Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc sous l’eau : Quelle assistance aux sinistrés ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc sous l’eau : Quelle assistance aux sinistrés ?

    Dimanche, 19 Octobre 2008 14:29 Brahim Mokhliss

    La semaine dernière, plusieurs régions ont connu des pluies diluviennes qui ont causé dégâts matériels et pertes en vie humaines.
    Traces des inondations à Nador

    Une dizaine de personnes ont perdu la vie, parmi eux des enfants, à cause des pluies torrentielles qui ont frappé différentes régions du Maroc (Nador, Errachidia, Fès, Boulmane, Missour, Figuig…), la semaine dernière, entre les 9 et 11 octobre. Cela a causé aussi d’importants dégâts matériels : des maisons détruites, des villages presque rasés, des ponts démolis, des troupeaux emportés par les eaux, des routes devenues impraticables, des zones complètement isolées, des biens perdus…
    Les inondations ont été provoquées par des pluies diluviennes exceptionnelles qui se sont abattues sur différentes régions. Leur cadence a atteint, en quelques jours, une moyenne sept fois supérieure à la moyenne annuelle des pluies enregistrées durant les 30 dernières années, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri à l'issue du dernier conseil du gouvernement.
    Dans les zones urbaines et périurbaines, les sinistrés parlent d’infrastructures très fragiles qui n’ont pas résisté à 10 minutes de fortes précipitations. C’était le cas par exemple à Errachidia.

    Intempéries meurtrières
    «10 minutes de pluies ont été suffisantes pour transformer Errachidia en marécage et pour bloquer la circulation au centre de la ville», racontent les habitants de cette cité du sud.
    Outre les pertes en vies humaines, (trois personnes, dont un bébé de six mois), les intempéries qu'a connues Errachidia, les 9 et 10 octobre, étaient dévastatrices. Les dégâts occasionnés ont été plus lourds notamment dans les abords de l'oued Guir.
    La région d’Errachidia a pâti de l'ampleur des dégâts occasionnés par les crues et les fortes précipitations qui l’ont frappée. Les fortes précipitations accompagnées de grêle ont atteint des niveaux exceptionnels dans certaines zones, en particulier à Gourrama avec 104 mm, Zaouyat Sidi Hamza (82,4 mm) et Tilicht (40,8 mm).
    Les premières estimations des dégâts qui ont fait l'objet d'un travail réalisé par différentes commissions techniques officielles constituées à cette occasion, font ressortir la destruction d’une centaine d’habitations, toutes en pisé. Dans le domaine de l'équipement et des infrastructures de base, les crues ont causé des dégâts estimés à 20 millions de dirhams, l'effondrement ou la détérioration de plusieurs ponts et murs de protection ainsi que l'emportement et la dégradation de chaussées…
    Le secteur agricole a aussi pâti de cette situation puisque plusieurs infrastructures hydro agricoles ont été endommagées, outre la perte de pas moins de 1.500 têtes de bétail, de 35.000 oliviers, 8.000 pommiers et de 5.000 palmiers dattiers, selon un bilan provisoire…
    La zone de Figuig n’a pas été non plus épargnée. En effet, l’ampleur des fortes pluies qui se sont abattues dans la province, jamais enregistrées dans la région depuis plus de 60 ans, ont atteint 100 mm en moins d'une heure dans certaines localités. Les crues ainsi engendrées, ont occasionné des dégâts matériels et des coupures d'eau et d'électricité dans différentes zones de la province. Heureusement qu’elles n'ont causé aucune perte humaine en cette occurrence.
    Toutefois, les fortes précipitations ont provoqué l'effondrement de plusieurs habitations bâties en pisé. Les habitants ont été privés d'eau potable et d'électricité, plusieurs routes ont également été endommagées par les crues. Près de 80 personnes, en plus d'un autocar et de 11 véhicules légers, se sont trouvés bloqués sur la route reliant Figuig à Bouarfa, au niveau de la commune Abbou Lkhal. Le cheptel n’a pas été épargné par ces inondations…
    A Boulemane, le bilan des dégâts occasionnés par les crues et les fortes précipitations qui ont frappé la province fait état de la disparition de trois personnes. Les inondations ont également endommagé des infrastructures routières, notamment la route nationale reliant Missour et Midelt, la route régionale reliant Boulemane et Outat El Haj, la route Missour-Talsint et la route provinciale Serguina et Sekoura.
    Les fortes pluies ont aussi causé l'effondrement d'un pont situé sur la route provinciale reliant Missour et Tidaren. De même, un mur d'une école relevant de la commune rurale Sidi Boutayeb s'est effondré sans faire de victime. Il a été aussi constaté l'effondrement ou la détérioration de plusieurs ponts et murs de protection ainsi que l'emportement ou la dégradation d'accotements et de chaussées... Les inondations qui ont touché la province de Boulemane, notamment au niveau de la localité de Missour, ont emporté un grand nombre de têtes de cheptel et entraîné une élévation supplémentaire du niveau de l'Oued Melouiya situé à proximité de la commune rurale Sidi Boutayeb.
    Dans la région montagneuse du Moyen Atlas, Midelt, deux personnes sont mortes. Il s'agit d'un berger tué par la foudre et d'une femme qui a péri après avoir été emportée par les crues.
    A Fès, plusieurs maisons ont été submergées par les eaux dans différents quartiers de la ville, notamment 26 caves à Fès-Jdid et 25 maisons aux quartiers Ouinate Lhjaj, Kriou, Sid El Hadi et Lhafra. De même, une partie d'une route située à la forêt de Dhar Lmhraz s'est également effondrée, suite à l'érosion de la terre causée par les pluies.
    Ce qui est plus dramatique, c’est l’accident provoqué par les mauvais temps au quartier Sidi Boughaleb à la médina et qui a causé la mort d'un client d’un café et la blessure de trois autres. L’accident s’est produit suite à l'effondrement du paravent d'un café à la suite des pluies diluviennes.
    Dans la même ville, l'exploitation de la station de traitement des eaux de Oued Sebou a été provisoirement suspendue suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région et qui ont causé d'importants dégâts matériels au niveau des équipements et installations de la station.
    Dans la ville de Nador, les habitants déplorent la mort de cinq personnes ainsi que des dégâts matériels importants.
    Tout cela crée un sentiment de mécontentement auprès des populations sinistrées, mécontentement exprimé face à la lenteur de la réaction des services de la protection civile et autres appareils étatiques. Des marches ont été organisées dans différentes zones touchées : A Nador, dans l’Oriental

  • #2
    Bilan de la catastrophe
    Les actions entreprises par les autorités locales ont permis de dresser un premier bilan des dégâts : 11 décès ont été enregistrés entre le 9 et le 11 octobre, outre l'effondrement de deux ponts et près de 500 maisons en pisé, la perturbation provisoire de stations de production et de traitement de l'eau potable dans certaines régions et la suspension provisoire de la circulation sur 8 routes nationales, 10 routes régionales et 9 routes provinciales.
    Selon le ministre de l’intérieur, Chakib Benmoussa, «les autorités locales, en coordination avec les services extérieurs, les représentants des habitants et les composantes de la société civile, ont pris toutes les mesures préventives nécessaires pour protéger les citoyens et leurs biens, face à la situation sans précédent provoquée par les intempéries exceptionnelles qu'ont connues certaines régions».
    Pour faire face à cette situation, les autorités locales ont mobilisé tous les moyens pour informer la population et la sensibiliser à prendre les précautions nécessaires pour éviter tout danger qui pourrait résulter de ces intempéries, précise Chakib Benmoussa.
    Selon lui, les autorités locales ont procédé au relogement des familles sinistrées estimées à plus de 600 familles. De même, plusieurs familles ont été évacuées des régions menacées par les inondations.

    Vigilance et plan d’urgence
    Les fortes précipitations qui se sont abattues depuis le début du mois d'octobre ont largement dépassé dans certaines provinces les moyennes annuelles enregistrées durant les cinquante dernières années.
    Face au caractère exceptionnel de ces précipitations, les autorités locales et les services extérieurs concernés ont mobilisé des moyens importants à l'effet de protéger les populations et leurs biens.
    Des plans d'urgence sont mis en oeuvre sous la supervision des walis et gouverneurs en partenariat avec les élus et les composantes de la société civile. L’objectif de ces plans et de procéder au sauvetage et d’aller au secours des populations en difficulté, l'évacuation préventive des ménages établis dans des zones à risques et le désenclavement des quartiers et douars menacés.
    Par ailleurs, il a été décidé de maintenir le niveau élevé de vigilance et d'alerte, de renforcer les moyens d'intervention pour rétablir la situation dans les localités touchées, de mener des actions de proximité pour sensibiliser les populations sur les précautions à prendre face aux intempéries et d'allouer les moyens nécessaires pour la réparation des dégâts et dommages causés aux infrastructures…

    Des ministres sur les lieux ?
    Une délégation ministérielle devait se rendre dans les régions touchées par les inondations, qui ont fait 11 morts et des dégâts matériels importants afin de s'enquérir de la situation des populations sinistrées. L’information a été soufflée par le porte-parole du Gouvernement, Khalid Naciri, à l’issue du dernier conseil du Gouvernement.

    Les FAR s’impliquent
    Face aux intempéries qui ont touché plusieurs régions du pays, des unités des Forces Armées Royales (FAR) appuient, sur instruction du Souverain, l'action engagée par les autorités pour assurer l'aide et l'assistance aux populations sinistrées.
    A ce titre, comme dans les situations d'urgence, elles ont déployés des moyens matériels et humains et ont mené des actions couvrant les aspects sanitaire, logistique, technique et de génie civil.
    Par exemple l'intervention de ces unités dans la province de Boulmane a porté principalement sur l'évacuation des personnes sinistrées, l'assistance médicale et la fourniture de la logistique nécessaire pour l'acheminement des denrées alimentaires et des médicaments ainsi que des bouteilles de butane. Elles ont également procédé à la fourniture de rations quotidiennes de pain et de tentes collectives et familiales. Les unités de l'inspection du Génie s'activent pour permettre le rétablissement de la circulation suite à la destruction totale de deux ponts à Sefrou et à Missour

    Commentaire


    • #3
      rien est fait pour les sujets de sa majesté,apres tout un mouton restera toujours un mouton

      Commentaire


      • #4
        rien est fait pour les sujets de sa majesté
        Ah bon ? pourtant moi j'ai lu autre chose ! mais bon allah yster, quand les dernières inondations en fait des dizaine de morts en Algérie, c'est avec une grande tristesse que on l'a appris, et vous vous réjuisser de cette catastrophe naturel! ça donne envie de vomir ! plus bas tu meurs !



        «les autorités locales, en coordination avec les services extérieurs, les représentants des habitants et les composantes de la société civile, ont pris toutes les mesures préventives nécessaires pour protéger les citoyens et leurs biens, face à la situation sans précédent provoquée par les intempéries exceptionnelles qu'ont connues certaines régions».
        Des plans d'urgence sont mis en oeuvre sous la supervision des walis et gouverneurs en partenariat avec les élus et les composantes de la société civile. L’objectif de ces plans et de procéder au sauvetage et d’aller au secours des populations en difficulté, l'évacuation préventive des ménages établis dans des zones à risques et le désenclavement des quartiers et douars menacés.
        Par ailleurs, il a été décidé de maintenir le niveau élevé de vigilance et d'alerte, de renforcer les moyens d'intervention pour rétablir la situation dans les localités touchées, de mener des actions de proximité pour sensibiliser les populations sur les précautions à prendre face aux intempéries et d'allouer les moyens nécessaires pour la réparation des dégâts et dommages causés aux infrastructures…
        Forces Armées Royales (FAR) appuient, sur instruction du Souverain, l'action engagée par les autorités pour assurer l'aide et l'assistance aux populations sinistrées.
        A ce titre, comme dans les situations d'urgence, elles ont déployés des moyens matériels et humains et ont mené des actions couvrant les aspects sanitaire, logistique, technique et de génie civil.
        Par exemple l'intervention de ces unités dans la province de Boulmane a porté principalement sur l'évacuation des personnes sinistrées, l'assistance médicale et la fourniture de la logistique nécessaire pour l'acheminement des denrées alimentaires et des médicaments ainsi que des bouteilles de butane.

        Commentaire


        • #5
          dans tous les cas les dégâts humains sont bien maitrisés lhamdollah
          sauf les cas d'électrocutions par tonnerre et de noyades dans les fleuves, il n'y a rien de catastrophique à signaler
          rien est fait pour les sujets de sa majesté,apres tout un mouton restera toujours un mouton
          je te partage l'avis

          Commentaire


          • #6
            apres tout un mouton restera toujours un mouton
            C'est Bien Vrai , Un Hayawane Reste Toujours un Hayawane

            Commentaire


            • #7
              11 décès ont été enregistrés entre le 9 et le 11 octobre,
              Allah Yarham les décès .

              les catastrophes naturelles sont impitoyables ..
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Ah bon ? pourtant moi j'ai lu autre chose ! mais bon allah yster, quand les dernières inondations en fait des dizaine de morts en Algérie, c'est avec une grande tristesse que on l'a appris, et vous vous réjuisser de cette catastrophe naturel! ça donne envie de vomir ! plus bas tu meurs !

                Diablo-colorado

                ....................................

                Laisse tomber , c'est mieux.

                Commentaire


                • #9
                  Allah Irhamhoum Jmi3.
                  La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X