Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le véritable cout de l'eau en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le véritable cout de l'eau en Algérie

    Bonsoir

    Considére comme un des plus bas cout de l'eau au monde (0.08 €/m3 ), l'eau en Algérie est vraiment pas vendue à sa juste valeur.

    Longtemps subventionnée, l'eau en Algérie commence a interesser plusieurs investisseurs étrangers ( Veolia, Vivendi, ....). Avec la dereglementation du marché et les futurs stations de déssalements qui sont installés un peu partout en Algérie, le prix de l'eau en Algérie est appelé à grimper et ce n'est pas l'algerienne des eaux qui dira le contraire.

    Face à l'argument économique, les citoyens mettent en avant la vetusté du réseau d'alimentation et la disparité de la distribution en eaux.

    Stanislas



    Source: les echos 31-08-2005
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Il convient de rappeler que jusqu' à il y a une dizaine d'années, l'eau était pratiquement gratuite en Algérie.

    L'absence de compteurs ne permettait pas de mesurer la consommation et par conséquent le citoyen algérien ne s'acquittait d'aucune redevance.

    Ceci est un comble quand on connait l'extrême faiblesse des ressources en eau dans le pays: faiblesse des précipitations, mauvaise répartition des précipitations, caractère torrentiel des pluies, absence quasi-totale d'un réseau hydrogrphique...

    A ce lourd handicap naturel s'ajoute une gestion catastrophique des maigres ressources : gaspillages de tous genres, retard important dans la mobilisation des eaux pluviales ( peu de barrages et dont beaucoup sont envasés),
    faibles recours au système des retenues collinaires etc..

    Commentaire


    • #3
      Tout à fait d'accord. A signaler qu'avant (1995 au moins) l'eau coutait 3 DA le metre cube. Ces 3 dinars allaient directement à l'entreprise de gestion de l'eau pour qu'elle paye ses salariés. Depuis le prix est passé à 9 dinars (vers 1998 je crois) le metre cube, et 3 DA vont aux salariés et autres charges de l'entreprise, 3 DA vont vers la maintenance du reseau de distribution et 3 DA vont vers le remboursement des barrages... et oui car il fut une epoque socialiste en Algerie ou le barrage etait intégré au budget mais aucun centime n'etait amortit.

      Il y a eut une autre augmentation l'an dernier si je me souviens bien aussi particulierement pour les industriels. Je crois qu'il est arrivé à prés de 30 DA pour eux. A présent les stations de dessalement commencent à s'approcher de la rentabilité ce qui est une bonne chose aussi. Un jour peut etre que l'eau sera assez chere pour que l'on puisse meme se payer des stations et traiter 100% de nos eaux usées... En 2050 qui sait?

      Commentaire


      • #4
        On a 1200 Km de cote pourquoi resicleron nous les eaux user? le deselement est plus facile et moins couteux .

        Ici a Curacao Aqualectra Compagnie d'eau et d'electrecite. charge pour l'eau 8,54$ et c'est du deselement, et la population est de 120K Habitants donc c'est vrement pas beaucoup plus de population moins cher ca devient.
        We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

        Commentaire


        • #5
          et ou irait les eaux usées ,sur nos cotes polluer la mer ou dans nos oueds polluant les crus , et avoir des égouts a ciel ouvert ( je peut te dire qu'en été l'odeur et les moustique pourrissent la vie de bcp de personne )? allons un peu de bon sens ,l'algérie doit traiter son eau juste par respect pour son environnement
          l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

          Commentaire


          • #6
            Salut Uofis,

            Bien sur que le déssalement est moins cher que le traitement des eaux usées. C'est pour cela d'ailleurs que l'Algérie a choisit la voie du déssalement plutot que celle du traitement des eaux usées. Mais je parlais de cette option dans un avenir ou les Algeriens pourront se permettrent de payer plus cher leur eau, pour que le traitement devienne rentable et s'applique a chaque metre cubes. Ainsi on prendra soin de notre environement aussi ce qui n'est pas rien. Il n'y a qu'a voir ce que Oued El Harrach est devenu. Mais pour pouvoir se le permettre de traiter les eaux usées il faut une eau chére payée... A l'avenir incha'allah.

            Au plaisir.

            Commentaire


            • #7
              oui inchalah, il faut la propete partout comme a dit Ernesto, nous somme musulmant la proprete et une obligation sans parler du fait qu'on est civiliser aussi.
              We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

              Commentaire

              Chargement...
              X