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Maroc : Télévision. La vérité en chiffres

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  • Maroc : Télévision. La vérité en chiffres

    Les résultats des mesures d’audience réalisées par Marocmétrie ont enfin été rendus publics. Les habitudes télévisuelles des Marocains ne sont pas vraiment celles que l’ont croyait. Décryptage.



    Les Marocains aiment la télévision. C’est la première certitude qui se dégage de l’étude effectuée par l'organe officiel de mesure d'audience télé, Marocmétrie, portant sur la période avril-août 2008. Durant ces cinq mois, les Marocains sont restés scotchés devant leur petit écran


    durant une moyenne de 3 h 17 mn par jour. Soit un peu plus que les Français, qui ont consommé quotidiennement 3 h 10 de programmes télévisés. Et pendant le mois de ramadan, la télévision est encore plus présente dans le quotidien des Marocains, qui l'ont regardée 50 minutes de plus que d’habitude, surtout juste après le ftour. Les chaînes préférées ? Essentiellement Al Aoula et 2M. Et pas uniquement pendant le mois sacré, même si la concurrence des chaînes satellitaires est rude.

    2M, Al Aoula et le satellite
    Contrairement aux idées reçues, les Marocains ne boudent pas les chaînes nationales, bien au contraire. Entre le 8 et le 21 juillet par exemple, les chaînes publiques (Al Aoula, 2M, Al Maghribia, Arryadia et Arrabiaa) ont représenté 48,6% de part d’audience. Et pendant le ramadan, cette parts dépasse les 50%, surtout le soir. La chaîne nationale préférée des Marocains reste 2M. Pendant les mois d’avril et mai derniers, la part d’audience moyenne de la chaîne de Aïn Sebaâ culminait à 21,1 % sur l’ensemble de la journée, contre 13,8% pour Al Aoula : la différence est loin d’être négligeable.

    De son côté, Arryadia, la toute jeune chaîne sportive, peine à se faire une place au soleil, probablement à cause de son absence des ondes hertziennes (elle est exclusivement diffusée sur satellite ou en numérique terrestre). Pendant le mois de ramadan, par exemple, sa part d’audience plafonnait à 0,4% à peine ! Et lorsque les téléspectateurs prennent leur télécommande pour zapper vers d’autres horizons numériques, leur choix se porte sur les chaînes satellitaires hébergées par Nilesat. MBC 2, MBC 4 et Al Jazeera règnent en effet sur le classement des chaînes étrangères favorites des Marocains. Grosse surprise : l’ensemble des chaînes françaises ne constitue que 0,5% de cette part d’audience ! Elles viennent juste après la chaîne religieuse Iqraa, qui représente à elle seule 0,8% de part d’audience.

    Le divertissement avant tout
    Côté émissions, les Marocains sont incontestablement friands de divertissement, qu'il soit de “fabrication” nationale ou étrangère. C’est ce qui ressort de l’étude des programmes les plus suivis. Sur les chaînes locales, les séries et les films marocains fédèrent le plus de téléspectateurs. Sur la période du ramadan, la sitcom Mbarek ou Massoud a battu tous les records. Pourtant, cette série humoristique, avec au générique les comiques Abdelkhalek Fahid et Mohamed El Khiari, a été l’une des plus décriées par la presse lors de sa diffusion. Et même lorsque ces téléspectateurs se dirigent vers les chaînes satellitaires, ils recherchent de la fiction. Exactement ce que proposent des chaînes telles que MBC 2 et MBC 4, connues pour diffuser à longueur de journée des films égyptiens, des séries turques (la fameuse Noor, notamment), mais aussi des productions américaines sous-titrées en arabe. Autre centre d’intérêt des Marocains : l’actualité. Les journaux télévisés (surtout en arabe) de 2M et d’Al Aoula enregistrent quotidiennement de bons scores d’audience, et la chaîne d'information Al Jazeera est la troisième étrangère la plus regardée. Revers de la médaille, les émissions marocaines de débats de société ou de politique ont bien moins de succès. Aussi surprenant que cela puisse paraître, des émissions comme Hiwar, de Mustafa Al Alaoui, ou Moubacharat maâkoum, de Jamaâ Goulahcen, ne font pas partie des dix émissions les plus suivies sur Al Aoula et 2M d’avril à août dernier.

    La politique n’est donc pas vraiment la tasse de thé cathodique des Marocains… sauf lorsqu'il s'agit d’un discours royal. Ainsi, le discours du 20 août aurait réalisé de bons scores d'audience, surtout si l’on considère que, soleil, vacances et plage obligent, nos concitoyens regardent beaucoup moins la télévision en été que pendant le reste de l’année. D’après les responsables de Marocmétrie, le dernier discours royal aurait été suivi par 35,1% des téléspectateurs. Et encore, le score pourrait être supérieur. “Il ne faut pas oublier que les résultats de notre étude ne prennent en considération que 2M et Al Aoula, précise Younès Alami, directeur exécutif de Marocmétrie. Nous ne savons pas combien de Marocains, qui n’ont pas l’antenne hertzienne, ont regardé le discours sur 2M Monde ou TVM International”. Justement, ces deux chaînes, diffusées via satellite, seront très prochainement intégrées dans le système d’audimétrie par boîtier. Quant au sport, il reste paradoxalement absent du top 10 des programmes les plus regardés. Sur cinq mois, aucune émission ou rencontre sportive n’a fait le poids en face des films, séries et autres émissions de divertissement. Même les JO de Pékin n'ont que peu dopé l'audience. Qui a dit que les Marocains étaient fous de sport ?


    Mesure d’audience. Comment ça marche ?

    Deux méthodes sont utilisées par Marocmétrie pour étudier les habitudes télévisuelles des Marocains. La première, appelée audimétrie, passe par l’installation d’un boîtier électronique dans 767 foyers, représentatifs de l’ensemble de la population marocaine. Ce boîtier recueille alors plusieurs informations, comme l’état du téléviseur (allumé ou éteint), le nombre de téléspectateurs présents devant l’écran et la chaîne regardée. Cette méthode informatisée fournit des résultats d’audience de manière quotidienne. Seul inconvénient : les deux seules chaînes identifiables pour l’instant par le boîtier sont Al Aoula et 2M. En appoint, Marocmétrie utilise donc une seconde méthode, de nature déclarative. Trois fois par an, des questionnaires sont adressés à un panel de téléspectateurs, pour savoir ce qu’ils regardent en dehors de nos deux chaînes nationales. C’est pour le moment le seul moyen qu'a l'organe de mesure d'avoir une idée de l’audience des chaînes diffusées uniquement en numérique terrestre, telles qu’Arryadia, mais aussi de celle des chaînes satellitaires, marocaines comme étrangères. Recoupées, les deux méthodes donnent des résultats très détaillés et permettent de cerner de manière globale les préférences des Marocains en matière de television.
    Dernière modification par Tems, 20 octobre 2008, 17h23.

  • #2
    Le Top 10 des émissions les plus regardées [avril à août 2008]

    Programme..... Chaîne...... Nombre de téléspectateurs

    1. Alach ya ouldi ..Al Aoula ..4 252 000

    2. Rhimou ..2M.. 3 865 000

    3. Bila houdoud ..2M ..3 724 000

    4. Lalla laârossa ..Al Aoula.. 3 689 000

    5. Al wajh al akhar ..2M.. 3 668 000

    6. Naghmawatay ..Al Aoula ..3 611 000

    7. Cinéstars.. 2M ..3 265 000

    8. Woujâe Attrab ..2M.. 3 206 000

    9. Moukhtafoune ..2M ..3 129 000

    10. Al aragouz ..Al Aoula.. 3 056 000

    Parts d’audience [Moyenne quotidienne d’avril à mai 2008]2M 21,1% Al Aoula 13,8%
    Chaînes étrangères et chaînes nationales non hertziennes65,1%

    Par Meryem Saadi tel quel.
    Dernière modification par Tems, 20 octobre 2008, 17h28.

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    • #3
      dommage qu'ils se sont contentés des chaines publiques (il ne manquait que medi1sat)

      Ce boîtier recueille alors plusieurs informations, comme l’état du téléviseur (allumé ou éteint), le nombre de téléspectateurs présents devant l’écran et la chaîne regardée
      c'est de l'espionnage lol mais comment ça se fait.............za3ma
      Contrairement aux idées reçues, les Marocains ne boudent pas les chaînes nationales, bien au contraire
      pas de secrets, pour attirer l'intention il faut être à la hauteur dés que les chaines ont commencé à travailler.........ils ont regagné de l'audience
      Dernière modification par Bennis, 20 octobre 2008, 17h30.

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      • #4
        le maroc avance dans ce domaine tres bien ,je pense que c le premier pays arabe qui adopte ce systeme.
        c bien

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        • #5
          le maroc est le premier en tout, c'es le royaume enchanté, tout le monde est gentil tout le monde est beau.
          En attendant le réveil qui sera certainement dure, le PNEUD et l'analphabétisme des marocains, au prochain épisode.

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          • #6
            Bof ! Je m'en réjouie pas ! Des programmes bidons, des publicités bidons, bref presque tout est bidon..

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