Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le maire de Québec vient en Tunisie pour y chercher des travailleurs !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le maire de Québec vient en Tunisie pour y chercher des travailleurs !

    Alors qu’il n’y a aucun accord de coopération en la matière, contrairement à celui signé avec la France, le maire de Québec Régis Labeaume envisage de venir en Tunisie au printemps prochain pour y chercher des travailleurs.
    «J'ai une entente verbale avec le maire de Tunis à ce sujet. Nous voulons inviter des travailleurs à venir ici comme nous allons le faire lors du voyage à Namur (Belgique)», a indiqué, le 16 octobre, à la clôture de la 28e assemblée générale de l'Association internationale des maires francophones (AIMF). Selon les propos rapportés par le quotidien québécois Le Soleil, Labeaume croit qu'il sera plus facile d'amener à Québec des immigrants francophones sans toutefois fermer la porte à des nouveaux venus parlant d'autres langues. «Ce recrutement va se faire avec la collaboration des autres maires et pas sournoisement. On a besoin de travailleurs diplômés et d'autres aussi. »
    Selon le journal québécois, le recteur de l'Université Laval, Denis Brière, pourrait faire partie de la délégation accompagnant le maire en Tunisie et ce pour convaincre des étudiants tunisiens à poursuivre leurs études à Québec.

    On s’interroge ce que penseraient les Canadiens si des entreprises tunisiennes viennent chercher au Canada des compétences que leur pays a formé à coup de dizaines de milliers de dinars et qui iront ensuite servir ailleurs.
    Une politique de coordination avec les autorités officielles nationales chargées de la question de l’emploi en Tunisie est, à notre sens, indispensable avant d’entamer ce type de visites. Il est fort dangereux de piller ses compétences et ses diplômés à un pays en voie de développement, comme la Tunisie.

    businessnews

  • #2
    Il est fort dangereux de piller ses compétences et ses diplômés à un pays en voie de développement, comme la Tunisie.

    Ce raisonnement n'est pas toujours exact,,ce ne sont pas toujours les plus experimentés qui partent ,souvent l'immigration est une chance pour les jeunes du maghreb pour rentrer sur le marché du travail,les entreprises en occident ont l'infrastructure les moyens et la volonté pour faire d'un jeune cadre avec peu ou trés peu d'expérience un cadre tout a fait employable et productif ce que toutes les entreprises au maghreb ne peuvent pas,car nos entreprises sont elle mémes en mutation donc elles doivent elles méme apprendre,et comme dit le proverbe "fakidou achai la you3tih"

    Ces cadres s'ils étaient restés chez eux ils n'auraient pas eu cette chance,je ne croit pas qu'on assistera a une exode massive de cadres stabilisés dans leur job et ayant plus que 5 années d'expérience vers le canada,et de toute façon on vit dans l'ére de la mobilité certains partent certains reviennent et il en sera toujours ainsi.
    Dernière modification par Ismail2005, 19 octobre 2008, 10h45.

    Commentaire


    • #3
      Les tunisiens sont les maghrébins qui immigrent le moins au Canada.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        Desole je ne pige absolument rien a tout cela. Le Quebec encourage les Maghrebins a emigrer chex eux et cela memes se retrouveront au chomage vu que leur diplomes et experiences ne sont pas reconnues.

        Maintenant on vient au maghreb pour debaucher et inviter des gens qui bosent normalement chez eux (meme si ce n'est pas l'ideal) pour les retrouver dans qqs mois chomeurs avec toutes les consequences sur leurs vies familliales.
        Pour moi c'est de la pure hypocrisie: ils n'ont qu'a dire que le Quebec a besoin des enfants (de ces memes travailleurs) pour en faire de vrais quebecois et de la encourager la francophonie.

        Commentaire

        Chargement...
        X