Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Inauguration de la 1re tranche de Casanearshore

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Inauguration de la 1re tranche de Casanearshore

    Erigée sur une superficie de 53 ha, cette zone offshore, qui constitue l'un des plus importants axes de la nouvelle stratégie industrielle nationale (programme ‘'Emergence''), est réalisée dans le cadre d'un partenariat entre le ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, la wilaya du Grand Casablanca et la Caisse de dépôt et de gestion (CDG).Le projet "Casanearshore" prévoit de créer environ 26.000 emplois et de contribuer à la réalisation d'un chiffre d'affaires d'environ 11 milliards DH à l'horizon 2012. Il constitue une importante opportunité de développement de l'industrie marocaine dans les années à venir et un ‘'Business Park'' dédié aux activités BPO (Business Process Offshoring). La zone "Casanearshore" offre des services en matière de communications, de transmission, outre des services généraux. Elle abrite d'autre part un restaurant, une banque, un bureau de poste, un terrain de sports et un centre commercial et présente aux investisseurs un haut niveau de compétitivité concernant notamment le système fiscal. La stratégie offshoring au Maroc, qui cible notamment les pays francophones, prévoit la contribution à hauteur de 15 milliards DH au PIB et de 15 milliards à la balance commerciale à l'horizon 2015, ainsi que la création de 91.000 postes d'emploi. LEMATIN.MA

  • #2
    c'est pas mal, maintenant on attend : la deuxième tranche, l'aménagement de l'ancien aérodrome d'anfa, le projet marina, al hank, + les autres projets "100% privés" comme ceux de benjelloun. si tout ça se fait sur une échelle de temps pas trop longue (une dizaine d'année), alors ça démontrera un véritable décollage de casablanca. pour l'instant il y a juste un bouillonnement, une frénésie de projets, mais on attend la concrétisation car casa en tant que métropole "à vocation internationale" a un gros retard à rattraper pour pouvoir souffrir la comparaison avec des villes comparables de la région euromed.

    pour ce qui est de ce projet de casanearshore, je mettrais déjà un bémol, car on a pas mal évoqué le risque de pénurie de ressources humaines qualifiées : à surveiller de près, car si les ambitions de ce parc d'activité (générer une 20aine de milliers d'emplois à terme) et de rabat technopolis (environ autant) sont freinés par le manque de personnel (sachant ces deux projets puiseront surement leur recrutement à l'échelle nationale), alors il faudra soit mettre un frein aux ambitions globales de la ville et donc ajourner ou limiter les autres mégaprojets (et pareillement pour les parcs d'activités de fès, marrakech, tanger, agadir), soit impulser un effort rapide et massif sur la formation. on est déjà presque en 2009, le temps que le programme de formation de 10 000 ingé se concrétise, on sera surement déjà en 2015 (je ne sais pas quelle est la deadline). va-t-on réussir à éviter la pénurie d'ici-là tout en s'approchant au maximum des objectifs annoncés ? certes, c'est un problème plutôt positif, par rapport à une époque récente où c'est l'offre d'emploi qui faisait défaut, mais là on est dans une fenêtre d'opportunité (les années qui arrivent) à ne surtout pas manquer. le train de la mondialisation n'attend personne. l'inde voyage déjà en première classe, l'égypte est entrain de la rejoindre, aux autres d'essayer de s'accrocher... ou de rester à quai.

    Commentaire

    Chargement...
    X