Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui est Dieu?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qui est Dieu?

    Dieu est la Lumière des cieux et de la terre. (Koran)

    La première chose créée par Dieu a été l'intellect. (Le Prophète)

    Dieu n'a pas distribué à ses serviteurs une chose plus estimable que l'intelligence. (Ali)

    Ibn 'Arabi, il laissera des écrits d'une haute spiritualité, notamment un Diwan où il écrit:

    "Je suis Dieu, je suis créature, je suis seigneur, je suis serviteur,
    "Je suis le Trône et la nature qu'on piétine, je suis l'enfer et je suis l'éternité bienheureuse.
    "Je suis l'eau, je suis le feu, je suis l'air et la terre,
    "Je suis le "combien" et le "comment".
    "Je suis la présence et l'absence, Je suis l'Essence et l'attribut, je suis la proximité et l'éloignement, "Tout est mon être, je suis le Seul, je suis l'Unique".
    Dernière modification par ALGERIANA, 07 septembre 2005, 15h28.

  • #2
    @Algeriana

    Salem Algeriana

    merci, merci , merci, jkiff !!!

    I love GOD

    Commentaire


    • #3
      Merci ALGERIANA pour ce topic. Je colle ici les noms d'Allah soubhanouhou.

      L'Envoyé d'Allah a dit: Allah a quatre-vingt-dix-neuf noms - ou suivant une variante : cent moins un-, celui qui les retient par coeur entrera au Paradis. Dieu est impair (Unique) et aime l'impair. Rapporté par Bokhari et Moslim.


      1. le Dieu Absolu qui se révèle
      Le Tres-Misericordieux
      Le Tout-Misericordieux
      Le Souverain, le Roi,
      L'infiniment Saint
      La Paix, la Sécurité, le Saint
      Le Fidèle, le Confiant, le Sécurisant
      Le Surveillant, le Témoin, le Préservateur
      Le Puissant; Celui qui donne la puissance irrésistible
      Celui qui contraint, le Réducteur
      Le superbe, Celui qui se magnifie
      Le Créateur, le Déterminant, Celui qui donne la mesure de toute chose
      Le Producteur
      Le Formateur
      Le grand Pardonneur, Celui qui pardonne
      Le Dominateur Suprême, Celui qui ne cesse d'être Contraignant et Réducteur
      Le Donateur Généreux, Celui qui ne cesse de donner gratuitement
      Le Pourvoyeur, Celui qui accorde toujours la subsistence
      Le Conquérant Celui qui ne cesse d'ouvrir et d'accorder la victoire
      LeTrès-Savant, l'Omniscient
      Celui qui se rétracte, Celui qui replie la main
      Celui qui dilate, Celui qui ouvre la main
      Celui qui abaisse
      Celui qui élève
      Celui qui confère la puissance irrésistible
      Celui qui évillit
      Celui qui est très à l'écoute
      Le voyant, Celui qui regarde
      Le Juge, Arbitre, Celui qui décide, tranche ou personne
      Le Juste, l'Equitable, Celui qui retablit I'Equillibre
      LeSubtil-Bienveillant, le Dieu de grâce, le Bon
      Le Bien-Informé, le Tres-Instruit, Celui qui instruit
      Le très-Clément, Le Longanine
      L'immence, le Magnifique, l'Eminent, le Considérable
      Le Tout-pardonnant, le Pardonneur
      Le très Reconnaissant, Le très Remerciant, Celui qui accroit infiniment
      Le Sublime, le Très-Haut, l'élèvé
      L'Infiniment Grand
      Le Préservateur, le Conservateur, Celui qui garde
      Celui Fortifie, qui produit la substance
      Celui qui tient en compte, Celui qui sufft, le Très Noble
      Le Majestueux, Celui qui est digne de Majesté
      Le très Généreux, Le Très Noble
      Le Vigilant, Celui observe
      Celui exauce, Celui qui répond à l'appel
      Le vaste Le Tout Englobant
      Le très Sage
      Le Bien-Aimant et le Bien-Aimé
      Le Très Glorieux
      Celui qui ressuscite, Celui qui incite, Celui qui suscite
      Le Témoin, Celui qui à la Conscience présente, Celui qui prête Témoignage
      Le vrai, le Réel, l'Etre
      Le Gérant, l'Intendant, le Surveillant, Celui a qui l'on Confie
      Le Très fort, Le Très Consistant
      Le Très Proche, l'Ami, le Maître
      Celui qui est digne de Louange
      Celui qui Garde en Compte
      Celui qui Produit sans modèle, Celui qui donne l'Origine
      Celui qui Réintègre, Celui qui fait revenir qui répète
      Celui qui fait Vivre, qui donne la vie
      Celui qui fait Mourir
      Celui qui fait Mourir
      Le Vivant
      L'Immeuble, le Subsistant par Soi
      Celui qui trouve tout ce qu'll veut
      Celui qui a plein de Gloire
      L'Unique, le Seul, l'Un
      Le Soutien Universel, l'Impénétrable, l'Absolu
      Le Puissant; le Détenteur du Pouvoir
      Le Détenteur Absolu du Pouvoir, le Puissant Déterminant

      L'Anterieur, Celui qui précède ou devance
      Le Postérieur, Celui qui vient en Dernier
      Le Premier
      Le Dernier
      L'exterieur, l'Apparent
      L'intérieur
      Le Maître très proche
      Celui qui est conscient d'être le plus Haut
      Le Bon, le Bienveillant, le Bienfaisant,celui qui fait le Bien
      Celui qui reçoit le repentir,Celui qui ne cesse de revenir
      Le Vengeur, celui qui se venge
      Celui qui efface le superflu,1'Indulgent, qui efface tout
      Le Très Doux, Le Très Bienveillant
      Mâlikol-Molki 84. Le Possesseur du Royaume
      Plein de Majesté et de Munificence
      1'Equitable, celui qui distribue avec équité
      Celui qui réunit, le Totalisateur
      Le Suffisant, par Soi, le Riche Absolu
      Celui qui confère la Suffisance, celui qui donne la richesse
      Celui qui refuse, qui interdit ou qui rend impossible
      Celui qui contrarie, le Dommageable
      Celui qui convient, le Profitable
      La lumière
      Le Novateur, L'inventeur, celui qui est sans modèle
      Le permanent, l'Eternel
      L'Héritier de tout
      Celui qui agit avec droiture, celui qui dirige avec sagesse
      99. Le très Constant, l'Endurant

      ____
      Merci de m'avoir offert cet endroit pour faire de la publicité ( eddikr ) pour Allah soubhanouhou.

      Commentaire


      • #4
        Qui est Dieu? Qui est Allah?
        Kabayli vient de donner Ses attributs que nous connaissons tous, transcrites dans Son LIvre.
        Hormis cela, pour ma part, j'ignore comment Il peut être, à quoi pourrait-Il ressembler.
        Mais on rapporte qu'au cours d'un diner, l'Archevêque de Canterbury demande au biologiste :
        - "Alors, professeur, qu'est-ce que vos travaux nous apprennent sur la nature du Créateur ?"
        - "Il devait avoir une affection peu ordinaire pour les Scarabés !"

        En effet, sur les environ 2 millions d'espèces de macro-organismes actuellement connues, 57% sont des insectes et 25% (soit environ 500.000) des insectes coléoptères (groupe des scarabés).

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Algeriana,

          Voici un écrit de William Hatcher intitulé " preuves scientifiques sur l'existance de Dieu " à lire et à méditer .

          http://www.bahai-biblio.org/centre-d...tence-dieu.htm

          Merci pour tous tes posts que je trouve toujours positifs et instructifs !

          Bien à toi,

          Commentaire


          • #6
            @Alm19

            Salam,

            La seule preuve que Dieu Tout puissant existe est le Coran el Karim ... ...
            Désormais, la plume est rangée et l'encre des pages séchée...

            Commentaire


            • #7
              Pourquoi Dieu n'a pas existé avant le Coran ? " Isstaghfirou' llah !

              Dieu a existé avant le Saint Coran, et existera après le Saint Coran. Attache toi uniquement à Dieu car le Coran lui aussi disparaitra comme la annoncé Mohammad (psl) dans un des hadith, mais Dieu subsistera toujours et sera près des sincères.

              Commentaire


              • #8
                assalamou ahlaykom


                ALLAH que ce qu il veut que l on sache de lui !!!!

                n oublions pas que nous sommes limité

                ALLAH HUWA ALEM

                Commentaire


                • #9
                  Allah ta^ala existe sans comment et sans endroit

                  Allah ta^ala existe sans comment et sans endroit

                  L'Imam Abou Hanifah, dit : "Il existe de toute éternité avant de faire apparaître la création. Il existe de toute éternité alors qu'il n'y a ni où, ni création qui soit éternel et Il est le Créateur de toute chose".


                  Salahou d-Din Al-'Ayyoubiyy dit: "Et le Créateur de ce monde, nul espace ne Le contient,Il est Allah exempt de toute ressemblance. Certes Il existait alors qu'il n'y avait pas d'endroit.Il existe maintenant Tel qu'Il a toujours existé.

                  Il n'est pas soubhanahou concerné par l'endroit. Il est exempt du changement."

                  le besoin contredit la divinité, Allah soubhanahou wa ta^ala n'a pas besoin des mondes c'est-à-dire que Allah n'a besoin de rien. Il n'a pas besoin ta^ala d'une direction ni d'un endroit où être localisé, ni d'une chose où être incarné. Il n'a pas besoin que quoi que ce soit le caractérise par l'existence.

                  Il n'est donc pas permis de croire que Allah ta^ala existe dans un endroit ou dans tous les endroits, ou qu'Il est dans le ciel, ou assis sur le Trône, ou diffus, ou répandu dans l'espace ou qu'Il est proche ou loin de nous par la distance. Allah soubhanahou wa ta^ala est exempt de tout comment car Il existe sans comment et sans endroit.
                  Sourat Ach-Choura / 'ayah 11] qui signifie : "Rien n'est tel que Lui" suffit pour prouver que Allah ta^ala n'est pas concerné par les endroits, les limites et les directions.
                  En effet, s'Il était dans un endroit, il aurait des semblables et des dimensions (longueur, largeur, hauteur) et celui qui est tel que cela a un début, est créé et est limité, il a donc besoin de celui qui l'a ainsi limité par cette longueur, cette largeur et cette hauteur.
                  qu'Il est exempt de toute ressemblance avec les créatures. Il a dit ce qui signifie : "La limite de la connaissance que l'on peut avoir de Allah, c'est d'avoir la certitude que Son existence ta^ala est sans comment et sans endroit".
                  Cette phrase a une signification majeure dans le domaine de la croyance. Elle signifie que la connaissance que l'on a de Allah ta^ala consiste à avoir la ferme certitude dans le cœur que Allah tabaraka wa ta^ala existe, qu'il n'y a pas de doute sur Son existence, que Son existence n'a ni début ni fin, qu'Il existe de toute éternité éternellement, qu'Il ne meurt pas et ne s'anéantit pas. C'est Lui qui a fait exister par Sa puissance ce monde dans sa totalité, le monde supérieur et inférieur, le trône et le piédestal, les cieux et la terre, ce qu'ils contiennent et ce qui se trouve entre eux. Cette phrase importante signifie également que Allah soubhanahou wa ta^ala existe sans comment et sans endroit. Allah ta^ala est le Créateur de toutes les créatures et le Créateur des créatures, il Lui est impossible selon la raison qu'Il ait une ressemblance avec Sa création.

                  Donc, sont impossibles pour Allah ta^ala l'image, l'attitude, la forme, le volume, la quantité, le mouvement, l'immobilité, les couleurs, les goûts, la réunion, la désintégration, le contact, la séparation. De même, sont impossibles au sujet de Allah l'endroit et les directions, car celui qui est à un endroit est nécessairement un corps qui possède des limites, une surface et des dimensions, il a donc besoin de qui l'a caractérisé par ce volume, cette quantité et ces limites. Pour cela, il n'est pas permis de croire que Allah tabaraka wa ta^ala a des limites et une surface.

                  Commentaire


                  • #10
                    bonjour

                    Pour que l'homme puisse, ne serai ce qu'un peut comprendre, il aurait faillut qu'il soit témoin de sa propre création. A ma connaissance le cas ne s'est pas encore présenter.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir THIRGA,
                      Donc, sont impossibles pour Allah
                      Ce que tu dis a tout a fait vrai, mais j'éstime juste que rien n'est "impossible" pour le Seigneur, mais plutôt "indigne" pour lui. Si je ne me trompes pas tu as du traduire un terme arabe comme يستحيل ce qui peut se traduire par "impossible", mais pas dans ce cas précis a mon avis. Si non le reste est magnifiquement exprimé. Bravo
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour Harrachi,

                        Merci pour la remarque, je viens de le relire ....vous avez raison, rien n'est impossible pour le tout puissant. Ce que voulait dire cette expression, c'est impossible pour nous de voire ou d'imaginer DIEU par ces qualités qui qualifient l'homme...l'impossibilité est pour nous les hommes et non pas pour Allah.
                        Mais n'empêche que vous avez raison de le signaler...Il s'agit de Dieu et de la foi, il faut bien que les choses soient claires et explicites. Merci.

                        Bonne journee,

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut THIRGA,

                          Ah ok, si c'est impossible pour nous alors le sens est parfaitement possible. Merci de m'avoir éclairé la lenterne
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X