Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'OPEP voit le prix de 70-90 dollars le baril comme un plancher

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'OPEP voit le prix de 70-90 dollars le baril comme un plancher

    ALGER (Reuters) - L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui tiendra le 24 octobre une réunion extraordinaire à Vienne pour étudier une réduction de sa production, considère que le prix de 70 à 90 dollars le baril comme un plancher.

    Dans le journal Al Watan, le ministre algérien du pétrole Chakib Khelil, qui préside l'Opep, rappelle samedi que "normalement l'Opep n'a pas d'objectifs de prix" et que "c'est le marché qui décide sur les prix".

    "Mais les gens disent que le prix plancher, le coût plancher en dessous duquel nous ne pouvons descendre se situe entre 70 et 90 dollars par baril", dit-il, citant notamment le cas du Canada et du Brésil où le pétrole ne peut plus être pompé si le cours descend sous les 70 dollars le baril.
    "Il est évident que pour assurer l'équilibre du marché, les livraisons doivent diminuer. Je ne peux vous dire à quel niveau. Nous devons nous réunir pour décider. La réponse viendra de la réunion de l'Opep."

    La veille, à la radio algérienne, Kheli avait déclaré que certains pays de l'Opep, qu'il n'a pas cité nommément, allaient réduire leurs approvisionnements pour soutenir les cours.

    "Cette décision ne sera pas mise en oeuvre immédiatement parce qu'il y a des contrats, mais sera probablement appliquée 40 jours après avoir été prise."

    Les cours du brut on chuté de plus de 50% par rapport à leur apogée de 147,27 dollars, en juillet, et l'attente d'une récession économique réduit actuellement la demande, une situation qui sera au centre des débats à Vienne.

    Hamid Ould Ahmed, version française Marc Delteil
Chargement...
X