Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le gouvernement Hamrouche : le réve brisé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le gouvernement Hamrouche : le réve brisé

    Le gouvernment Hamrouche est sans doute le premier gouvenement technocrate de l'algérie moderne. Au début de son mandat nul n'a donné cher de la durée de vie de hammrouche. Cet homme que la rue algerienne caricaturée par le parapluie (allusion a son poste de chef de cabinet de Chadli Benjedid, il lui tenait parfois le parapluie.....).

    Mouloud Hamrouche ce jeune qui intégré l'ALN à l'age de 17 ans et qui a fait sa formaton en Tunisie et en Irak est un homme politique que personne n'ose remetre en cause son honnetéte.


    Son équipe gouvernementale à su donner un cap à l'Algérie et entamer de veritables reformes en Algéries. Ce qui lui valu les éloges du directeur du FMI de l'époque Michel Camdessus.



    Malgré la forte pression du gouvenement de Beregovoy de ne debloquer les credits alloués à l'Algérie à cette époque. Le Ministres des finances Ghazi Hidouci et ses collegues ont su demontrés qu'un gouvernment propre,honnête et comptétent pouvait gérer l'Algérie. Les gréves du FIS de Juin 1991 ont eu raison de ce gouvernement. Dommage .....ce fut un rêve brisé.

    Stanislas




    Site de Mouloud Hamrouche :
    http://www.comite-hamrouche.dz/index.htm
    Dernière modification par Stanislas, 07 septembre 2005, 21h47.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Vraiment dommage en effet. Mais pas certaine que ce soit seulement à cause du FIS
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      C'est le seul homme politique algérien qui de part sa résponsabilité a apporté une vraie pierre à l'édifice. Nezzar lui a porté des critiques sans fondements, chef d'état major de l'époque n'avait rien d'autre que de lui faire porter le chapeau.

      Tout simplement le père du multi-partisme algérien et de l'ouverture politique vite refermée par la suite.

      Commentaire


      • #4
        le gouvernement d'hamrouche n'a pas apporté de solutions concrètes au contraire sa politique était de se rapprocher des islamistes.il voyait plutot un gouvernement de coalition.mais il fallait se rendre a l'évidence le fis n'était pas bon pour l'algerie.cela ne l'aurait pas déranger que le fis gagne les élections législatives.il partait du principe que le fis sans programme politique n'aurait pas tenu longtemps.

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir stan, zwina et citoyen !

          pour moi, Hamrouche reste un des seuls chefs de gouvernement ayant reellement fait avancer quelque chose en Algérie ! ( entre autres la presse privée )
          evidement, il n'a pas eu la tache aisée, l'ouragan "FIS" a ete trés mal géré, mais il y'a aussi l'Armée qui avait son mot à dire ! il avait malgé tout plus d"autonomie de décisions que tous les autres "premiers ministres" réunis !

          avec Hamrouche, les Algeriens ne sont pas encore conscients de ce qu'ils avaient loupé, une perestroika de l'interieur du pouvoir et un rénovateur integre du parti FLN devenu depuis un repere de mafiosi et de khobzistes !
          on avait pour ainsi dire pour une fois l'homme qu'il faut à la place qu'il faut, hélas, nous n'avons pas eu du pot !

          pour ceux qui ne connaissent pas son parcours depuis, je rappelle que Hamrouche en compagnie de abdelahamid Mehri l'aile FLN qui a signé à ST Egidio en compagnie de Hocine Ait ahmed, Louisa Hanoune et les representants des partis islamistes !

          on peux dire ce qu'on veut sur St Egidio, mais les democrates qui avaient signé cette plate forme n'etaient pas un ramassisn d'escrots, ils savaient ce qu'ils faisaient !
          en revanche, les "éradicateurs" ont été "éradiqués" en premier par le pouvoir !.....

          Commentaire


          • #6
            Nezzar et sa clique ferait mieux de se taire. Quelqu'un lui a d'ailleurs répondu que Mouloud Hamrouche était fils de chahid contrairement à Nezzar et ses amis qui travaillaient pour Lacoste (celui qui a mis en place l'infiltration du FLN par des soi disants déserteurs de l'armée française).
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              Quelqu'un lui a d'ailleurs répondu que Mouloud Hamrouche était fils de chahid
              @zwina
              pour moi, cela ne compte pas !
              pourquoi ? parcequ'il y'a autant d'opportunistes, de khobzistes et des partisans de la betise chez cette "famille" que chez tous les autres " segments" de la societe !
              mais qui diable veut segmenter l'opinion politique des algeriens suivant leur descendance ?
              ah ces onec et autres onm et fils, je leur dit : barakat ! vous n'etes plus des enfants !....

              Commentaire


              • #8
                Hormis le lieu et l'unique initiateur, quelle différence voyez vous entre le plan de paix St egedio et la reconcialiation version Boutef 2005 ?

                En ce qui me concerne, je tiens à rendre un hommage à ce personnage de m'avoir donner la possibilité de regarder l'algérie à travers un prisme plutôt que de la regarder à travers un trou de serrure.

                Commentaire


                • #9
                  ILS nous ont laissé croire un instant que les choses pouvaient changer....mais il a du toucher à un dossier trop sensible
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    Hormis le lieu et l'unique initiateur, quelle différence voyez vous entre le plan de paix St egedio et la reconcialiation version Boutef 2005 ?

                    saha citoyen !

                    excellente reflexion d'aprés moi bien sur !

                    j'enfoncerais le bouchon pour dire que le pouvoir nous avait zaama preservé contre le "monstre FIS " qui aurait tué la démocratie dans l'oeuf et des milliers d'algeriens "recalcitrants", nous avons quoi eu à la place ?

                    - la démocratie et la pluralité ? Boutef est venu pour nous dire de dire bye bye à celle ci !.....sauf à accrocher ses portraits comme au bon vieux temps !

                    - la paix ? allez le dire à ceux qui ont perdu un etre cher !
                    decidment, nous avons eté complement grugés et personne ne trouve à redire !
                    et pendant ce temps, on reprend la meme logique et on recommence !

                    Commentaire


                    • #11
                      Si les associations de victimes appelent à dire non à cette charte dite de réconciliation. Réconciliation pour qui disent-ils ???
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        l'algerie actuelle ne permet pas à ces "associations" de dire NON à cette initiative du pouvoir voulant noyer les responsabilités de notre tragedie !
                        tout est fait pour museler, et les partis politiques sont obligés de faire "tapisserie" ou alors qu'ils montent de quels bois ils se chauffent !
                        - monter au maquis ? le pouvoir en a vu d'autres !

                        moi je dirais ceci :
                        ce pouvoir a une politique qui a un nom et un seul : h"na imout kassi et dezou maahoum !

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci

                          Encore une fois merci Stan de lancer un sujet très intéressant .
                          Je n'en peut plus vous savez.A force d'ingurgiter des sites, d'essayer de retenir qqes informations essentielles.
                          Mais je serai bon élève.Je vais essayé de moins intervenir et de plus potasser. :22:
                          Je suis entrain de faire une formation accélerée a la politique Algérienne.
                          Merci
                          Et merci surtout pour tes liens .
                          En effet comme tout bonne élève j'ai éte a la source pour savoir ce que
                          Mr Hamrouche pense, avant de m'aventurer sur ce sujet .
                          Oh je n'en sais qu'un tout petit peu plus.

                          Mais ce que j'ai retenu pour l'instant, et parce que c'est d'actualité , c'est ce qu'il pense de la réconciliation nationale .

                          Eh ben j'ai vraiment l'impression qu'il voit l'Algérie en mouvement
                          :22:

                          Commentaire


                          • #14
                            Son équipe gouvernementale à su donner un cap à l'Algérie et entamer de veritables reformes en Algéries. Ce qui lui valu les éloges du directeur du FMI de l'époque Michel Camdessus

                            Ouais un vrai technocrate ingénieux le Hamrouche. Tellement ingenieux que El Hadj Michel l'a félicité. Il faudrait juste préciser que aprés nous avoir félicité (pour la loi sur la monnaie et le crédit... entre autres) El Hadj Michel a eut l'honneur de nous recevoir 24 mois plus tard, à genoux, venus quémander de l'aide parce que notre economie venait de craquer, et que l'on ne pouvait meme plus rembourser notre dette. "Please El Hadj Michel: chouia réechelonement" disait on en 93 à ce meme Michel Camdessus dont on s'etait abreuvé de ses félicitations à Hamrouche en 91. Et là El Hadj Michel qui nous félicitait il y avait 24 mois seulement, nous faisait des remontrances en nous tapant sur les doigts avec le régle pour nous dire que nous venions de perdre notre souveraineté economique.

                            C'est comme quand le US State Department aussi felicitait Hamrouche pour son ouverture democratique. Eux ils ont ete encore plus efficace dans leurs félicitations: seulement 12 mois. En effet, 12 mois plus tard le US State Department recevait le FIS dans ses bureaux, et nous exigeait de negocier avec nos BenLaden nationaux. Mouahahaha.... quelle époque!

                            Le gvt de Hamrouche est à mes yeux le pire que l'Algérie ait connue. Un gvt anti-nationaliste. Ses reformes cinglées et brusques ont mené le pays vers un chaos dont il a mis des années a se relever. Les Islamistes qui se sont pris au serieux, furent autorisés a se constituer en FIS, a organiser des manifs immenses, et j'en passe: tout ca, c'est lui. Les reformes monetaires qui ont donné des dizaines de milliers d'importateurs du jour au lendemain, qui ont permise le scandale Khalifa plus tard, la dévaluation brutale du dinar et la chute subite du pouvoir d'achat de l'Algérien du jour au lendemain... c'est lui. Et j'en passe.

                            Certes il a liberalisé la presse ce que je considére etre une avancée, mais globalement son bilan est catastrophique, economiquement, politiquement, securitairement, etc... En résumé: Un pas en avant, 51 pas en arriére + en prime un coup de pied contre soit meme.
                            Dernière modification par double6, 08 septembre 2005, 01h43.

                            Commentaire


                            • #15
                              D'accord DBL6.

                              Voila dans le temps j'etait a l'Universite, et cette derniere n'etait pas en bonne sante, mais elle se trouver de plus em plus dans la Me...e.

                              Je ne sais pas ce que vous lui trouver de bon les gars mais moi, pas grand chose a part le fait qu'il etait honnete, a mon avis, mais cote competance je ne pense pas qu'il etait du poid, d'ailleur je pense qu'il etait manipuler sans le savoir.

                              Mon avis seulement.
                              We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X