Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-Allemagne: Une joint-venture dans le photovoltaïque

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-Allemagne: Une joint-venture dans le photovoltaïque

    · La construction d’une usine à Casablanca prévue

    · La production destinée essentiellement à l’export


    Les Allemands lorgnent sérieusement le marché des énergies renouvelables au Maroc. En effet, un accord de partenariat vient d’être conclu entre Asola, une des entreprises allemandes leaders du secteur, et Majdaline Holding, groupe marocain. Un premier accord de protocole a été ainsi conclu le 9 octobre au siège de l’entreprise allemande au sud de Berlin. Il porte essentiellement sur la construction d’une usine de modules photovoltaïques solaires à Casablanca. D’une capacité initiale de 15 mégawatts/an, la structure montera progressivement en régime pour passer à 30 puis 45 mégawatts/an.

    L’essentiel de la production est destiné à l’export. En effet, pour l’entreprise allemande, qui détient 51% des parts dans la joint-venture, ce partenariat représente un premier pas à l’ouverture sur tout le marché nord-africain. «Le marché est très demandeur. Et dans un contexte de crise, les énergies renouvelables en général et le photovoltaïque en particulier apportent une réponse idoine à la demande qui ne cesse de croître», rappelle Aniss El Bied, président de Majdaline Holding. «Mais malheureusement au Maroc, aucune subvention n’encourage l’investissement dans ce créneau qui représente pourtant une bonne alternative énergétique», déplore l’industriel marocain. Et d’ajouter: «Nous espérons que des partenariats comme celui avec les Allemands contribuera à faire bouger les choses, notamment l’aspect réglementaire relatif à la commercialisation locale du surplus de production».

    Pour le moment, Majdaline Holding détient 49% des parts dans la joint-venture maroco-allemande. Mais, selon son patron, des négociations sont en cours avec d’autres structures qui veulent entrer dans le tour de table. Il cite en particulier un opérateur espagnol qui a manifesté son intérêt non seulement pour l’entrée dans le capital mais aussi pour l’achat de l’ensemble de la production.

    En attendant, les préparatifs pour le lancement de l’usine vont bon train. Le démarrage du projet qui prévoit une centaine d’emplois est, en effet, prévu pour courant 2009. «Les terrains et plans de construction sont déjà prêts pour un site à Casablanca», confie le patron de Majdaline Holding. Mais, des démarches sont actuellement en cours pour transférer le projet à la zone franche de Tanger.

    Carte de visite

    Majdaline Holding a été créée en 2007 pour regrouper les participations de ses actionnaires dans divers secteurs. Actuellement, elle détient des participations majoritaires dans le secteur du BTP et emploie quelque 220 personnels. L’investissement dans le portefeuille de Majdaline Holding est estimé à 22,5 millions de DH. En 2007, son chiffre d’affaires a été de 400 millions de DH.

    Khadija EL HASSANI

    L'economiste

  • #2
    ils veulent faire de Casablanca un pôle d'industrie pour l'énergie renouvelable un clean tech est en conception par le centre régional d'investissement du grand Casablanca
    pour ce qui est de cet investissement, je vois qu'on passe direct à l'action, tous les effets d'annonces se transforment en effets sur terrain ....bravo le serieux et la compétence

    Commentaire


    • #3
      Ca traine depuis longtemps, ce genre d'initiative. Il a raison de dire que le gouvernement n'encourage pas l'invesstissement dans la photovolteique et c'est le moins qu'on puisse dire. La production a grande echelle est souhaitable pour cet entreprise, afin de rendre ses prix plus competitifs, et en faire profiter le marché local qui en a un grand besoin, surtout les region rurales.

      imaginez, une plaque solaire pour chaque menage, ca faira combien comme production, et c'est la qu'on connait le serieux des responsables s'ils veulent qu'on plit cette page de dependance aux hydro carbures.

      Commentaire


      • #4
        Asola to set up solar factory in Morocco

        un article du site de référence de la cleantech
        October 9, 2008 Asola to set up solar factory in Morocco

        The company is teaming up with Morocco's Majdaline Holding for a 30 megawatt solar module manufacturing plant.
        Isseroda, Germany-based Asola Advanced and Automotive Solar Systems announced today that it signed an agreement to establish a joint venture in Morocco to build a solar module manufacturing facility in the country.
        Asola is teaming up with Morocco's Majdaline Holding for the plant, which is expected to have an initial capacity of 30 megawatts of solar module per year.

        Asola said the new facility, to be located in Casablanca, has the potential to generate revenues in excess of $100 million annually.


        "Our business model of centralized technology development and global procurement, coupled with local manufacturing, is an attractive solution for Morocco," said Reinhard Wecker, founder and CEO of Asola, in a statement.

        "We are pleased by the support and backing of the government of Morocco for this joint venture, which will open the door to the growing solar markets in Northern Africa
        ."

        Asola will hold the controlling stake in the joint venture.
        Last month, the solar company signed a memorandum of understanding to establish a joint venture manufacturing plant in South Korea (see Asola to go solar in South Korea).
        Asola is working with South Korea's Quality & Technology Korea for that manufacturing venture, expected to have an initial capacity of 30 MW of solar modules per year.
        Asola is the solar photovoltaic partner of Irvine, Calif.'s Quantum Fuel Systems Technologies Worldwide (Nasdaq: QTWW), which holds a 25 percent stake in Asola.
        http://www.cleantech.com/news/3668/a...actory-morocco

        Commentaire


        • #5
          président de Majdaline Holding. «Mais malheureusement au Maroc, aucune subvention n’encourage l’investissement dans ce créneau qui représente pourtant une bonne alternative énergétique»
          Reinhard Wecker, founder and CEO of Asola, in a statement.
          "We are pleased by the support and backing of the government of Morocco for this joint venture, which will open the door to the growing solar markets in Northern Africa."
          qui croire l'almand ou le marocain?
          j'ai lue un article hier qui parlent du sujet, le CRI de casablanca a trouve 100 hectars a casa qui va etre specialment pour ces usines c'est deja sa.

          Commentaire


          • #6
            les deux, il y a l'encouragement, mais non pas sous forme de subvention
            il va générer annuellement 100 millions de dollars.......pas mal

            Commentaire


            • #7
              D’une capacité initiale de 15 mégawatts/an, la structure montera progressivement en régime pour passer à 30 puis 45 mégawatts/an.
              des clopinettes....... et pui pourquoi aller s'allier à des fabricants de gadgets photovoltaique , car c'est réellement ce qu'est ASOLA ..... leur activité principale s'articule autour du photovoltaique mobile ( systéme autonomes sur bateaux , voitures solaires.....etc etc ...).
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                Ce qui serai intéréssant c'est de cibler certains quartiers pilotes de la ville de Casablanca et de leuyrs proposer de faire vivre l'ensemble du quartier uniquement de l'énérgie renouvlable.
                Sinon l'idée de transférer l'usine à Tanger est absurde! Casa est en train de percer dans ce domaine alors fô arrêtre d'éssayer de mettre Tanger à toutes les sauces.

                Commentaire


                • #9
                  Ce qui serai intéréssant c'est de cibler certains quartiers pilotes de la ville de Casablanca et de leuyrs proposer de faire vivre l'ensemble du quartier uniquement de l'énérgie renouvlable.
                  le cout du photovoltaique aujourd'hui fais qu'il est impossible , meme avec le haut degré d'ensoleillement moyen au maroc , de rentabiliser le systéme , et je vois mal l'ONE ou l'etat marocain subsidier le solaire pour particulier , certes ils le font pour le milieux ruraux , mais c'est principalement pour parer au couts prohibitif nécéssaire pour l'extension de réseau publique

                  et puis il faut oublier l'idée de faire vivre des quartiers , ou meme une maison à partir d'energie solaire , et cela pour deux raisons :

                  1- l'installation ne produit que de jour

                  2- le photovoltaique raccordé au réseau est justement dépendant du réseau publique ( si il y a un black out total ...... les panneaux ne produisent plus rien)

                  bien sur il y a la possibilité d'utiliser des batteries , pour stocker l'energie produites , ce qui aura pour conséquence de quasi doubler le prix d'une installation ..... bonjour la rentabilité .


                  Bref , je suis pas du tout emballé par l'idée.surtout le photovoltaique au silicum cristallin perd de plus en plus de térrain en europe à la faveur d'autres technologies comme le CIS , le photovoltaique à concentration , ou PV hybride
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    bien sur il y a la possibilité d'utiliser des batteries , pour stocker l'energie produites , ce qui aura pour conséquence de quasi doubler le prix d'une installation ..... bonjour la rentabilité .
                    c'est ce qu'on devrait se dire, penser à emmagasiner l'énergie du jour pour le soir...et la rentabilité se fera sur les années ..Reste à savoir où en est l'industrie avec la fiabilité sur le niveau de la durée de vie
                    et là c'est de la technique du photovoltaïque utilisé qu'il s'agit, ici dans l'article on nous informe de rien

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X