Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le tourisme au Maroc touché par la crise financière

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le tourisme au Maroc touché par la crise financière

    Un été morose avec une chute globale de 7%

    · Le tourisme interne sauve la mise

    AOÛT a été un mois négatif pour l’activité touristique à Marrakech. Comme annoncé par L’Economiste, la ville a affiché une baisse de 5% en termes de nuitées durant ce mois de vacances d’été alors que les arrivées ont connu une quasi-stagnation (-1%).

    D’après les statistiques officielles, la ville de Marrakech reste en dessous de la moyenne nationale. Mais, le plus inquiétant demeure le cumul des arrivées et nuitées qui viennent d’être confirmées par les statistiques officielles du ministère du Tourisme.

    Sur les 8 mois de l’année, la première destination touristique du Royaume affiche une baisse de 7% au niveau des nuitées par rapport à la même période de l’an dernier et qui, pourtant, n’était pas du tout rose. Avec des baisses similaires sur la deuxième destination du pays, Agadir, il n’y a pas de quoi se réjouir, estime cet observateur. Seul le tourisme interne arrive à sauver la mise à fin août avec une hausse de 14%.

    A fin août dernier, Marrakech a accueilli 1.081.118 touristes qui ont enregistré 3.900.039 nuitées dans les établissements classés de la cité ocre, soit un taux d’occupation de près de 60%. Par marché, la France est toujours en tête de peloton avec 455.525 arrivées et 2 millions de nuitées réalisées jusqu’à maintenant. Le Royaume-Uni suit de très loin avec 82.000 arrivées durant les 8 premiers mois de 2008. Ces arrivées ont généré plus de 319.000 nuitées. Le marché espagnol a réalisé plus de 200.000 nuitées à fin août avec 70.000 touristes. Ce ne sont là que les chiffres officiels. Inutile de rappeler que la référence aux arrivées aux postes-frontières permet de gonfler librement les arrivées, et ce, contre l’avis des professionnels.

    Premiers à être touchés par ce repli reconnu officiellement, les établissements touristiques, surtout les 3 et 2 étoiles ainsi que les villages de vacances touristiques (VVT). Chez les premiers, l’activité a chuté de 22%. Alors que les VVT ont accusé une baisse de 14%.

    Globalement et au cours des 8 premiers mois de 2008, le taux d’occupation des établissements de Marrakech a atteint 59%, perdant 10 points par rapport à l’année précédente.

    Pour certains professionnels, outre la crise évidente liée au marasme économique, le secteur touristique de Marrakech ne fait pas exception et souffre aussi d’un déficit de communication et d’une absence de stratégie régionale. «Jusqu’à maintenant, les performances de la ville ne sont dues qu’au renforcement des liaisons aériennes et des efforts individuels», insiste ce professionnel.

    Le tableau n’est pas réjouissant du côté de l’analyse par marché émetteur. Celle-ci révèle que la baisse est induite par les résultats négatifs des marchés français, britannique, italien et allemand.

    Les Français, qui constituent la grande masse des arrivées de Marrakech, ont en effet vu leurs nuitées diminuer de 15%. De quoi inquiéter les voyagistes et réceptifs spécialisés sur ce créneau.

    La chute n’a pas épargné non plus le marché britannique, qui a reculé de 11% pour les nuitées et de 15% pour les arrivées. Quant au marché espagnol et contrairement à ce qui était attendu, ses touristes étaient plus nombreux cette année avec 6% de plus.

    Malgré ces baisses, le mouvement des investissements ne faiblit pas. Une soixantaine d’hôtels, projets de résidences touristiques et maisons d’hôte sont en cours de réalisation. Des projets engagés depuis plusieurs années avec un besoin en personnels de plus en plus croissant.

    L'Economiste

  • #2
    bah les européen s'appauvrisse c claire,mais 5% de baisse c pas mal ,c pas une catastrophe,le tourisme c de l'offre et de la demande,le maroc reste dans de bon chiffre cette année.
    l'important que les banque marocaine continue de financé l'economie....et c le cas .

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par bonifacio
      bah les européen s'appauvrisse c claire,mais 5% de baisse c pas mal ,c pas une catastrophe,le tourisme c de l'offre et de la demande,le maroc reste dans de bon chiffre cette année.
      Bah oui, mais la crise économique mondiale n'est qu'à ses débuts

      Allah ycoun fi 3aounkoum.

      Votre grande soeur l'Algérie est là, au cas ou

      Commentaire


      • #4
        et oui, dommage pour les hôteliers que les nuitées, ne suivent pas le trend haussier des arrivés (+8%) et recettes (+X%)

        de toute façon, je suis content que les internes ont pu sauver les saisons des grandes destinations Marrakech et Agadir

        Votre grande soeur l'Algérie est là, au cas ou
        notre soeur algerie vendra du sable si le petrole chute
        les crustacés, dattes et déchets ferreux à eux seuls ne remplissent pas l'affaire
        Dernière modification par Bennis, 17 octobre 2008, 20h15.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Bennis
          notre soeur algerie vendra du sable si le petrole chute
          les crustacés, dattes et déchets ferreux à eux seuls ne remplissent pas l'affaire
          Bah tu verra bien

          Je te signale qu'augumenter les prix du pétrole est plus facile que de prier des européens fauchés et appauvris de visiter ton pays

          Et puis jusqu'à maintenant malgrés la dernière chute des prix, l'Algérie est au vert et puis l'OPEP va arranger ça trés bientot

          A quand l'OPEP du tourisme et des machins shore ou c"est pas possible ?

          Commentaire


          • #6
            oui c'est bien dit, faut qu'elle prie l'opep lol
            le maorc ne prie que dieu, (pour des pluies au passage) car si on ne vend pas le tourisme, on exporte des tic, on exporte de l'agriculture et de l'agro-industrie, on exporte de la mer, on exporte des voitures (tiens ), on exporte des pc (oullaaa), des chalutiers (pour les entreprises algériennes )
            un peu de tout bref
            l'option "exporter sable" est encore loin lhamdolilah

            Commentaire


            • #7
              mendz quand des soldat algerien ne sauront plus tuer par des fou de dieux chez toi alors on verra.
              tu entend pas les allocution de ton brezidene ou quoi a si mendz,bah il dit que si le petrole chute bah c fini de l'algerie (a telemcen il as dit ca ....rien que ca ).
              pour le maroc au meme moment le roi vient d'innauguré rabatchore et casa nearshore qui commence leur activité,et cerise sur le gateaux on nous accorde le statut avancé.....tu voit la difference a sidi mendz,entre un peuple qui travail et un peuple qui attend.
              NB:apres le 11 septembre le tourisme a fait une chute grave au maroc ,mais des année apres nous voila a 7 million de touriste.
              a médité a sidi mendz.
              merci pour ta haine

              Commentaire


              • #8
                Hbibna bennis bonsoir!!! on m'avait dis que le Maroc avait exporté l'année dernière pour un peu plus de 11 milliards de dollars , mais dis moi une chose dans? ces 11 milliards de dollars combien le Maroc obtient vu que les boites exportatrices au Maroc appartiennent à des étrangers ?
                Faute de grives , nous mangeons des Merles

                Commentaire


                • #9
                  bonsoir rachid
                  pas tout a fait, là c'est une notion économique qui intervient, c'est bien la différence entre pnb et pib

                  Commentaire


                  • #10
                    Je crois que cette crise va être un boulet pour tout le monde mais le secteur du tourisme est le plus vulnérable.
                    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est dommage que Marocains et Algériens se fassent la course à la misére sur ce forum, au lieu de la course à l'harmonie et la réussite.

                      En gros c'est: qui sera le premier à etre ruiné par la crise mondiale? C'est du délire wallah

                      ∑ (1/i²) = π²/6
                      i=1

                      Commentaire


                      • #12
                        L’image d’un proxénète marocain proposant une fillette de 8 ans pour environ 150 euros

                        Ca devrait etre la peine de mort pour ce salopard !! Execution publique sur Djemaa El Fna, comme au bon vieux temps.


                        ∑ (1/i²) = π²/6
                        i=1

                        Commentaire


                        • #13
                          Allah ycoun fi 3aounkoum.

                          Votre grande soeur l'Algérie est là, au cas ou


                          charité bien ordonnée commence par soi méme,réglez d'abord vos problémes,les notres on s'en occupe,tout ce qu'on vous demande c'est de ne pas nous en créer plus que ce que vous avez fait jusqu'a present,je croit que ce n'est pas trop demander

                          Commentaire


                          • #14
                            notre grande sœur l'Algérie hahahahahaha looool

                            c'est lequel des deux pays qui a été crée au VIIè siècle, et qui date donc de 13 siècle, avec 138 roi, 4 Cités impériales dont deux sont les plus importantes ville d'Afrique dans sont Histoire récente(Fez et Marrakech), 7 dynastie, 3 empires...
                            La grande sœur l'Algérie, celle qui a été crée par le décret français en 1848, et qui existe depuis 45ans???
                            Lors de la guerre de libération, le jaïch attahrir a soutenu la lutte en Algérie, et nombreux sont les marocains qui aidèrent le FLN. sans compter l'aide étatique et la reconnaissance directe de toutes les organes de la lutte algérienne.
                            Lorsque l'Algérie en 1988 était à deux heures de la cessation de paiement, le Maroc lui a octroyé des aides vitales, ce qui explique que pendant ces années dures pour l'Algérie, la frontière s'est ouverte, et que dès que les choses sont devenues maitrisable les frontières ont vite été fermée.
                            En revanche jamais l'Algérie, dernier pays a acquerrir son indépendance durant l'ère des indépendance, n'a aidé le Maroc, mais alors vraiment jamais.

                            Commentaire


                            • #15
                              Hbibna Beidawi II bonsoir.

                              c'est lequel des deux pays qui a été crée au VIIè siècle, et qui date donc de 13 siècle, avec 138 roi, 4 Cités impériales dont deux sont les plus importantes ville d'Afrique dans sont Histoire récente(Fez et Marrakech), 7 dynastie, 3 empires...
                              C'était hélas,un"empire" et depuis 1956 un "royaume" ....

                              La grande sœur l'Algérie, celle qui a été crée par le décret français en 1848, et qui existe depuis 45ans???
                              Oui c'est cela 12000 ans d'histoire rayées d'un revers de main...

                              Lorsque l'Algérie en 1988 était à deux heures de la cessation de paiement, le Maroc lui a octroyé des aides vitales, ce qui explique que pendant ces années dures pour l'Algérie, la frontière s'est ouverte, et que dès que les choses sont devenues maitrisable les frontières ont vite été fermée.
                              Mais oui, mais oui et le milliard de dollar renfloué dans le trésor annuellement ( à cette époque) gr^ce aux touristes Algériens rentrait aussi dans le cadre des "aides vitales"...

                              Et tout ceci n'est que les délires subconscient de BEDAWI
                              Allah Yahdi ma Khallaq.
                              Amine
                              La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                              De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                              .
                              Merci.
                              " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X