Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : les IDE en forte augmentation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : les IDE en forte augmentation

    19-10-2008 (les afriques)
    Exprimés en dollar, les recettes au titre des IDE au Maroc ont atteint 4,633 milliards de dollars et ce, contrairement au chiffre diffusé récemment par des organes de presse nationaux, soit 2,577 milliards de dollars, chiffre qui ressort de l’édition 2008 du rapport sur l’investissement dans le monde publié par la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (CNUCED), souligne un communiqué de l’Office des changes.

  • #2
    Bonjour à tous

    Une question dont j'ai beau chercher, je ne trouve pas de réponse claire,

    les dons, sont ils comptabilisé ou pas dans les IDE ?

    Sur OECD (Organisation de coopération et de développement économiques) ils comptabilsent les dons comme IDE ( les cas du Mali, Bangladesh, Djibouti, Somalie......) par contre pour le CNUCED aucune idée !!
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

    Commentaire


    • #3
      Si les dons passent en investissement oui. Si ce ne sont que des dons d'aide direct non.
      En gros, ils ne doivent pas représenter grand chose dans le total d'IDE.
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire


      • #4
        salut Geass et merci pour ta contribution, j'avais vraiment des doutes.
        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

        Commentaire


        • #5
          De rien Azouz et bonne journée
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

          Commentaire


          • #6
            A part l'éxeption émiratie de l'année dernières, les dons ne comptent pour rien au Maroc, quelques millions, loinn de 100 millions de dollars.

            Commentaire


            • #7
              Mais sinon franchement pas mal le chiffre, 4,6 milliards de dollars en Septembre 2008;
              ça veux dire qu'on peux dépasser les 5,5 milliards de dollars cette année...
              J'espère.

              Commentaire


              • #8
                Beidawi

                A part l'éxeption émiratie de l'année dernières, les dons ne comptent pour rien au Maroc, quelques millions, loinn de 100 millions de dollars.
                je ne sais pas s'ils comptent ou pas dans le cas du Maroc.

                Par contre evites de balancer des chiffres comme ça.

                pour 2008 et rien que de la part des EAU et L'arabie Saoudite ( 800 Millions $) :


                Les Emirats arabes unis ont octroyé au Maroc un don de 300 millions de dollars américains, destiné à atténuer l'impact de la facture pétrolière du royaume chérifien, pays dépourvu de ressources énergétiques, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, rendu public samedi à Rabat.

                Au début du mois de mai, le Maroc avait reçu une première aide de 500 millions de dollars de la part de l'Arabie saoudite, toujours pour atténuer sa facture pétrolière.

                Selon le communiqué du ministère des Affaires étrangères, les aides de l'Arabie saoudite et des Emirats arabes unis seront versées dans un "fonds spécial", mis en place par le souverain alaouite.

                (c) Afriquenligne 24/05/2008
                .


                Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                Commentaire


                • #9
                  Ce ne sont pas des IDE, dans la mesure où ils servent presque exclusivement à l'achat des hydrocarbures.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce ne sont pas des IDE, dans la mesure où ils servent presque exclusivement à l'achat des hydrocarbures
                    je n'ai pas dit le contraire.

                    c'est tout ce que t'as remarqué ?
                    .


                    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                    Commentaire


                    • #11
                      je ne sais pas s'ils comptent ou pas dans le cas du Maroc.
                      il ne s'agit pas de Maroc ou de l'Espagne
                      geass t'as expliqué, si les dons se font dans le cadre d'un investissement alors ils sont partie intégrante des IDE, ça va de soi
                      sinon, ce n'est pas le cas
                      pour revenir à la particularité Maroc et les dons emiraties + saoudiens (300 + 500 resp., sont des dons pour le soutien contre le fléchissement des hydros
                      (voilà tout, on ne peut plus simple)

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X