Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tinariwen : Groupe Targui du Mali

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tinariwen : Groupe Targui du Mali

    J'adore ce groupe

    63

    "Afour afour"
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

  • #2
    moi aussi !

    Commentaire


    • #3
      j'adore!
      merci miss michelet
      Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
      Hemingway

      Commentaire


      • #4
        Une autre



        De rien, le plaisir est dans le partage.
        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

        Commentaire


        • #5
          Certains on pris des kalachnikovs pour se rebeller contre l'état malien ceux la on pris des guitares et ils le font très bien
          Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


          Commentaire


          • #6
            Moi aussi j'adore ce groupe et surtout leur chanson amassakoul.

            Mais ils sont pas du Mali, ils sont du Niger: c'est des touaregs du Ténéré (qui est au Niger).

            Je leur souhaite la paix dans leur région.

            ∑ (1/i²) = π²/6
            i=1

            Commentaire


            • #7
              Azul elkenz

              Oh Fut un temps où le leader du groupe avait une kalashnikove entre les mains....


              Une autre pour le plaisir
              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

              Commentaire


              • #8
                Azul la Miss

                Oh Fut un temps où le leader du groupe avait une kalashnikove entre les mains....


                Une autre pour le plaisir
                Il y a des accords qui font plus de dégâts que les balles
                Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


                Commentaire


                • #9
                  Hi

                  Envoyé par Alryib3
                  Moi aussi j'adore ce groupe et surtout leur chanson amassakoul.

                  Mais ils sont pas du Mali, ils sont du Niger: c'est des touaregs du Ténéré (qui est au Niger).

                  Le site officiel du groupe.

                  Là aussi.

                  Vas dans leur histoire (3ème anglet en partant de la gauche)

                  Ils sont bien maliens.

                  Tinariwen: le chant du sahara.

                  Dans le cadre des Escales 2004, Tinariwen, groupe originaire du Mali, a été accueilli comme la révélation du festival, mêlant musique traditionnelle « tamasheq » et guitares électriques. Musique envoûtante au parfum du désert, les chansons de Tinariwen portent le deuil de l’épopée des tribus sahariennes…Rencontre avec Abdallah Ag Alhouseni, un des compositeurs et guitaristes du groupe.


                  - Fragil : En quelle année le groupe s’est formé et comment s’est il constitué ?

                  Le groupe Tinariwen a vu le jour vers la fin des années 70 et est intimement liée à la situation d’exil et d’errance du peuple touareg. Il est l’émanation même de cette diaspora. Les musiciens de Tinariwen sont tous originaires de l’Adrar des Ifoghas, réfugiés dans les années 1970 à Tamanghasset, en Algérie.

                  Le groupe, du nom de Taghreft Tinariwen (qui signifie "l’édification des pays"), a été fondé par la rencontre de quatre musiciens dans un camp militaire libyen : Keddu, Ibrahim, Enteyeden et Mohammed. La formation musicale s’est tout d’abord produite dans cette période d’exil et de guerre contre l’état malien (1963-1970). Difficile dans ce cas de parler de carrière musicale pendant cette période malgré que les instruments et les chants traditionnels prenne toute leur considération le soir sur le campement, lorsque les armes ont été déposés près des toiles…

                  Depuis sa création, la composition n’a cessé d’évoluer, et tend depuis les années 90 vers une formation complète regroupant sept membres actifs dont un chœur féminin. Elle intègre la jeune génération avec Al-Lassane, Eyadou, Elaga, Said, Mina et moi-même ; génération qui permet de souligner le lien entre les compositions personnelles du groupe et la musique traditionnelle touareg.

                  - Fragil : De quoi parlent vos textes ?

                  L’exil et la résistance représentent les thèmes majeurs des chansons du groupe, mais au fil du temps, Tinariwen est devenu le symbole de la vie quotidienne au pays Tamashek.

                  Les poésies chantées appellent à l’éveil politique des consciences, et abordent les problèmes de l’exil, de la répression et des revendications politiques. On se soucie, par ailleurs, du devenir de la génération tamashek future, quant à leur vie, leurs droits, mais surtout leur culture, notre culture…Cet avenir incertain est traduit dans nos paroles et notre musique, musique dont l’esprit et la structure évoquent pour beaucoup le blues des origines.

                  Toutes nos chansons sont le fruit d’une détresse, d’une espérance, que dépasse celui qui l’exprime pour mieux en restituer une valeur propre à l’ensemble de la communauté. Chacune témoigne d’une part de vie singulière et commune à tous

                  - Fragil : Quel genre d’instruments jouez vous pour accompagner les chants traditionnels des imajeghen (« hommes libres ») ?

                  L’instrumentation du groupe, même qualifiée de moderne, reste simple. Dans ces conditions, le lien avec la musique traditionnelle touareg est évident.

                  Les instruments utilisés sont de trois types : des cordes, essentiellement des guitares, acoustiques ou électriques (mais parfois aussi d’autres instruments plus traditionnels comme le Téhardant ou n’goni) jouent la partie mélodique des chansons. Il est vrai que la guitare est un « instrument emblématique » de notre groupe (quatre personnes en jouent) et que son « utilisation » notamment pour la guitare électrique pose de nombreux problèmes, surtout au niveau de l’énergie au Sahara. Mais son apprentissage, car elle reste un instrument occidental, a été relativement facile.

                  les voix démarrent sur un chant mené par le compositeur. Suivent peu à peu tous les musiciens, qui reprennent en chœur.

                  l’ensemble s’appuie sur les percussions en usage au désert. Les plus importantes sont les claps des mains ou le derbouka.

                  - Fragil : Quels sont les musiciens et les groupes qui vous ont influencé ?

                  En réalité, quand on a commencé à jouer, on n’avait pas d’influence musicale ; les membres fondateurs de Tinariwen ont fait la découverte de cette musique sans écouter beaucoup de choses avant du fait que la musique n’est pas aussi diffusée et profuse dans le désert du Mali.

                  - Fragil : Comment s’est passée la découverte de la guitare électrique ?

                  Ibrahim, le membre fondateur de Tinariwen qui est resté, a été invité dans les années 90 par un groupe d’artistes algérien pour participer à un festival dans la ville d’Alger. Mais il n’avait pas d’instruments à disposition et il n’en possédait pas alors il a posé la question comment est-ce qu’il pourrait jouer ?? Ce groupe lui a donc prêté une guitare électrique et il a appris à en jouer avant la date du festival. Comme il a trouvé les sonorités de l’instrument intéressantes, il l’a intégré au groupe.

                  - Actualités du groupe :

                  2004 : Amakassoul 2000 : World Village Harmonia Mundi 468010 1992 : Tinariwen

                  Propos recueillis par Gildas Le Tousse
                  “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                  Commentaire


                  • #10
                    ouiiiii

                    Je l'ai découvert y'a qlq semaines, depuis j'arrete pas d'écouter ! G 12 chansons sur mon PC, je n'ai meme pas cherché à savoir qui ils etaient !

                    Le chanteur a de ces interpretations!! Passionnant wellah. Dommage qu'on ne comprenne pas ce qu'ils disent!

                    Allez pour le plaisir je réécoute !

                    Commentaire


                    • #11
                      Vas dans leur histoire (3ème anglet en partant de la gauche)

                      Ils sont bien maliens.


                      Ah oui, tu as raison. Je croyais toujours qu'il était Nigériens. On apprend tout le jours, choukrane.

                      ∑ (1/i²) = π²/6
                      i=1

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est une autre dimension. Merci beaucoup l'imprévisble pour le partage.

                        Commentaire


                        • #13
                          Dans la continuité.

                          Ma préférée.

                          Toumast


                          handsman & Alryib3
                          Je vous en prie.
                          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                          Commentaire


                          • #14
                            Hi Miss

                            il me semble , Dj que je suis , avoir déja posté un de leur morceaux "Chat boughassa"


                            Merci pour le topic Terguia

                            Commentaire


                            • #15
                              nadrita, Bonsoir ma copine.

                              Oh j'avais mis des chansons de ce groupe il y a quelques temps, mais j'aime bien le répétitif... c'est ma soirée Touareg.



                              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X