Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Investissements étrangers : Le marché algérien séduit les Canadiens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Investissements étrangers : Le marché algérien séduit les Canadiens

    Par Mounir A.Y. En marge de la participation du président de la République, en tant qu’invité spécial, au 12ème sommet de la francophonie, le chef de la diplomatie algérienne a rencontré, vendredi, les chefs d’entreprises canadiennes présentes en Algérie.

    Par Mounir A.Y.


    En marge de la participation du président de la République, en tant qu’invité spécial, au 12ème sommet de la francophonie, le chef de la diplomatie algérienne a rencontré, vendredi, les chefs d’entreprises canadiennes présentes en Algérie.

    Mourad Medelci a indiqué à la presse, à l’issue de la rencontre, que «cette réunion nous a permis de rencontrer des chefs d’entreprises et des représentants de grandes firmes qui travaillent déjà en Algérie et qui ont le sentiment, de par leur présence dans notre pays, qu’elles pouvaient faire encore davantage». Et de préciser que dans le but d’avoir plus de poids, «elles se sont constituées sous forme d’alliance et entendent donner à leur union un contenu opérationnel». Le ministre a ajouté: «il est évident qu’il s’agit d’une alliance entre entreprises canadiennes et en même temps entre le monde des affaires canadien et algérien».

    M. Medelci a également indiqué «qu’après l’exposé de Denis Bélisle, qui en est l’animateur, la partie algérienne a donné un certain nombre d’informations sur ce qui paraissait important comme progrès à réaliser en Algérie, en insistant particulièrement sur le fait que certains de ces progrès sont liés à des coopérations avec le Canada, qu’il s’agisse de maintenir les infrastructures dont nous parlons et d’améliorer le management de ces infrastructures, ou qu’il s’agisse de s’implanter durablement en Algérie à travers des secteurs qui sont essentiels pour le développement et pour le partenariat, notamment le secteur des assurances, le secteur bancaire et le secteur des services d’une façon plus générale».

    Pour sa part, et après avoir qualifié cette rencontre d’enthousiaste et amicale, Denis Bélisle, président de l’alliance d’affaires Algérie-Canada a souligné que «l’Algérie et le Canada ont fait un bon bout de chemin ensemble et peuvent aller encore plus loin».

    Un CA de plus de 3 milliards de dollars


    M. Bélisle, à propos des perspectives, a précisé que «nous voulons aller beaucoup plus loin afin de trouver des partenaires valables désireux de s’investir et d’investir dans ce que vous êtes en train de faire dans votre pays». S’agissant des secteurs ciblés par ce partenariat, M. Bélisle a indiqué qu’il s’agit de «beaucoup de choses qui touchent à l’infrastructure, du fait que l’Algérie est un pays en plein développement, et, par conséquent, il y a des sociétés qui entrevoient des investissements colossaux dans des secteurs précis».

    Sur les résultats de cette rencontre, le chef de la diplomatie algérienne a fait savoir que les deux parties ont convenu, aux termes de l’échange de leur points de vues, qu’une équipe au niveau de l’alliance prépare une rencontre dédiée exclusivement à l’Algérie, qui pourrait se tenir, le plus rapidement possible au Canada.

    Il est à rappeler que l’Algérie reste le premier partenaire commercial du Canada en Afrique et au Moyen-Orient avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 3 milliards de dollars. Ce statut est appelé à se consolider davantage avec l’ouverture de la ligne aérienne Alger-Montréal.

    Quelque 57 entreprises canadiennes sont établies en Algérie, selon les données de l’ambassade du Canada à Alger, et parmi lesquelles 15 ayant réussi à décrocher des contrats, rien que durant les six premiers mois de 2006. Parmi ces contrats, on retiendra celui de Dessau-Soprin, qui a été choisie comme maître d’œuvre du projet de la Grande Mosquée d’Alger avec une offre financière de 22,8 millions de dollars. l’entreprise canadienne qui est, d’ores et déjà établie à Alger, s’est vu attribuer, en 2005, un marché portant sur les études de dédoublement du tracé de la ligne ferroviaire Oued-Tlélat/frontière marocaine (220 km).

    Bombardier Aéronautique est l’autre importante entreprise canadienne qui s’est illustrée, ces derniers mois en Algérie, en remportant notamment le marché de la compagnie Tassili Airlines, pour la vente de quatre avions neufs de type Q400 pour un montant total de 84 millions de dollars. Le constructeur canadien reste, par ailleurs, en lice pour le marché d’équipement d’avions pour le compte d’Air Algérie. La compagnie Bombardier Transport a également été choisie pour la fourniture de trains de banlieue.

    Dans le domaine des TIC et des nouvelles technologies, les entreprises canadiennes sont également présentes, souligne l’ambassade du Canada à Alger, à l’image de SR Telecom Inc, qui a décroché un contrat d’un montant de 3 millions de dollars canadiens, mais aussi de plusieurs autres grandes entreprises canadiennes, à l’instar de Nortel, Cie Prudent, EMS Technologies Canada Ltd, Raytheon Canada, Smart technologies et qui ont toutes décroché des contrats avec des entreprises algériennes des télécoms. A côté de toutes ces entreprises canadiennes qui sont impliquées dans d’importants projets de développement en Algérie, on retiendra aussi la présence de CRC-Sogema, Villeneuve et Venne, Comptables Agréés, Sander Geophysics (SGL), Kelman technologies, Solmers sans oublier SNC-Lavalin et tant d’autres, conclut-on de même source.

    Le Financier
    18 October, 2008
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    Il est à rappeler que l’Algérie reste le premier partenaire commercial du Canada en Afrique et au Moyen-Orient avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 3 milliards de dollars. Ce statut est appelé à se consolider davantage avec l’ouverture de la ligne aérienne Alger-Montréal.
    C'est faux ! Il est 2ième maintenant. Ca fait un bout de temps à vrai dire. Le premier sont les Emirats Arabes Unis !
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

    Commentaire

    Chargement...
    X