Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Garantir aux médecins une formation médicale continue à la fin de leur cursus

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Garantir aux médecins une formation médicale continue à la fin de leur cursus

    Nécessité de garantir aux médecins une formation médicale continue à la fin de leur cursus

    Des spécialistes en médecine ont jugé nécessaire hier, à Alger, de garantir aux praticiens généralistes et spécialistes, une formation médicale continue au terme de leur cursus, leur permettant ainsi une mise à jour permanente de leur connaissances.


    "Les médecins praticiens doivent bénéficier d'une formation continue pour s'enquérir des nouvelles réformes et nouveautés médicales leur permettant de se mettre à jour", a estimé le professeur Bousaad Méradji, spécialiste en chirurgie, lors du 9e forum national de formation médicale continue organisé par la revue médico-pharmaceutique (RMP) à l'intention des médecins généralistes.


    Ce spécialiste a déploré que depuis 1971, aucune réforme n'a été introduite dans le fonctionnement du système médical, particulièrement dans le volet relatif à la formation, relevant que "malgré la hausse de l'effectif des médecins généralistes, aucune mesure n'a été initiée pour permettre à ces praticiens de bénéficier de formations continue, à l'instar de ce qui est appliqué à l'échelle mondiale". De son côté, le Dr Mérad Boudia, directeur de la communication de la revue RMP, a souligné l'importance de congrès qui proposent des programmes de formation continue aux médecins, traitant de sujets divers, tels que le cancer du cavum, la dépression nerveuse, le sida ainsi que des sujets d'actualité tels, que la vaccination en Algérie, l'hémophilie... pour les familiariser aux découvertes et recherches scientifiques.


    Le professeur Dif du CHU d'El kattar a également souligné de son coté le vide qui prévaut dans la formation continue du médecin généraliste qui, à sa sortie de l'université, a-t-il dit, "n'est pas pris en charge", souhaitant l'organisation de séminaires et de rencontres spécialisées, permettant aux spécialistes et médecins généralistes de se recycler.


    - Elmoudjahid

  • #2
    c bien beau d `entendre nos elites et nos chers professeurs parler de la formation continue , moi j invite nos chers reporters a faire 1 saut o ministere de la sante un jour de reception dimanche et mardi , je vous garantie un sujet inepuisable sur le statut du medecin le bourreau de service civil incrimine meme dans le divorce de certains couples, etsurtout surtout sur la torture continue sorry sorry je voulais dire formation:22: continue.......

    Commentaire


    • #3
      ça remue le couteau dans ma plaie!

      Pour illustrer ...

      Une mauvaise application du schéma insulinique chez une enfant diabetique de 9ans (diabete I) l'a handicapée à vie !!

      Une formation continue est indipensable pour garantir une meilleure prise en charge de la population, mais avant ça .....

      UNE BONNE FORMATION du futur médecin !

      que depuis 1971, aucune réforme n'a été introduite dans le fonctionnement du système médical
      A croire que personne n'en est conscient !

      C'est ce qui est pathétique ...

      Commentaire

      Chargement...
      X