Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Autoroute Transmaghrébine pour 2010

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Autoroute Transmaghrébine pour 2010

    J'ai crue que l'autoroute est west etais programer dans les 55 milliard $.

    Le projet, vieux de 40 ans, coûtera, d’après les prévisions, 6 milliards de dollars pour la partie algérienne. Ce «léger» retard est expliqué par M.Hamidi par plusieurs facteurs, notamment les fonds qui n’ont pas été faciles à trouver. Accrédité finalement par la Banque mondiale et financé par le Fonds arabe pour le développement économique et social (Fades), le colossal projet a déjà coûté 1,5 milliard de dollars.
    il y a que 400 km en construction 150 Km fini et 250 Km en construction sur les 1250 Km

    l'article http://www.lexpressiondz.com/T20050905/ZA4-5.htm

  • #2
    Oui je me souviens, c'était en 1987, à l'occasion de la celebration du 25ieme anniversaire de l'indépendance d'Algérie (1/4 du siècle) que ce projet fût annoncé!

    Où est parti l'enveloppe budjetaire qui lui a été réservée?
    Ceci explique en partie la façon dont l'Algérie a donné au monde 1000 milliardaires et appauvri son économie.

    Depuis, je pense que les règles ont changé et on parle dans l'article, de legers retards.



    ________________

    Commentaire


    • #3
      C'est faux, l'autoroute sera propriété de l'état vu que c'est l'état qui la finance,les entreprises qui vont la construire ne sont que des préstataires de sérvice. Elle a pris du retard car aucun budget ne lui fut affecté durant prés d'une decennie vu la crise economique que le pays traversait. Le projet consiste en 1216km en tout et reliera les 20 plus grandes villes Algeriennes. Il inclueras a terme:

      57 sorties de stations péage
      35 aires d’attente destinées à l’installation de 70 stations-services
      70 magasins et grandes surfaces
      70 restaurants
      une cinquantaine d’hôtels

      Le coût global du projet est de 6,378 milliards de dollars. En 2003 il y avait 300 km réalisés. Cela avait couté 460 millions de $. Depuis le 20 Fevrier 2005 et sur instruction du president Bouteflika, le cout du projet sera entierement pris en charge par l'etat Algerien et amortit à l'ouverture du tronçon complet par le peage. (prévu environ 1 DA le km pour les vehicules de tourisme). Avant cela l'etat cherchait des investisseurs privés. La question de l'expropriation des terres fut réglée avec 10 milliards de DA alloués. Il est prévu que l'autoroute crée 100.000 emplois direct pendant la phase travaux. Ces travaux nécessiteront 100 millions de mètres cubes de mouvement de terre, 20 millions de mètres cubes d’agrégats et plus de 20 millions de tonnes de bitume. Il est inclu la realisation de 390 ouvrages d’art, dont 25 viaducs et 11 tunnels. Il est aussi prévu 60 échangeurs. Il y a 3 sections majeures: Centre (de Chlef à Bordj Bou Arréridj), Est (de Bordj Bou Arréridj aux frontières tunisiennes) et Ouest (de Chlef aux frontières marocaines).

      En 2003 il y avait 100 km livrés et 200 en réalisation. Aujourd'hui en 2005, 150km sont livrés (tous sur le tronçon centre) et 250km en cours de realisation. Le projet en Algérie a pris un retard enorme durant la decennie 90 mais ce retard est en train d'etre rattrappé a présent grace a la hausse des depenses publiques. D'ici 2009 le gouvernement prévoit d'avoir tout les 1200km livrés ou sinon en chantier. Personellement je pense que si on atteint les 600km livrés et 600km en chantier ce serait un miracle.

      Le Maroc en est deja à entre 500 et 600km realisés je pense depuis 1993 sur un projet de 1500km.
      Dernière modification par double6, 07 septembre 2005, 06h16.

      Commentaire


      • #4
        Au Maroc y a 595 km en service, et 440 km en cour de construction, l'année prochaine on pourrai faire Tanger-Marrakech en autoroute, la connexion avec l'algerie devrai etre finit en septembre 2010 (fes - oujda 360 km).

        Commentaire


        • #5
          Double 6 alors l'article d'hier c'est des mensenges?
          Accrédité finalement par la Banque mondiale et financé par le Fonds arabe pour le développement économique et social (Fades)
          j'etais surpris moi aussi parceque l'autre foix tu nous a dis que c'est dans les 55 milliard$.

          alors Double 6 M. Noui Hamidi, responsable de la planification au niveau de l’Agence nationale des autoroutes algériennes (ANA). ne sais pas de koi il parle?

          Commentaire


          • #6
            Je suis assez d'accord avec TIFAWIN. D'ailleurs a mon avis si l'on coptais l'immensité du Sahara on aura plutôt la plus petite "densité" d'Afrique. Je crois que c'est en terme de longuer du résaux que le pays est classé premier, mais comme vient de le faire remarquer TIFAWINE, avoir 6.000 km de route contre 1000 en Tunisie (comme xemple) et normal voire pas assez si l'Algérie fait 12 fois la superficie de la Tunisie. Simple question de rapport.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              l'autoroute 2*2 ou 2*3 depand du trafic, s'il y a plus de 25 000 voiture par jours qui transite la tu peus faire une 2*3 mais sinon c'est pas la peine.

              j'ai fais NY a LA en voiture et il y avait que des 2*2 jusqu'a la rentrer des villes la ou il y a jusqu'a 7*2

              alors pour ce qui est de l'algerie l'autoroute doit etre de 2*3 ligne parcque il y a plus de 20 000 voiture/j .
              d'apres le ministre des travaux public:

              Mais l'avantage que nous avons comparativement à nos voisins à l'Est ou à l'Ouest, c'est que l'autoroute algérienne est beaucoup plus rentable. Nous tournons en moyenne autour de 20.000 véhicules/jour. ;
              et encore pour Double 6
              le ministre des travaux pub:

              Il y a deux choses fondamentales sur lesquelles il y a un consensus important en Algérie :
              1. la première, c'est que l'autoroute Est-Ouest ne peut pas être réalisée uniquement sur le budget de l'Etat, à lui seul, il ne peut pas financer la réalisation de cette autoroute ;:
              alors c'est pas dans les 55 milliard$ .

              esperons qu'ont va faire casa tunis en 2010. biesure s'il y a une ouverture des frontiere.

              source: http://www.winne.com/algeria/vi06.html
              Dernière modification par auscasa, 07 septembre 2005, 20h03.

              Commentaire


              • #8
                esperons qu'ont va faire casa tunis en 2010. biesure s'il y a une ouverture des frontiere.

                Agadir ... Tripoli

                Commentaire


                • #9
                  et la future autoroute Alger-Lagos, est ce qu'elle interesse quelqu'un ? je serais parmi ceux qui seraient heureux de voir Casa,Tanger et Agadir reliées à Tunis et Tripoli, mais je serais encore plus heureux de voir le plus grand pays d'Afrique par sa population et son poids en Afrique occidentale relié à notre pays, ca serait un serieux coup de pouce au fameux "dialogue" Sud/Sud resté encore dans les tirroirs des decideurs !
                  si l'Algerie ( et accessoirement nos voisins de l'est et de l'ouest ) espere un jour "compter" et ne plus rester un bled mickey, il lui faut regarder son flanc sud avec plus d'interet et préparer le nouveau siecle avant..... que d'autres viendraient nous le disputer, une autoroute ( en partie deja realisée ) serait un sacré espoir pour l'avenir economique de l'Algerie.

                  Commentaire


                  • #10
                    @auscasa,

                    Oui le directeur de l'ANA raconte n'importe quoi, à moins que les journalistes ont cité ses dires d'il y a quelques années. Comme je te l'ai dit déjà avant le gouvernement cherchait des fonds etrangers. Depuis le 20 FEV 2005 Boutef a décidé que l'etat couvrira 100% du cout. Ni Banque Mondiale ni Amar Bouzouar.

                    Ton lien est trés ancien. L'interview est faite en 2001, et depuis beaucoup d'eau a coulée sous les ponts... le ministre n'est plus ministre: Benyounes a depuis quitté le gouvernement qu'il avait rejoint sous la banniére du RCD et formé son propre parti (l'UDR), Amar Ghoul de Hamas est le ministre des travaux publiques aujourd'hui, Boutef fut réelu en 2004, et un plan de 55 milliards de $ fut ecrit qui inclut l'autoroute. Et en Février 2005 l'etat a décidé de prendre en charge le cout de l'autoroute... seul. A cet effet 7,1 milliards de $ sont consacré aux travaux publiques dans le plan des 55 milliards de $. Voilà tout.

                    Au plaisir.

                    Commentaire


                    • #11
                      @auscasa,


                      Voici un article plus récent qui parle de la prise en charge par l'etat de tout les couts. EL WATAN 12 JUIN 2005:

                      http://www.elwatan.com/2005-06-12/2005-06-12-21113

                      Je cite:

                      Le financement du projet de l’autoroute Est-Ouest, estimé à 7 milliards de dollars, sera entièrement pris en charge par l’Etat algérien.
                      ...
                      séminaire inauguré conjointement par les ministres des Travaux publics, Amar Ghoul, et des Finances, Mourad Medelci, ont pris acte du quitus présidentiel qui n’a été que réitéré puisque la décision a été prise le 20 février 2005.

                      Commentaire


                      • #12
                        @tizi oualou,


                        Commencons deja par la simple route Alger-Bamako, avant d'aller vers l'autoroute Alger-Lagos. La folie des grandeurs machi mih walah. Pour notre part Alger-Tam est bitumée. Mais Kidal-Bamako ne l'est pas encore à 100%. Kidal par exemple n'est pas reliée au reseau routier. Donc il reste du boulot a faire par les etats Africains concernés avant tout je pense. Et puis avant l'autoroute, on fera débouché d'abord un oléoduc ou un gazoduc Lagos-Alger. Si on peut relier les 2 villes avec un tube et une route, on pourra penser à la fibre optique, l'autoroute 2x3 voies etc...

                        A+

                        Commentaire


                        • #13
                          alors en 2010 ont va venire vous visitez a alger inchaa allah ou bien vous venez nous visiter inchaa allah.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X