Bonjour, coup dur pour le Rafale, Dassault Aviation a dû s'incliner, pour des raisons politiques, pourtant le Rafale et le premier avion de combat polyvalent capable de faire des missions d'interception et d'attaque au sol, mais Dassault espère vendre son avion en Arabie, Qatar, Libye, Algérie, Inde, Suisse ou Grèce, enfin si les Américains les laisse faire.
Le coup est rude et la déception sévère chez Dassault Aviation. Après dix années de compétition, Singapour a finalement opté pour l'avion de combat F-15 Eagle de Boeing, au lieu du Rafale français.
Annoncée mardi 6 septembre, l'attribution de ce contrat d'environ 1 milliard de dollars (800 millions d'euros), pour une vingtaine d'appareils, au constructeur américain était pressenti ces derniers jours.
pour la troisièmefois, après la Corée du Sud et les Pays-Bas en 2002, les Américains dament le pion aux Français. Aucun Rafale n'a encore, à ce jour, été vendu à l'exportation. Les seules commandes demeurent celles de l'armée française.
"Le bambou penche toujours du côté de celui qui pousse le plus fort." Ce proverbe chinois, repris par le groupe Dassault dans son communiqué, illustre la préférence donnée par Singapour à Boeing. Même si la principale raison avancée est monétaire : la faiblesse du dollar par rapport à l'euro a rendu la proposition de Boeing près de 20 % plus avantageuse.
"En dehors de l'aspect dollar, il faut tenir compte de l'environnement géopolitique, argumente Charles Edelstenne, président de Dassault Aviation. Entre le moment où nous sommes entrés dans la compétition, voici une dizaine d'années, et aujourd'hui, les conditions ont fortement changé. La montée de l'instabilité dans la région pousse les dirigeants à se tourner vers les Etats-Unis pour se protéger."
La suite…
http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-627678,0.html
Le coup est rude et la déception sévère chez Dassault Aviation. Après dix années de compétition, Singapour a finalement opté pour l'avion de combat F-15 Eagle de Boeing, au lieu du Rafale français.
Annoncée mardi 6 septembre, l'attribution de ce contrat d'environ 1 milliard de dollars (800 millions d'euros), pour une vingtaine d'appareils, au constructeur américain était pressenti ces derniers jours.
pour la troisièmefois, après la Corée du Sud et les Pays-Bas en 2002, les Américains dament le pion aux Français. Aucun Rafale n'a encore, à ce jour, été vendu à l'exportation. Les seules commandes demeurent celles de l'armée française.
"Le bambou penche toujours du côté de celui qui pousse le plus fort." Ce proverbe chinois, repris par le groupe Dassault dans son communiqué, illustre la préférence donnée par Singapour à Boeing. Même si la principale raison avancée est monétaire : la faiblesse du dollar par rapport à l'euro a rendu la proposition de Boeing près de 20 % plus avantageuse.
"En dehors de l'aspect dollar, il faut tenir compte de l'environnement géopolitique, argumente Charles Edelstenne, président de Dassault Aviation. Entre le moment où nous sommes entrés dans la compétition, voici une dizaine d'années, et aujourd'hui, les conditions ont fortement changé. La montée de l'instabilité dans la région pousse les dirigeants à se tourner vers les Etats-Unis pour se protéger."
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