Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika au canada : Nous restons attachés à l’identité amazighe et arabe »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika au canada : Nous restons attachés à l’identité amazighe et arabe »

    La langue française n’est qu’un outil et moyen de communication et d’échanges», a souligné le chef de l’Etat. L’Algérie n’adhèrera pas à l’Organisation internationale de la Francophonie. Cette éventualité n’est pas envisageable, au moins pour le moment. C’est ce qu’a laissé entendre le président de la République. L’Algérie reste «toujours attachée à son identité nationale arabe et amazighe...», a déclaré, hier, Abdelaziz Bouteflika dans son allocution prononcée au 12e Sommet de la Francophonie qui se tient à Québec au Canada. Pour le Président Bouteflika, la langue française n’est qu’un outil et moyen de communication et d’échanges. «Nous apprécions la langue française en tant qu’outil et moyen de communication et d’échanges», a-t-il souligné. Et d’assurer que l’Algérie «a entrepris des efforts importants, notamment en termes de formation de formateurs, pour l’enseignement du français dans son système éducatif afin de permettre à ses jeunes une plus grande ouverture sur le monde». S’exprimant sur le phénomène du terrorisme, le premier magistrat du pays réitère l’attachement de l’Algérie à la signature d’une Convention globale contre le terrorisme. Car il considère que ce fléau est transfrontalier et aucun pays n’est aujourd’hui à l’abri, ni peut «s’en considérer épargné».
    «L’Algérie ne cesse d’appeler, a soutenu le président de la République, depuis plus d’une décennie, à la conclusion d’une Convention globale contre le terrorisme international comprenant une définition, sans équivoque, de ce fléau, dissociant clairement la lutte légitime contre l’occupation étrangère, des actes perpétrés par des individus et des groupes terroristes et évitant tout amalgame préjudiciable au dialogue des cultures et des civilisations.» Abordant l’actualité mondiale, notamment la crise financière, M.Bouteflika a appelé, dans son allocution, la communauté internationale à formuler une nouvelle politique pour une relance durable de l’économie mondiale. «Face aux menaces de récession généralisée, la communauté internationale se doit, impérativement et sur la base d’une analyse partagée, de formuler une politique de relance durable de l’économie mondiale, car il y va de la stabilité et de la paix dans le monde», a t-il affirmé.
    Le chef de l’Etat considère que l’actuel système financier est défaillant. Il suggère de dépasser le «système inique mis en place au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour servir les intérêts d’un nombre restreint de pays». Expliquant cette situation, le chef de l’Etat précise qu’il s’agit du «résultat du déséquilibre et du manque de prévisibilité au niveau mondial, lié en grande partie à l’absence de régulation et au relâchement constaté des efforts d’assainissement de l’environnement économique, laissé aux seules lois des marchés». Le chef de l’Etat a demandé, à ce propos, à faire associer les pays en développement à cette nouvelle démarche, tout en faisant observer que la préservation de la paix et de la stabilité «a été le souci majeur et constant de l’Union africaine». Le président de la République a estimé que cette crise financière est «sérieuse et des plus préoccupantes» et elle appelle des «décisions urgentes, voire une refonte du système économique et financier mondial qui a montré ses limites».



    L'expression

    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    Personnellement, je n'ai jamais vu cet attachement à l'identité Amazigh ! Ce n'est pas cette même atika qui, il y a quelques années de ça, à Tizi Ouzou disait que cette langue ne sera jamais officielle, ou je me trompe ?
    A chaque fois que des algériens dignes ont revendiqué cette langue et cette culture amazigh, ils ont été réprimés dans le sang en faisant à chaque fois des centaines de morts à fleurs de l'âge !
    Avec ou sans Bouteflika, tamazight ne peut être que langue offcielle en Algérien et dans pas longtemps ! Bikoum wella bla bikoum !

    Commentaire


    • #3
      Personnellement, je n'ai jamais vu cet attachement à l'identité Amazigh
      Tamazight langue nationale, à ma connaissance aucun pays berbere n'a encore osé cela
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        Tamazight langue nationale, à ma connaissance aucun pays berbere n'a encore osé cela
        Tu te souviens de son discours à Tizi dans lequel il disait qu'elle ne sera jamais officielle ? c'est ce que je garderai en mémoire !
        Tamazight n'est pas seulement le Kabyle, je pense qu'il y a plus de berbérophones que d'arabophones en Algérie ! Il faut qu'elle soit officielle et avec des moyens de l'enseigner et de la développer.

        Commentaire


        • #5
          C'est vrai qu'il faut que tamazight soit reconnu comme langue officielle, qu'elle est reconnue comme langue nationale est déjà un grand pas. Je ne suis pas d'accord avec toi, les arabophones sont bien plus nombreux que les berbérophones en Algérie.
          Ala aɣyul i yenekren lasel-is...

          Commentaire


          • #6
            officielle veut dire langue d'état. le président, les ministères, l'administration s'exprime dans cette langue. Les nords africains ont toujours rayonnés avec des langues de civilisations importées. Faire du berbere une langue "officielle" c'est une histoire de civilisation. Nous somme encore trop petits pour imposer cela. Nationale c'est déjà un grand acquis.
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire


            • #7
              Amar Bouzewar,

              Il disait qu'elle sera jamais langue nationale à l'époque dans son discours. Langue officielle c'était carrément de la science fiction à l'époque.

              Je me souviens de ce discours, c'est la seule fois ou on a vu Ait Menguellete assister à un discours de Bouteflika. Il avait dit aussi "je vais crever votre ballon de baudruche" et aussi "à partir d'Alger vous aviez l'air de géants mais je viens ici et vous avez l'air de nains"... Il était allé trés fort dans la provocation ce jour là, d'une façon trés stupide. Je crois qu'il a un probléme personel avec les Kabyles.

              Mais en tout cas, finalement il a céder face à la lutte des Kabyles: elle est bel et bien langue nationale maintenant dans la constitution. Mais maintenant il y a qui demande langue officielle aussi.

              ∑ (1/i²) = π²/6
              i=1

              Commentaire


              • #8
                L’Algérie n’adhèrera pas à l’Organisation internationale de la Francophonie.

                Cette éventualité n’est pas envisageable, au moins pour le moment.

                C’est ce qu’a laissé entendre le président de la République.

                L’Algérie reste «toujours attachée à son identité nationale arabe et amazighe...», a déclaré, hier, Abdelaziz Bouteflika

                ................................


                J'ai du mal à saisir ce charabia.

                Adhérer à l'OIF ne veut pas dire perdre son âme.

                Puisque Boutef juge cela dangereux , pourquoi envisage t'il d'y adhérer ultérieurement ?

                Il y a des gens qui ne savent vraiment pas ce qu'ils veulent.

                A force de nifisme ridicule on finit par s'emmêler les pinceaux?
                Dernière modification par chicha51, 19 octobre 2008, 20h52.

                Commentaire


                • #9
                  Nationale c'est déjà un grand acquis.
                  Pourquoi aimons nous autant la médiocrité !
                  Je ne veux pas que mes enfants souffrent le martyr tel que ça m'est arrivée en première année !
                  Apprendre une langue étrangère dès la première année est une bêtise monumentale ! parce que pour le berbère que je suis, l'arabe est une langue étrangère comme le français ou l'anglais !
                  Alors, ce n'est que justice que tamazight soit une langue officielle en Algérie !

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est vrai qu'il faut que tamazight soit reconnu comme langue officielle, qu'elle est reconnue comme langue nationale est déjà un grand pas. Je ne suis pas d'accord avec toi, les arabophones sont bien plus nombreux que les berbérophones en Algérie.
                    Algerophones, pas arabophones agellid
                    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                    Commentaire


                    • #11
                      bledard

                      Code HTML:
                      Nationale c'est déjà un grand acquis.

                      oui, certes c'est un acquis qui a ete obtenu apres quoi ? ....... 200 jeunes morts avec des balles en plein tete et dans le dos pour dire stop a la corruption et a la Hogra (voila, pour l'aire Bouteflika), apres avoir envoyé des militaires dans les cités universitaires et qui ont torturer, violer des jeunes de tte age (pour l'aire Boumedienne).

                      Une seul note positive, c'est que heureusement la Jeunesse algérienne est encore la, et elle sera et pourra démontrer comme ses ainés que le combat continue pour la liberté individuelle et les libertés en gle.

                      Commentaire


                      • #12
                        Arabophone inclue le parler arabe algérien donc j'utiliserais toujours le terme arabophone.

                        Au passage, je refuse qu'on considère l'arabe comme langue étrangère, c'est une langue algérienne, une des langues de l'Algérie. Beaucoup de pays dans le monde ont eu plusieurs langues et elles ont très bien cohabité entre elles.
                        Ala aɣyul i yenekren lasel-is...

                        Commentaire


                        • #13
                          Arabophone inclue le parler arabe algérien donc j'utiliserais toujours le terme arabophone.
                          désolé agellid pour me faire comprendre des duboiates, saoudiens et un degré moindre egyptien j'utilise mes aqcuis à l'école que ma langue matrenelle.
                          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                          Commentaire


                          • #14
                            Azul fellawen!

                            afin de permettre à ses jeunes une plus grande ouverture sur le monde».
                            ....il nous prend vraiment pour des idiots l gars.....l'Algérie faisant partie de ce monde....à quoi lui sert l'arabe si ce n'est qu'à accumuler encore plus de retard et dans tout les domaines!...............ahya ddin ouqavac!

                            Commentaire


                            • #15
                              L’Algérie n’adhèrera pas à l’Organisation internationale de la Francophonie
                              Pourquoi participe-t-il au sommet alors ?
                              Quand on ne veut pas adhérer, on n'y va pas et surtout pas un chef d'état. Même pas à un titre d'observateur.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X