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Voitures sportives 100% électriques

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  • Voitures sportives 100% électriques

    quel beaux bolides, 100% éléctrique en plus

    Les nouvelles voitures sportives 100% électriques

    Publié le 17 octobre 2008 à 13:37 par Ivan miwim.fr

    Au Mondial de l’Automobile, à Paris, l’écologie est le maître mot. Alors que des voitures familiales avant-gardistes sont présentées avec des motorisations hybrides (électrique/essence ou Diesel), on peut y croiser également des voitures de sport totalement électriques. Il ne s’agit pas de simples concept cars de salon aux performances très théoriques mais bel et bien de voitures homologuées, produites et commercialisées.
    Même si le sport et la propulsion électrique semblent deux concepts antinomiques, il n’en est rien puisque les moteurs électriques présentent un couple très supérieur aux moteurs thermiques. Pour les voitures présentées au salon, les performances affichées sont effectivement très flatteuses, mais leur prix de vente est très haut de gamme.


    Voici quelques uns des modèles visibles :


    Venturi Fetish : Venturi est le pionnier de ce secteur avec la Fetish. Commercialisée depuis 2004, la petite voiture est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l’aide d’un moteur. Ce véhicule monégasque pulvérise le 0 à 100 km/h en 4 secondes. A titre de comparaison, une Porsche GT3 RS met 4,2 secondes. Vitesse maximale de 180 km/h, autonomie de 290 km. Prix : 297 000€





    Venturi Volage (prototype) : 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes, vitesse maximale de 150 km/h, autonomie de 320 km.





    Tesla Roadster: La Tesla est la seconde voiture à rentrer sur ce marché des sportives électriques. Conçue et fabriquée en collaboration avec Lotus, la Tesla a quelques points communs avec la Lotus Elise. 0 à 100 km/h en 3,9 secondes, vitesse maximale de 200 km/h, autonomie de 365 km. Prix : environ 100 000€.


    Dernière modification par absent, 17 octobre 2008, 23h27.

  • #2
    J'aime bien la première et la 3ème (avec une préférence pour cette dernière).

    Mais pourquoi ne font-ils pas une familiale totalement électrique?
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

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    • #3
      Pas a mon gout, je prefere la gourmande et performante.

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      • #4
        Merci far_solitaire

        Comme tu dis, le prix n'est pas ecore accessible au grand public pour de multiples raisons dont les volumes de ventes (ça reste des productions prototypes) mais aussi les prix des batteries

        Le véhicule électrique (VE), contrairement au véhicule hybride (VH), nécessite une plus grande autonomie en énergie embarquée, la mise au point des batterie Li-Ion est l'avenir du VE sauf qu'il rete du chemin à faire pour la sécuriser (risque d'explotion en cas d'ntrusion d'une oûte d'eau dans une des cellules de la batterie)

        Les batteries Li-Ion ont plus d'autonomie comparées aux batteries NiMH à iso volume bien sûr.

        Le but serait d'obtenir des batteries moins chères et plus compactes avec plus d'autonomie en énergie, pour pouvoir sortir des VE pour la ville.

        Intéressant ce sujet.
        Je connais beaucoup mieux le véhicule hybride.

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        • #5
          ça veut dire sur autoroute ou hors des villes elle est moins performante, c'est parce que le moteur électrique n'est pas actif? puisque le moteur à essence fourni de l'énergie qui alimente la batterie .. tu peux m'expliquer World
          "Tu peux dire à la source d'arrêter de couler, tu peux dire aux oiseaux d'arrêter de chanter, mais tu ne peux pas dire à mon coeur d'arrêter de t'aimer"

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          • #6
            Envoyé par Dorssef
            ça veut dire sur autoroute ou hors des villes elle est moins performante, c'est parce que le moteur électrique n'est pas actif? puisque le moteur à essence fourni de l'énergie qui alimente la batterie .. tu peux m'expliquer World


            Il n'y a pas de moteur thermique (essence ou disel) dans le véhicule électrique.

            L'intérêt :
            -Indépendant des hydrocarbures, généralement les batteries sont rechargées avec l'énergie provenant des centrales de production d'énergie nucléaire) <=> propre? oui et les déchêts? (autre sujet )

            - Zero pollution
            - Silencieux


            Le véhicule hybride oui, il garde le moteur thermque (ess. ou Dies.) + un ou plisieurs moteurs elctriques.

            Intérêt:

            - Moins dépendant des hydrocarbures mais dépendant quand même
            - Moins polluant
            - Silencieux av la fct pur électrique (ZEV: Zero Emission Vehicle)

            Les véhicules et les profils de mission
            Un profil d mission est généralement issu d'un travail statistique sur l'utilisation du véhicule par plusieurs profils de conducteurs
            - conduite douce
            - conduite sportive
            Dans des condition différentes:
            - profil urbain : à la base on cosomme bcp avec un véhicule non hybridé, le véhicule hybride profite des oppotunités de décellerations (levé de pieds sur l'accélérateur) et de freinage pour recharger la batterie et ainsi utliser cette énergie cumuluée plus tard. (idéal pour l'hybride et l'électrique)

            - profil routier: consommation moyenne et récuparation d'énergie moyenne aussi (pas très bon pour l'hybride etl'électrique aussi)

            - autorotier : pas bcp d'auportunités pour récupérer de l'énergie (quand on rule à 130km/h longtemps, stabilisé), l'autonomie de la batterie étant assez faible, on fait recours au moteur thermique (le plus mauvais pour l'hybride et l'électrique)

            Ce dernier profil est intéressant parce que le véhicule électrique ne disposant pas de motuer thermque, il doit puiser dans la batterie, mais comme elle est forcément limitée en énrergie, on doit s'arrêter pour recharger la batterie.
            En attendant que les batteries puissent donner lieu à des autonomies de plusieus 100aines de kilomètres avec une vitesse moyenne > 100km/h
            Dernière modification par WorldCitizen, 18 octobre 2008, 12h33.

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            • #7
              Les voitures hybrides ont les avantages d'un véhicule électrique en plus de l'avantage de l'autonomie ça veut dire que la batterie n'est jamais à plat à l'intérieur de la ville c'est pourquoi elle est plus performante c'est ça?
              "Tu peux dire à la source d'arrêter de couler, tu peux dire aux oiseaux d'arrêter de chanter, mais tu ne peux pas dire à mon coeur d'arrêter de t'aimer"

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              • #8
                Voilà tu as bien résumé
                Performances et une autonomie en énergie plus importante en faveur de l'hybride (batterie + réservoir de carburant).

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                • #9
                  Ok mais est ce que la batterie a une durée de vie?
                  et au point de vue de pollution par rapport à la voiture classique la réduction du CO2 est de combien si on parle en %
                  "Tu peux dire à la source d'arrêter de couler, tu peux dire aux oiseaux d'arrêter de chanter, mais tu ne peux pas dire à mon coeur d'arrêter de t'aimer"

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                  • #10
                    La duré de vie de la batterie est de 8ans (sur profil mixte) aujourd'hui, mais ça dépend comment on utilise son véhicule.
                    On peut user la batterie en 3 à 4ans (taxi ou véhicule utilitaire quand il existera) comme on peut la garder 10 ans ou plus si on utilse bien son véhicule ou peu.

                    La batterie en fin de vie a des performances médiocres donc l'usager a tendance à vouloir la remplacer ou vendre son véhcule pour recyclage.

                    Le constructeur garantit la batterie sur 8ans, elle reste fonctionnelle mais ne garantit pas les performances.


                    Pour l'hybride la réduction des émissoons de CO2 est d'environ 20% (15 à 20%) sue le profil homologation (mixte)

                    Si on fait que de l'urbain la réduction du CO2 émis peut s'élever à 30%
                    Si on fait que de l'autoroute très faible autour de 5 à 7%

                    Pour le véhicule électrique 0% émission de CO2. 100% Propre
                    Dernière modification par WorldCitizen, 18 octobre 2008, 13h26.

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                    • #11
                      Si on fait que de l'urbain la réduction du COS émis peut s'élever à 30%
                      Si on fait que de l'autoroute très faible autour de 5 à 7%
                      Donc si on veut joindre l'utile à l'agréable il vaut mieux rouler vert mais à l'intérieur
                      merci World de cet éclaircissement
                      "Tu peux dire à la source d'arrêter de couler, tu peux dire aux oiseaux d'arrêter de chanter, mais tu ne peux pas dire à mon coeur d'arrêter de t'aimer"

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                      • #12
                        Tout à fait.
                        Les transports ferroviaires pour les longs trajets.
                        Prendre son véhicule pour les points non dsservis par les moyens de transport propres.

                        La SNCF fera des offres en ce sens: des voyages où 2 des 3 personnes paieront (3ième gratuitement) pour encourager les gens à utiliser le train.

                        En plus de ça, les TGV iront plus vite puisqu'ils passeront de 320 km/h à 360km/h.

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