Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand le gouverneur de la banque centrale du Maroc fait une fixation sur l'Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand le gouverneur de la banque centrale du Maroc fait une fixation sur l'Algérie

    RABAT — Peu exposé au système bancaire mondial, donc moins affecté que les grandes économies par la crise financière internationale, le Maroc espère profiter du marasme que traverse aujourd'hui le marché du crédit pour attirer des entreprises européennes et des touristes sur ses côtes, moins chères à tous points de vue.

    Le gouverneur de la banque centrale du Maroc, Abdellatif Jouahri, pense que son pays, avec son économie largement basée sur les services, est mieux armée pour faire face aux conséquences de la crise que d'autres Etats du Maghreb dont la santé économique repose en grande partie sur les exportations de pétrole et de gaz, comme l'Algérie et la Libye.

    "Le Maroc est très peu exposé au système bancaire mondial, donc l'impact sur notre économie est faible", a expliqué M. Jouahri dans un entretien à l'Associated Press.

    Les banques marocaines ont eu très peu d'échanges de capitaux avec les établissements européens et de Wall Street frappés par la crise, précise-t-il. Si une grande partie des 31 millions d'habitants du Maroc vit encore dans la pauvreté, l'économie affiche depuis plusieurs années une croissance régulière, qui devrait atteindre 6 pour cent en 2008 malgré le ralentissement économique, souligne M. Jouahri.

    Mais, bien que l'impact de la crise soit "limité" sur le secteur financier marocain, "des conséquences négatives sur l'économie réelle", fortement dépendante du tourisme avec l'Europe, ne sont pas à exclure, reconnaît-il. Mais il espère que le Maroc tirera son épingle du jeu grâce à ses prix compétitifs.

    "Il faut trouver des façons inventives de promouvoir nos services", explique-t-il. Prédisant que les banques européennes devront réduire leurs coûts opérationnels, il souligne que le Maroc pourrait offrir des "services à l'étranger compétitifs" pour sous-traiter certaines opérations, comme la comptabilité. De grandes entreprises européennes externalisent déjà certaines activités de bureaux en Afrique du Nord. C'est notamment le cas de la SNCF au Maroc.

    Avec son littoral atlantique et ses montagnes de l'Atlas, le Maroc est une destination touristique majeure, qui a accueilli sept millions de visiteurs cette année, et il souhaite le rester même si la récession frappe les pays européens, grands pourvoyeurs de touristes. "Le gouvernement réfléchit à des forfaits qui rendraient les séjours au Maroc moins chers que de rester dans les capitales européennes où le coût de la vie est si élevé", précise M. Jouahri.

    Il souligne que les indicateurs économiques du Maroc sont au beau fixe et que sa réglementation imposait déjà des normes strictes sur les ratios de solvabilité des banques avant que n'éclate la crise financière internationale. Un nouveau rapport publié par le Fonds monétaire international (FMI) note que les banques marocaines ont été "stables" et "résistantes aux chocs", et salue les réformes économiques mises en oeuvre depuis 2002.

    M. Jouahri estime que la récession pourrait avoir un impact négatif plus important sur les pays nord-africains dont l'économie repose en grande partie sur les revenus du pétrole. "La Libye et l'Algérie pourraient avoir des difficultés pour financer leurs programmes d'investissements et d'infrastructures", si les prix du pétrole continuent à baisser, dit-il. Il précise que le Maroc est moins exposé à ce risque car le royaume exporte peu.

  • #2
    un peu de psychanalyse

    Quand le gouverneur de la banque centrale du Maroc fait une fixation sur l'Algérie


    tu ferais pas une
    fixation sur le Maroc toi ?

    il me semble que tu étais plutôt pour une union du Maghreb, on en avait discuté il y a qqs mois, qu'est ce qui t'a fait changer d'opinion ?

    Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

    Commentaire


    • #3
      "La Libye et l'Algérie pourraient avoir des difficultés pour financer leurs programmes d'investissements et d'infrastructures", si les prix du pétrole continuent à baisser

      Je ne comprends pas pourquoi le chef des banquiers marocains évoque l'Algérie dans ses propos ??

      En quoi ça le concerne le sors de l'Algérie durant cette crise financière ??

      Il ne devrait pas plutot retrousser les manches et chercher à trouver une parade à la crise du crédit qui se profile à l'horizon et à la grande crise économique qui secoue gravement ses principaux partenaires et bailleurs de fond ??

      Et c'est pas avec ses propos démagogiques et vide de sens qu'il compte sauver la petite et fragile économie de son pays de la grande tempète économique qui secouera le monde entier l'année prochaine.

      Vraiment c'est hallucinant, comme le makhzen n'a de yeux que pour l'Algérie, pour laquelle il lui voue une haine terrible.

      Commentaire


      • #4
        Je ne comprends pas pourquoi le chef des banquiers marocains évoque l'Algérie dans ses propos ??

        En quoi ça le concerne le sors de l'Algérie durant cette crise financière ??
        hahaha.... c'est le patron du meilleur système financier maghrébin, les autres devraient écouter et exécuter ses consignes, pour le reste: no comment

        Commentaire


        • #5
          hahaha.... c'est le patron du meilleur système financier maghrébin, les autres devraient écouter et exécuter ses consignes, pour le reste: no comment

          On a notre propre patron financier, mais merci quand meme. Au passage, meme si vous avez le systéme financier le plus performant, vous n'avez pas le systéme financier le plus opulent. Celui là reste le notre.

          Pour ce qui est des propos de Jouahri, il s'avance trop vite. La Banque Centrale Algérienne posséde plus de 150 milliards de $ de réserves, et le gouvernement Algérien posséde plus de 3000 milliards de DA de réserves. Largement de quoi financer nos programmes pendant 2 ans meme si le pétrole chute à 15$.

          ∑ (1/i²) = π²/6
          i=1

          Commentaire


          • #6
            Investissement: L’Algérie, c’est mort!

            «L’Algérie? c’est bloqué pour les banques marocaines». Abdellatif Jouahri, gouverneur de Bank Al-Maghrib, met la casquette de conseiller pour indiquer aux banques le chemin à prendre et les pièges à éviter. «Là où il y a des marchés à prendre, c’est en Libye et au Moyen-Orient». «Il faut y aller», insiste Jouahri.



            leconomiste


            Commentaire


            • #7
              c'est une évidence, faudrait que je sois un vrai schizophrène pour le nier, l'algérie profite d'une bonne aisance financière
              ce pouvoir d'autofinancement des projets est totalement liée à la croissance des prix du petrole de ces dernières années, mais à 70 $ ça ne donne plus grandes choses, le profit dédié aux projets serait ce qui est supérieur aux 100 dollars

              Commentaire


              • #8
                Non le fonctionnement du pays est budgétisé à 31$ le baril. Tout dollar supplémentaire finance les projets d'équipements comme matériel militaire, autoroutes, ... En plus l'état je te dis posséde 3000 milliards de DA de réserves: ces réserves à elles seules, sans un dollar supplémentaire peuvent financer 2 années pour les projets d'équipements.

                ∑ (1/i²) = π²/6
                i=1

                Commentaire


                • #9
                  Juste pour information.
                  En Algérie.

                  PROGRAMME COMPLEMENTAIRE
                  DE SOUTIEN A LA CROISSANCE
                  PERIODE 2005-2009

                  Les investissements déjà réalisés et en cours de réalisation.
                  http://www.cg.gov.dz/Nouveaut%E9-programme-2005.htm

                  Commentaire


                  • #10
                    mansali....

                    J'aurais aimé continuer la lecture du tableau .... mais entre la réalité sur le terrain, et ce que la population est entrain de vivre, et ce qui est écris dans le tableau ...... c'est exactement, comme la distance qui sépare le vrai du faux.


                    Les chiffres en Algérie ne sont ni juste ni vérifiable, moi je dirais que si Boutef prend un 3eme mandat, vous allez avoir un tableau rempli de chiffre, et un pays vide de sa jeunesse et son élite .... et bien sur il restera les patriotes et les terroristes pour ce faire tuer.
                    Dernière modification par racdavid, 17 octobre 2008, 23h38.

                    Commentaire


                    • #11
                      Lapsus révélateur,

                      « si Boutef prend un 3eme mandat, vous allez avoir un tableau rempli de chiffre, »

                      Tu es sûr que tu es Algérien toi ?.

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu es sûr que tu es Algérien toi ?.
                        qalou goul mat ,qalou men femk jat

                        Commentaire


                        • #13
                          M. Jouahri estime que la récession pourrait avoir un impact négatif plus important sur les pays nord-africains dont l'économie repose en grande partie sur les revenus du pétrole. "La Libye et l'Algérie pourraient avoir des difficultés pour financer leurs programmes d'investissements et d'infrastructures", si les prix du pétrole continuent à baisser, dit-il. Il précise que le Maroc est moins exposé à ce risque car le royaume exporte peu
                          Incroyable ce M. Jouahri, il essaye de sauvais les meubles de son pays et noyer ceux des voisins. Chacun s’occupe de l’économie de son pays. Nous verrons dans les prochains mois, les effets de la crise financière sur les économies réelles. Comme dit M. Jouahri :

                          "des conséquences négatives sur l'économie réelle", fortement dépendante du tourisme avec l'Europe, ne sont pas à exclure, reconnaît-il. Mais il espère que le Maroc tirera son épingle du jeu grâce à ses prix compétitifs.
                          "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                          Commentaire


                          • #14
                            Code HTML:
                            Tu es sûr que tu es Algérien toi ?.
                            c ca ce qui te gène, si je suis ou non DZ.

                            attend, je vais te répondre .......... Je ne sais plus, ce que veut dire être Algérien tellement je suis déçu d'elle.

                            attend, je vérifie un de mes 2 passeports ......... Oups, je le suis jusqu'au 20 Mai 2009, date de son expiration............ Naz.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par mansali06
                              Tu es sûr que tu es Algérien toi ?
                              Je ne suis pas le seul qui avait des doutes sur racdavid !!
                              "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X