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Des milliards pour le réseau ferroviaire en Algérie

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  • Des milliards pour le réseau ferroviaire en Algérie

    Pour son renouvellement, tel que prévu dans le programme quinquennal de modernisation du réseau ferroviaire en Algérie, pour lequel une enveloppe de 18 milliards de dollars a été affectée par l’Etat, il est prévu d’acquérir 30 nouvelles locomotives diesel et 20 autres électriques. Des acquisitions qui nécessitent des investissements respectifs de l’ordre de 7 et 12 milliards de dinars. « Aussi, la réhabilitation de 40 anciennes locomotives diesel s’avère incontournable », a indiqué M. Naït, directeur régional de la SNTF Annaba, pour qu’à l’horizon 2012 son entreprise puisse s’aligner aux normes universelles de mise. Un challenge ne pouvant être relevé, précise-t-il, sans l’apport technologique et managérial du géant de l’industrie automobile américaine GM. Dans ce futur partenariat algéro-américain, la SNTF semble s’être inspirée des deux modèles déjà concrétisés avec l’allemand Siemens et le français CMA-GCM. Du premier partenariat est née une société Estel Rail Automation, où Siemens détient 51% du capital, spécialisée dans la signalisation et les télécommunications. Rail-Link est, en fait, le fruit de l’association d’une des filiales de la SNTF au numéro trois de la marine marchande mondiale CMA-GCM pour le transport des containers par voie ferrée. A travers cette joint-venture, précise M. Naït, le groupe français prévoit de débuter son activité en Algérie par l’exploitation de la desserte ferroviaire Béjaïa- Rouiba (port sec d’Alger). Un marché qui devra lui ouvrir la porte au développement de son activité rail en Afrique du Nord. Pour ce qui est du partenariat algéro-algérien, la SNTF est associée à Naftal dans le cadre de la Société de transport des produits énergétiques (STPE) où les parts sont équitablement partagées, soit 50% chacune. La Société des transports des grains (STG) est, par ailleurs, née de son association avec l’OAIC. Néanmoins, le croisement des voies entre la SNTF, Ferphos Group et Arcelor Mittal n’est pas pour demain. Le leader indien de la sidérurgie mondiale tergiverse sur le projet inhérent à la création d’une société mixte devant les regrouper pour une meilleure exploitation de la ligne minière Ramdane Djamel-Bir Atter. Forte de ses 450 km en voies principales et de ses 6 millions de tonnes de marchandises transportées par an (minerais, phosphate, charbon, produits sidérurgiques, céréales, carburants, engrais et divers), cette ligne revêt d’une grande importance dans l’échiquier de la SNTF.

    source : El Watan
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    Des milliards pour le réseau ferroviaire en Algérie
    nos responsables manquent d'ambitions, les trains de voyageurs aujourd'hui roulent à plus de 300km/h; c'est une technologie onéreuse mais nécessaire si nous voulons changer radicalement le pays; alors osons.
    Mr NOUBAT

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    • #3
      ...............
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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      • #4
        ce que je comprend pas comment 1500km de ligne tgv sur 20 ans va couter 10 milliard d'euro a l'oncf alors que l'algerie va depenser 18 milliard de dolllars en 3 ans pour 30 train diesel et 20 electric.

        pour les couts de l'autoroute et son prix on peut dire que c'est une 2*3 qui a tripler les prix sur celle qui est au maroc mais je crois qu'on peut pas dire la meme chose sur le tgv, meilleur qualite que sa il y en a pas.

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        • #5
          auscasa, tu lis pas l'article correctement. 18 milliards de $ c'est pour tout le secteur. Les 50 locomotives (30 éléctrique et 20 diesel) c'est 70 à 120 millions d'Euros seulement. Je cite:

          il est prévu d’acquérir 30 nouvelles locomotives diesel et 20 autres électriques. Des acquisitions qui nécessitent des investissements respectifs de l’ordre de 7 et 12 milliards de dinars.

          7 à 12 milliards de DA = 70 à 120 millions d'Euros.

          ∑ (1/i²) = π²/6
          i=1

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          • #6
            mais 18 milliard de dollars c'est beacoup surtous qu'on sait que c'est juste pour la renovation et l'electrification.

            tu trouves pas pas que c'est des chiffres qui donnent le vertige et qui pourons vraiment creer un tgv sur tous le territoire est west et le relier avec le maroc et la tunisie? . au lieu de faire l'electrification et acheter des locomotive diesel et electric.

            mais bon c'est juste un point de vue, le choix et toujour au derigent qui savent ce qui est mieux pour le peuple algerien.

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            • #7
              Le territoire algérien est plus accidenté que le notre.
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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              • #8
                auscasa, je crois que la somme inclut aussi des nouvelles lignes pas que des rénovations de lignes et du nouveau matériel roulant.

                ∑ (1/i²) = π²/6
                i=1

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                • #9
                  GeassLe territoire algérien est plus accidenté que le notre
                  Tu es fort en geographie mon ami,essayes une autoroute ou chemins de fer sur l axe NADOR TANGER (environs 400 k m) dans les contreforts du Rif et tu verra le terrain moins accidenté au Maroc.

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                  • #10
                    Regarde mieux le territoire Algérien après avoir regardé le territoire marocain.
                    Tu te feras une idée en comparant.
                    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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                    • #11
                      ah bon alors le rif et l'atlas "les plus grande montagne du maghreb" qui coupent le maroc en deux sont pas aussi difficile que les terres algeriens? .
                      c'est pas une excuse, si on peut faire passer un train on peut passer un tgv, je voie pas trop la difference .

                      moi je suis pour un TGV maghrebain, un casa alger dans 4h, sa serais super. il y a 18 milliard a depenser et il y a le choix entre modernisation "electrification, aquirire les trains diesel..." et il y a "TGV" pour le meme prix.

                      18 milliard c'est trop, c'est beacoup d'argent, c'est plusque la moitier du budget de l'etat algerien en 2008 qui va etre depenser pour renouveler les trains algerien par des trains diesel et electric.

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                      • #12
                        Ce n'est pas la hauteur le problème, mais l'étendue des terrains accidentés.
                        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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                        • #13
                          il faut aussi électrifier les rails !
                          c'est une opération qui demande de l'investissement, les rails sont là (en algerie) mais tels laissés par la france, ils servaient surtout aux trains de charbon (or ceux ci ne sont plus d'usage (du moins dans la plupart des pays)
                          sinon, pour les couts c'est toujours pareil, il manque de la transparence et de la bonne gestion financière (trop gonflés)
                          en gros, c'est une bonne opération pour l'utilisateur final (il faut qu'il profite de ses richesses naturelles)

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                          • #14
                            Mais tu saisis ce qui tu dis ,presque le pays est montagneux ,au nord la chaine du rif qui s etend des frontieres algeriennes jusqu a tanger soit 500 km est infranchissable et difficile d'acces ,imagines qu il n y avait pas de route cotiere entre nador et jebha (205 km)meme l ancieinne puissance colonial s'est brisée les dents . je te parle pas de l atlas c est autre chose . chez nous des gens meurent encore de froid dans les contreforts de haut atlas par absence de route et manque d'infrastructure.

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                            • #15
                              auscasa
                              le TGV maghrebin est en projet, c'est pourquoi on a projeté la ligne casa_oujda, le reste des pays du maghreb suivront

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