Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faux diplome, L'affaire est Grillé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Faux diplome, L'affaire est Grillé

    Les "faussaires" s'invitent à l'université

    (17/10/2008)
    De nombreux étudiants tentent de s'inscrire dans les universités et Hautes Ecoles en faisant valoir de faux diplômes ou relevés de notes

    BRUXELLES Ils proviennent surtout d'Afrique centrale et du Nord, mais également d'Union européenne ou de Belgique. Si le phénomène n'est pas vraiment neuf, les institutions sont confrontées cette année à une forte recrudescence de ce genre de fraude.

    Ces faux documents consistent parfois en de faux diplômes, mais le plus souvent ce sont des relevés de notes falsifiés ou des déclarations erronées. "Pour cette année, nous en sommes certainement à une cinquantaine de faux. C'est inquiétant, mais le phénomène est très localisé. A peu près tous provenaient soit de Kabylie (Algérie), une région à forte poussée migratoire, soit de Yaoundé au Cameroun", indique Laurence Degeimbre du service des admissions de l'ULg.

    A l'ULB et l'UCL également, des cas de "dossiers faussaires" ont été recensés. Les faux documents proviennent, ici aussi, principalement d'Algérie et du Cameroun. "On constate également des problèmes avec certains pays de l'Union européenne, où des étudiants omettent de signaler qu'ils ont déjà échoué à de multiples reprises dans leur pays d'origine. Là, ce sont de fausses déclarations, mais elles sont sanctionnées de la même manière: on refuse ou on annule l'inscription", rapporte Marie Welsch, directrice du secrétariat des étudiants.

    Reste que ces fraudes ou suspicions de fraudes ne sont pas à sens unique. "Nous recevons de plus en plus -quasi 5 par semaine- des demandes d'authentification d'employeurs américains, anglais... qui veulent vérifier le parcours d'un de nos étudiants", signale Marie Welsch.

    © La Dernière Heure 2008
Chargement...
X