Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sarkozy apporte son soutien à l'unité du Canada

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sarkozy apporte son soutien à l'unité du Canada

    Le secrétaire d'Etat à la Francophonie Alain Joyandet a jugé samedi de "mauvaise foi" les commentaires de la presse québécoise pour qui le président Nicolas Sarkozy a apporté un soutien à l'unité du Canada au détriment d'une éventuelle indépendance du Québec.

    "Si vous essayez de chercher des mots dans une conférence de presse pour leur donner un sens qu'ils n'ont pas, alors à ce moment là, on n'est plus dans la bonne foi", a déclaré M. Joyandet.

    Indépendantistes

    Des déclarations de M. Sarkozy sur les relations de la France avec le Québec et le Canada ont été interprétées samedi par de nombreux journaux comme un plaidoyer en faveur de l'unité canadienne au détriment des indépendantistes québécois. "J'ai toujours été un ami du Canada (...) Et franchement s'il y a quelqu'un qui vient me dire que le monde a besoin d'une division supplémentaire, c'est qu'on a pas la même lecture du monde", avait déclaré M. Sarkozy.

    "Je vous renvoie à ses propos officiels prononcés devant l'Assemblée nationale du Québec (...) il a dit quelque chose de formidable. Il a dit nos amis les Canadiens et nos frères les Québécois (...) Ça mérite qu'on sabre le champagne mais pas qu'on fasse des polémiques ou qu'on fasse de la mauvaise foi", a ajouté M. Joyandet.

    Enormités

    Les propos du président Sarkozy ont provoqué une vive réaction d'un ancien Premier ministre indépendantiste, Jacques Parizeau, qui les a qualifiés d'énormités. Le discours de M. Sarkozy "implique un jugement" contre la souveraineté (indépendance) du Québec. "C'est dire: nous ne sommes pas d'accord avec la souveraineté du Québec", a estimé M. Parizeau.

    "Je ne me souviens pas d'avoir jamais vu un chef d'Etat dire ça pendant tous les débats sur la souveraineté du Québec", a-t-il dit. M. Parizeau avait été l'artisan du referendum de 1995, à l'issue duquel, les Québécois avaient rejeté de justesse l'option de l'indépendance.

    Isolement

    Les dirigeants indépendantistes québécois actuels se sont montrés beaucoup plus discrets, tandis que des responsables fédéralistes pavoisaient. Le Premier ministre québécois Jean Charest, partisan de l'unité du Canada, a dit ne pas être de ceux qui pensent que le séparatisme québécois va disparaître.

    Mais "je constate en même temps en 2008, la très grande confusion dans les rangs souverainistes et surtout un isolement de plus en plus important", a-t-il dit en soulignant que "c'est aux Québécois de faire des choix et de le faire dans un contexte où l'on a pas à chercher de permission ou d'approbation".

  • #2
    le Québec avec sa particularité linguistique doit resté dans le Canada,seul les grands ensembles ont un avenir.
    Mr NOUBAT

    Commentaire


    • #3
      Et franchement s'il y a quelqu'un qui vient me dire que le monde a besoin d'une division supplémentaire, c'est qu'on a pas la même lecture du monde", avait déclaré M. Sarkozy.
      Pour une fois Sarkozy et La Logique Font 1

      Commentaire


      • #4
        le Québec avec sa particularité linguistique doit resté dans le Canada,seul les grands ensembles ont un avenir.
        Il n'y a pas que la particularité linguistique.
        Le Québec est l'un des deux fondateurs du Canada.
        Le modèle québécois est unique au Canada
        Sa culture, son histoire...

        Quant aux grands ensembles, le Québec est celui qui a fait signer le traité de libre échange avec les Us, les Canadiens n'en voulaient pas. Puis l'ALENA avec les US et le Mexique. Le Québec est de loin le moins protectionniste des provinces canadiennes.

        Doit-il rester au Canada ou se séparer ?
        Je crois que tôt ou tard, il se séparera. L'idée de souveraineté ne mourra pas. Au 1er réferendum de René Levesque, c'était 40%, au second de Lucien Bouchard et Pariseau, plus de 49%.

        La France ? Je crois qu'il n'existe pas un seul Québécois qui se soucie de l'avis de la France ou de Sarkosy.
        Dernière modification par Bachi, 19 octobre 2008, 16h07.

        Commentaire

        Chargement...
        X