Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Voyage au coeur de l'économie du moyen orient

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Voyage au coeur de l'économie du moyen orient

    Imaginez une petite annonce pour investisseurs qui commencerait ainsi :"Des milliers de kilomètres de plages, du soleil à en revendre, des déserts immaculés, du gaz et du pétrole, une main-d'oeuvre pas chère, un marché de 560 millions d'habitants grand comme deux fois les Etats-Unis, une langue écrite partagée par la moitié de ses habitants et un consensus social irrésistible autour d'une même et (presque) unique religion, qui porta l'une des plus riches civilisations de l'histoire... ».

    Aucune région du monde ne pourrait dresser un inventaire aussi mirobolant. Et pourtant cette longue bande de terre: le grand Moyen-Orient a comme disparu des écrans de la mondialisation.
    Ces 22 pays pèsent à peine 4 % des exportations mondiales. Des dizaines de pays sont sortis du sous-développement et de la dictature, en Asie, en Amérique latine, en Europe...etc mais pas en Orient. La Grèce, la Pologne, la Corée du Sud, Taïwan ou le Chili ont décollé, portés par une classe moyenne avide de réussir. Pas l'Egypte, ni l'Iran, ni l'Algérie. Bien au contraire, les jeunes expriment leur désir de tourner le dos à leur pays d'origine en émigrant dans une autre région du monde. Sur cet échec prospèrent le découragement, l'extrémisme, le terrorisme.

    Pourquoi le grand Moyen-Orient s'est-il exilé du monde de la prospérité et de la démocratie ? Faut-il incriminer l'islam et son conservatisme, le colonialisme, l'absence de démocratie ou bien le socialisme dont plusieurs pays gardent encore des séquelles ? Existe-t-il une malédiction du pétrole, qui favorise la rente plus que le développement ? Quels sont les facteurs les plus agravants ?
    La vie ressemble à un conte ; ce qui importe, ce n'est pas sa longueur, mais sa valeur.

  • #2
    Salut ROSE,

    Tu sais, a mon avis parler de "Grand Moyen-Orient" comme un bloc monolith est en soit une erreur qui fausse totalement la bonne analyse. En effet, il suffirais juste de faire remarquer que certains de ces pays vivent aussi bien voire mieux que les plus riches pays occidentaux. Je crois donc qu'il faille prendre les choses au cas par cas et même si il existe des facteurs communs je ne crois pas qu'il soit utile ni même sensé de mettre sur un même pied d'égalité Dubaï et Djibouti, la Turquie et la Somalie ...
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      @ rose : on t'a déjà invité à lire le règlement, le plagiat n'est pas toléré sur FA.

      Pense à citer les sources des copiés/collés, SVP : http://www.lexpansion.com/art/15.0.78562.0.html

      Commentaire

      Chargement...
      X