Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Musulmans, comment faites-vous?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Musulmans, comment faites-vous?

    J'observe beaucoup autour de moi. La tentation nous guette à chaque instant. Nous sommes agressés par des situations, des images qui ne cessent de se multiplier. Les programmes TV en général, nous poussent à dévellopper nos côtés "néfastes". Pour les générations qui sont nées ici (comme moi), cela fait partie de nous. Se détacher de cela semble très difficile.

    Comment faites vous, amis musulmans? Êtes-vous aussi sujet à la tentation?

    Est-il possible de vivre sainement dans nos sociétés?

    Je sais également que la foi est la clé d'un état d'esprit sain. Combien de musulman respecte correctement les préceptes religieux dans son intégralié?

    Pour ma part, je n'aime pas la demi-mesure. Je ne me considère pas comme un musulman. Être musulman, c'est un état d'esprit, mais c'est avant tout me semble t-il, respecter les 5 pilliers de l'islam.
    Cette question décline de mon manque d'assurance quant à la manière de gérer ma foi. Maintes fois, je me suis imaginé partir dans un endroit reculé au bled pour me préserver et me dévouer pleinement à ma religion.

  • #2
    Salem Koheilan,

    Interessante interventions avec des questions essentielles a tout croyant qui cherche sa voie, je te soutien dans ta quete.

    " Koheilan :je me suis imaginé partir dans un endroit reculé au bled pour me préserver et me dévouer pleinement à ma religion."


    Je pense que lorsqu'on se retrouve devant un mal, il faut parfois le fuir pour ne pas prendre le risque de somber vers lui, mais bien plus que ca... etre face a un mal intense est le combattre est encore plus louable ( lui resister, lui faire face, ) biensur sans provoquer la tentation.

    J'entends par la que de vouloir partir dans un endroit reculé ne changera pas la donne, le monde est vaste et ce monde est pur, c'est ce qu'en font les humains qui le rend parfois " malsain ", les horreurs commises par l'humanité, leur egoisme, le profit, la guerre, le pouvoir ... etc etc...

    Donc ou que tu ailles tant que tu sera en presence d'humains comme toi tu sera dans la possibilité d'etre tenté par des tentations ( quand j'utilise ce mot je parle au sens le plus large du mot, donc toutes les tentations nefaste naissante de la haine ou du mepris ) ...

    Je dirais que de vouloir parfois fuir " ces tenations " sont une bonne chose, c'est comme ci ont vit dans un endroit pleins de vices et qu'on veut eloigner ses proches de cet endroit pour leur accorder une vie plus saine... la c'est un cas justifier et c'est meme une responsabilité.

    Mais de vouloir fuir alors qu'il est possible de combattre ce mal, car oui il ne faut pas fuir le mal mais le combattre par sa foi et sa force, c'est une impasse, ne pas vouloir l'affronter par peur de vouloir faire du mal aux autres ou de recevoir du mal des autres est quelque part une responsabilité et une epreuve!

    Sinon DIEU nous aurait fait seuls et on ne serait en contact avec personne, hors le fait d'etre constament baigné dans l'etat de libre arbitre peut nous pousser a nous questionner et justement eviter les mauvais choix, et resister aux tentations en les combattants non en les fuyants! ( sans les provoquer non plus, question au cas par cas ) ... c'est une épreuve

    Comment les combattres? par la foi ... c'est la que le mot " Jihad " prend tout son sens! le Jihad n'est pas une guerre proclamé ici sur les terres des humains, mais c'est une guerre interieur qu'on mènent tous chaque jour de nos vies dès l'instant ou on se reveil et jusqu'a ce qu'on aille dormir.

    Constament se battre avec soit meme ! car notre plus grand enemi a tous ce n'est pas les autres, c'est nous meme.

    Si chaque personne arrivait a faire les " bons " choix et qu'il ne faisait que le bien il ne ferait aucun mal a autrui, ainsi personne ne ferait de mal a l'autre et tout le monde serait content! Cependant chaques seconde nous nous battons avec nous meme et lorsque nous faisons les mauvais choix nous faisons du mal aux autres , eux le ressentent ainsi alors alors tour parfois ce mal est rendu! c'est un cercle vicieu qui a commencé des que les premiers humains ont ressenti la peur et le desespoir.


    Tu va te battre avec toi meme toute ta vie Kohelian, plus tu resistera a la tentation et tu le mettra K.O plus tu en sortira fort et endurant, mais N'oublie pas qu'a chaque fois il reviendra plus violament et perfide.

    Courage !!!!


    :18: + =
    Dernière modification par Kalel_Angel, 07 septembre 2005, 14h06.

    Commentaire


    • #3
      Tes paroles sont très cencées. A mon niveau, je n'ai pas d'attache solide avec ma religion. Je n'ai personne dans mon entourage avec qui m'entretenir. Comprends qu'une personne comme moi est facilement ébranlable du fait même de cet environnement.


      PS: Sympa ton shéma!!

      Commentaire


      • #4
        Salam mon frere je te rassure tu n'est pas le seul dans cette situation, c'est normal que tu es confronté et tenté tout les jours, tu es humain avant d'etre musulman, nous somme tous faible mais le plus important pour Dieu ce n'est pas la facon dont on s'eloigne qui compte mais notre capacité a revenir vers lui...plus tu sera tenté plus tu combattra (mm su tu teloigne d foi) plus tu fortifiera ta foi inchalah, tu tombe et tu releve 2 foi plus fort c'est des epreuves de plus pour evaluer ton degres de foi si t'es sincere double tes efforts dans les bonnes actions et tu verra inchalah Dieu t'aidera d'ou la fameuz phrase "AIDE TOI ET LE CIeL T'AIDERA". PS: Ne t'enfui pas rest et prouv et éprouv ta foi et tu sera mieu recompensé inchalah. Lah i hawen mon frere...

        Commentaire


        • #5
          Salam Koheilan,
          Je pense que tu vois le musulman avec l'auréole d'un Saint sur la tête. Je te dis tout simplement, personne n'est parfait.
          Le problème avec ceux qui ont peur de l'Islam, c'est qu'il pensent avoir atteint le point de non retour et que Dieu ne leur pardonnera pas.
          Une chose est sûre, il n'y a pas de point de non retour tant qu'on est bien vivant.

          Une fois, j'ai trouvé un pauvre homme assis sur une chaise publique à la pépinière de Nancy avec une canette de bière à la main. Quand je me suis mis à côté de lui, il s'est mis à me parler de sa vie. C'était un Algérien assez paumé, torturé par les remords et d'une grande gentillesse. son unique problème c'est qu'il craignait le "premier pas".

          Je ne peux pas juger mes frères mais je pense qu'il existe de nombreux "pratiquants" qui sont plus proches de cette canette de bière que ce pauvre homme.

          Commentaire


          • #6
            les mesulmans d'aujourd'hui sont vectimes de leur eloignement de leur valeurs et leurs religion seul la religion peut avoir des solutions à leurs diffecultés


            le prophete SAWAS a vecu ce moment quand les mesulmans sont opprimés
            par les arabes kourichites et tous les gens ont un mauvais regard vers les mesulmans et y a avait juste peu de gens avec lui et dans ces circonstences le Dieu a fait descendre sourate al hidjr

            Commentaire


            • #7
              Comment faites vous, amis musulmans? Êtes-vous aussi sujet à la tentation?
              Non, jamais...
              Je mets des lunettes fumées.

              Commentaire


              • #8
                Je sais également que la foi est la clé d'un état d'esprit sain. Combien de musulman respecte correctement les préceptes religieux dans son intégralié?
                Réponse : 0 ( avec de fortes probabilités )

                Commentaire


                • #9
                  Quelles tentations ?

                  Regarder une belle plante, ce qui est beau ? Ce n’est pas une tentation puisque c’est un plaisir. Non monsieur, je ne m’autocensure pas du tout, du moment que cela ne fait de mal à personne. C’est pareil pour l’imagination, elle a toute liberté de vaquer là où bon lui semble.

                  La beauté n’a de sens que lorsqu’elle est vue, entendue, …

                  Il faut être torturé pour torturer ses sens. A moins que tout plaisir de la vie est néfaste ? C’est peut être la philosophie des ermites qui s’enferment dans une grotte, pour fuir un maximum de tentation. Il y en a même qui se flagellent. Pourquoi être gentil avec soit même quand on peut se torturer ? C’est quoi la vie alors ? La belle vie serait souffrance, bagne et torture ?
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                  Commentaire


                  • #10
                    être tenter c'est ce qu'il y'a de plus normal ds notre vie, le dieu en parle amaintes reprises dans le coran, moi personnelement je me considère musulmane à part entière , meêm si je n'arrive tjr pas à tout pratiqué ds l'islam, mais au moin j'essaye, dailleure si on se pose la question, si l'pplicationde l'islam etait aussi facile et le respect de ses régles , il y'aurai pas eu tous ces prophètes , ni le coran aujoud'huie, Dieu il sais que l'être huamin est faible car c lui qui l'avait crée, maintenant il nous demande de faire le nécéssaire pour respecter les lois qu'il nous a imposé par cequ'il sais que c la meilleure chose pour nous.
                    moi je crois que dieu nous punira si on applique pas ce qu'il nous demande certe mais plus il nous punira plus si on fait pas l'effort d'être sur le bon chemain, aprés c normal qu'on echous des fois mais je pense que comme chaque domain ds la vie le serieux et la persévérance , fera qu'on respectera la parole de dieu.
                    et puis *dieu a crée des sloutions pour toutes les tentations , des solutions halal, alors on a qu'a les utilisé .
                    mais je sais que rien n'est facile ds ce monde et c'est a l'e^tre humain de rele ver le défis.
                    aplus
                    Magdouda

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour ma part, je n'aime pas la demi-mesure. Je ne me considère pas comme un musulman.

                      je suis pas ce qu'on peut appeler un musulman exemplaire ni meme moyen mais je me considere a 100% musulman !!

                      Commentaire


                      • #12
                        as salam alikoum

                        Je voudrais juste avoir un eclairsisement a propo de ce qu'a di Koheilan je cite

                        "Je ne me considère pas comme un musulman. Être musulman, c'est un état d'esprit, mais c'est avant tout me semble t-il, respecter les 5 pilliers de l'islam."

                        Qu'enten tu par " Etre musulman, c'est un état d'esprit"?

                        La tentation comme tu le di si bien est partou quasiment inévitable!!

                        "Comment faites vous, amis musulmans? Êtes-vous aussi sujet à la tentation?
                        Est-il possible de vivre sainement dans nos sociétés?"

                        Certaines personnes ne seron peux etre pas d'accord avec moi, mais il me semble que lde degrés de tentaion et different selon la personne, selon "la tentation"en elle meme, mais avan tou sur la force physik et mental de la personne touché ... Je pense que le meilleur moyen pour nous aider a rester froid devan elle est la foi en Allah, mais surtou la crainte en Allah azzawajel.
                        Bien evidemen PERSONNE N'EST PARFAIT, sauf notre bien aimée prophéte Mohamed saws. Les plus grand savan, les barbu, les soeurs voilés tous on un jour où l'autre craquer face à celle-ci!!
                        Mais la seul chose qui peux nous venir en aide dans ces moment là, est le rappel d'Allah et n'oubliez pas que le meilleur rappel aprés celui de Allah est le rappel de la moort!!
                        toute c tentation son les idée malsaine de Iblis (qu'Allah le maudis) et des chayatine qui nous incite a craquer face à elles.

                        Il me semble toutefois, que certaine d'entre elles peuven tout a fai etre controlable!! Comme celle de la téle par exemple! Toute representaion es interdite, alors une tentaion de moins pour celui qui supprime la télé. La tentaion dans la rue, OUI elle est tou a fai presente mai on peu l'eviter en baissan le regard non?? Et qu'on ne me disen pas que baisser le regard serai de ce rabaiser, no c une facon de ce preserver, je vou renvoi d'ailleur a ce lien qui est un bon rappel http://www.salafs.com/modules/news/a...?storyid=10092..

                        Beaucoup von penser en lisan ce message que ceux que je di est facile a dire mai pas aussi simple a faire, le seule chose que je peux repondre est , pensez a Allah, pensez au meilleur des hommes le prophéte Mohamed saws. Il fau que votre principale motivation soi de plaire à Allah et ainsi pouvoir acceder a la recompense du Paradis!
                        C un rappel que je vou donne ainsi qu'a moi meme, ne surtou pas oublie que Allah est Miséricordieux le trés miséricordieux et le Pardonneur, faites des invocations pour que Allah vous rendent meilleur et vous facilite,implorez le, Allah ecoute toujours son serviteur.
                        "Et dis : “Seigneur, je cherche Ta protection, contre les incitations des
                        diables.
                        et je cherche Ta protection, Seigneur, contre leur présence auprès de moi”.[
                        Sourate 23 : AL-MUMINUNE (LES CROYANTS) V.97/98]


                        J'espére que je n'est pas etai trop hors sujet, si c le cas, je vou prie de m'excuse, sinon tan mieux
                        Dernière modification par oum_'ayyche, 10 novembre 2005, 01h57.
                        Je ne suis pas une balance gratuite, je suis simplement une balance facilement corruptible.
                        J'attends vos propositions ...

                        Commentaire


                        • #13
                          Salam,

                          Être musulman est effectivement un état d'esprit( même si il y en a sûrement qui déroge à cette règle en se laissant tourmenter par les bassesses de ce monde). Enfin, c'est ce qu'il me semble. Je m'explique. Un musulman ne voit pas les choses de la même façon qu'un non-croyant. Il est évident qu'il y a sans doute des qualités inhérentes à un mulsuman digne de ce nom. Il va penser à son prochain, faire du bien, avoir une rigueur sans précédent vis-à-vis de sa propre personne et des choses qui l'entourent. Il appréhendera les choses différement, mais toujours insuflé par la bonté divine.

                          Il y a trop de question qui me font trop douter! Non pas sur l'existence de dieu, mais sur le fondement même de la religion...

                          Par exemple, pourquoi Allah aurait-il créer un enfer? Sachant (selon les religions) qu'il a destiné le mécréant avant même sa mise au monde! Pourquoi?
                          Pourquoi aurait-il créer de mauvaise personnes pour les voir ensuite brûler en enfer pour l'éternité?
                          Pourquoi toute les personnes ne sont pas nées pour faire du bien?

                          Une âme qui est vouée à l'enfer avant même sa naissance physique, j'avoue que ça m'échappe...

                          Trop de questions m'envahissent l'esprit pour entreprendre la prière et je vous jure qu'il n' y a rien de plus angoissant.

                          Mais s'il vous plaît, éclairez moi!!

                          A un moment où mon coeur allait s'ouvrir à notre religion, je suis retombé dans un questionnement des plus angoissants.

                          Commentaire


                          • #14
                            @ Koheilen

                            Bonsoir, vos interrogations ont fait l'objet d'une discution sur d'autres topics

                            http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=10526

                            http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=10733

                            entre autres
                            Dernière modification par btp50, 13 novembre 2005, 20h47.

                            Commentaire


                            • #15
                              as salam alikoum

                              je suis tou à fai d'accord avec toi quand tu di qu'un musulman ne voit pas les choses de la meme facon qu'un non coryant.
                              Et pourquoi à ton avis? Je pense que c parce que un musulman qui croit en Allah sait qu'il sera jugé pour ces actes et qu'il sera recompenser selon elles. Plus de bonnes que de mauvaise la recompense, cad le paradis, plus de mauvaise l'enfer.

                              Pourquoi Allah aurait-il créer l'enfer?
                              Tout d'abord qu'est ce qu'un mécréant? Pour nous en tan que muslman un mécreant c'est une personne qui tout n'est pas musulmane et qui n'a pa attester qu'il n'y a pas de divinité en dehor d'Allah et que Mohammed est son messager.

                              Il y a beaucoup de "pourquoi" dans ton message,et je vais essayer de faire de mon mieux pour t'eclairer inchaAllah, avec les seul connaisance que j'ai, mais que par toi meme pour trouver des reponses a tes question il va falloir faire des recherche et sache que le meilleur livre pour les faire et celui d'Allah, le coran.
                              A NOTER>> qu'il y aura certaine questions dont personne n'a de reponses, meme pas les savants, sauf Allah, car c lui qui decide de tout.

                              Allah a créer l'enfer car iblis a refuser de ce prosterner devant adam par orgeuil [ Sourate2 El baqara- Versert 34 "Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles."]

                              D'ailleur il y a un hadith où iblis demande du temps a Allah pour detourner les croyant et Allah lui accorde, je ne l'est pas sous la main et je n pa reussi à le trouver mais dés que je le trouve je t'en ferai part inchaAllah, mais si kelkun sur le forum voi de koi je parle kil el poste.
                              Bref voilà un ti resumer de pourquoi l'enfer existe.

                              Au bout de 4mois, dans le ventre de sa mére, un ange insuffle au bébé 3choses qui lui son prédestinées:
                              -le temps qu'il va vivre
                              - ce qu'il va faire
                              - et sa destinée

                              Et c par rapport a ce que l'on va faire, qu'Allah destine l'enfer ou le paradis.
                              mais tu doit te poser une question " si tout es predesitiné pourquoi on nou insuffle ce qu'on va faire?"
                              en faite Allah nous laisse le choix de nos actes.
                              J'explique, Allah sait qui nous sommes, nos caractére nos gout ect.. Il sait par exemple que a 24ans le 12juin 2006 tu aura le choix entre soi aller en boite soi rester avec ta mére qui depuis quelque temps es malade ( lol desoler pour l'exemple j'ai rien trouver de mieu). Allah par rapport a ton caractére sait qu'elle va etre ta decision, c'est pas lui qui va te dire de choisir sa, mais c pa rapport a ton caractére que tu va choisir sa et par rapport a ton influence a ecouter les waswas te donner de mauvaise idée.

                              Je sais que mon explication n'est pas trés clair et j'en suis desoler, mais j'espére au moins que tu a compri a peu pré ou je voulé en venir, et l'idée generale.

                              "Pourquoi toute les personnes ne sont pas nées pour faire du bien?"Allah ou a'lem, tél est la volonté d'Allah. A mon avis si tu fesai kelk recherche tu pourrai trouver un savant qui a dejà etudier la question, mais encore une fois je te rappel qu'il y a des question dont seul Allah, à la reponse.

                              enfin comme j'ai ecri bcp je vai m'arreter là, mais au sujte de la priére, tes question ne devrai pa te retenir, c'est un pilier où il n'y a nul question à ce poser. Commence ta priére et dans tes priéres justemen demande l'aide d'Allah pour t'eclairer, car comme j'ai di precedeman Allah exauce les personne qu'il l'invoque.
                              J'espére qu'avec tout ce que j'ai ecri je t'aurai quand meme aider un peti peu, d'autre question d'autre doute, d'autre peur n'hesite pas, si je peux t'aider se sera avec plaisir
                              Dernière modification par Oum_'ayyache, 19 décembre 2005, 03h07.
                              Je ne suis pas une balance gratuite, je suis simplement une balance facilement corruptible.
                              J'attends vos propositions ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X