Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un ministre de Berlusconi accusé d'avoir soutenu la Camorra

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un ministre de Berlusconi accusé d'avoir soutenu la Camorra

    Nicola Cosentino, sous-secrétaire à l'économie italien et responsable du parti de Silvio Berlusconi, Forza Italia, pour la région de Naples, est accusé par cinq mafieux repentis d'avoir favorisé les intérêts du clan des Casalesi, le plus puissant de la Camorra (branche napolitaine de la Mafia), lors d'appels d'offres et d'avoir été l'un des messagers de leur chef, Francesco Schiavone, actuellement derrière les barreaux, a affirmé vendredi 17 octobre l'hebdomadaire L'Espresso.

    Un ex-responsable d'une entreprise de traitement de déchets toxiques aux mains de la Mafia, Gaetano Vassalo, affirme dans sa déposition, en août 2008, que "M. Cosentino était l'un des candidats du clan". En 1995, M. Cosentino "m'a demandé de l'aider pour sa campagne électorale. J'ai beaucoup œuvré pour lui. (...) J'ai demandé à plusieurs personnes de voter pour lui. Quand je demandais un service, on ne me refusait rien. C'est un peu toute l'organisation qui s'est occupée de son élection", racontait en 1996 Dario De Simone, qui a été l'un des chefs des Casalesi. Originaire de Casal di Principe, près de Naples, dans le sud du pays, le fief des Casalesi, Nicola Cosentino s'est plaint récemment d'être la victime d'une "campagne médiatique honteuse".

    "UNE OFFENSIVE BIENTÔT DÉCLENCHÉE"

    De son côté, Silvio Berlusconi a promis "une lutte sans merci" contre la mafia qu'il veut "éliminer" du sud du pays, affirmant qu'il "mettait au point une offensive qui sera bientôt déclenchée".

    Dans un entretien à L'Espresso, le chef du Parti démocrate, Walter Veltroni, regrette que M. Cosentino, "qui a pourtant été dénoncé par cinq repentis différents, n'ait pas ressenti le besoin de donner des explications". Interrogé sur la nécessité pour M. Cosentino de démissionner, M. Veltroni répond que "sa présence [au gouvernement] est gênante pour toute la majorité. Il serait opportun qu'il fasse un pas en arrière". Les Casalesi sont la principale cible du best-seller Gomorra de l'écrivain Roberto Saviano, menacé de mort par le clan et qui a annoncé, cette semaine, son intention de quitter l'Italie après avoir vécu deux ans caché et sous escorte policière.

    Par Le Monde
Chargement...
X