Commentaire


                    • #11
                      ps:combien de franco-algeriens, d'anglo-algeriens ... etc reviennent en Algerie pour voter? même les vacance ils ne les y passent pas, une fois ils franchissent la Méditerranéenne ils rachent sur leur pays

                      Les Algériens votent dans les consulats à l'étranger: pas besoin de revenir en Algérie juste pour voter. Cela dit, tu racontes n'importe quoi quand tu dis que les Algériens ne rentrent pas au pays une fois qu'ils le quittent. Tu a qu'à voir l'aéroport d'Alger, ou le port pendant l'été pour voir comment c'est plein à craquer. Et c'est pas touristes chez nous, alors je te laisse deviner chkoune...

                      ∑ (1/i²) = π²/6
                      i=1

                      Commentaire


                      • #12
                        @Alryib3

                        S'ils ne passent que par l'aéroport d'Alger ça veut dire qu'ils ne sont pas nombreux a s'en souvenir de leur pays
                        A todo cerdo le llega su San Martín.

                        Commentaire


                        • #13
                          @Chicha

                          Salut mon vieux,

                          ... Un peu comme Zidane , quoi !!

                          Bah, Zidane est surtout français, portant le maillot de l'équipe de France et jouant en sa qualité de citoyen français lorsqu'il gagna sa coupe.

                          Ceci-dit, il y'a une différence car Zidane est un joueur de foot, et le foot est un sport (ou un art dans son cas) qui peux plus au moins concerner toute le monde, alors que là il s'agit d'une éléction a un poste politique, et le gars est appellé a execrcer une charge administrative concernant les gens du coin et rien que les gens du coin !

                          Je trouve donc mal-venant de proclamer sa seconde nationalité comme trait de fierté ? Je trouve cela hors-contexte si tu veux.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            harrachi

                            Je trouve donc mal-venant de proclamer sa seconde nationalité comme trait de fierté ? Je trouve cela hors-contexte si tu veux.
                            C'est une personne d'origine marocaine qui a bien "réussi".
                            ça fait plaisir, c'est tout.

                            Ca te ferait pas plaisir si tu voyais un français d'origine algérienne à la tête d'une très grosse boîte en France ?

                            qqchose me dit que tu vas me répondre que tu t'enfoutrais
                            Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                            Commentaire


                            • #15
                              Le Grand Maroc est en marche. Ils ont pris Rotterdan, et se dirigent vers le Cercle polaire. C'est ça le génie d'un peuple.
                              En ce qui concerne le Bled, je vote Harrachi. Et je souhaite qu'il ait une carrière politique confrome à son talent : ce qui ferait le plus grand bien à l'Algérie. Sans indiscrétion, il est encore loin du Club des pins ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X