Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Campagne antigrippale en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Campagne antigrippale en Algérie

    Comme annoncé, le coup d’envoi de la campagne antigrippale a été donné hier en Algérie. Plus d’un million de doses de vaccin antigrippal sont disponibles pour la campagne 2008-2009, selon le GROP (groupe régional d’observation de la grippe). Cependant, hier, les vaccins n’étaient pas encore disponibles en pharmacie, a-t-on constaté.

    Selon la gérante d’une pharmacie, le vaccin devra être en pharmacie aujourd’hui. Elle précisera qu’il est remboursé par la Sécurité sociale pour les malades chroniques et les personnes âgées. La campagne antigrippale, 3ème opération du genre, s’étalera sur 26 semaines. Selon le GROG, sur 1 200 000 doses de vaccin antigrippal prévues, 300 000 ont été conditionnées en Algérie. Le conditionnement a été réalisé en partenariat avec le premier fabricant de vaccin antigrippal dans le monde, à savoir le laboratoire français Sanofi-Pasteur.

    Il faut savoir que la période la plus propice pour se faire vacciner contre la grippe se situe entre début octobre et début décembre. Se vacciner à la bonne période protège des complications de la grippe. Cette campagne a pour but de surveiller les syndromes grippaux afin de détecter précocement une situation épidémique grâce à la surveillance hebdomadaire des syndromes grippaux et d’identifier les souches responsables de la grippe afin d’adapter les mesures de santé. Celle de 2007-2008 a fait ressortir qu’environ 2 millions de personnes ont contracté la grippe dans les six wilayas du Centre et que le pic de la grippe a été atteint entre le 1er janvier et le 29 février. Outre les malades chroniques et les personnes âgées particulièrement vulnérables à la grippe, les pèlerins qui se déplacent aux Lieux saints sont tenus aussi de se vacciner.

    Avant leur entrée sur le territoire saoudien, tous les hadjis devront justifier la mise à jour de leur vaccination. Outre la vaccination obligatoire contre le méningocoque, le vaccin antigrippal est vivement recommandé. D’après le docteur Derrar, directeur du laboratoire national de la grippe à l’Institut Pasteur d’Alger, «l’injection d’une dose de vaccin antigrippal est bénéfique parce qu’elle induit une réponse immunitaire permettant à l’organisme de développer des anticorps». Il précisera qu’«il est toujours important de se faire vacciner car les vaccins antigrippaux réduisent efficacement la morbidité liée à la grippe».

    C’est dire que la vaccination antigrippale constitue la meilleure prévention pour nos pèlerins qui sont pour la plupart des personnes âgées, présentant un risque élevé de complications grippales. Les spécialistes estiment à ce propos qu’on peut prévenir plusieurs cas de grippe chez les pèlerins grâce à la vaccination. D’ailleurs, dans plusieurs pays musulmans, comme la Malaisie, le Pakistan et le Maroc, la vaccination antigrippale est une obligation pour les pèlerins devant se rendre à la Mecque. La vaccination cible particulièrement les personnes âgées et les malades chroniques car la grippe est une maladie extrêmement contagieuse qui provoque souvent des épidémies au cours des mois d’hiver.

    Selon des statistiques de l’OMS (Organisation mondiale de la santé), plus de 10% de la population mondiale contracte la grippe chaque année. La grippe est à l’origine de 500 000 décès par an dans le monde. Cette maladie peut entraîner des complications graves chez les personnes âgées, les enfants en bas âge et les sujets fragilisés par des maladies chroniques (cardiaque, pulmonaire, métabolique, immunologique et autres).

    Par La Tribune
Chargement...
X