Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La médecine à remonter le temps.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La médecine à remonter le temps.

    J'ai récemment suivi, avec curiosité mais désèspoir, une émission de plateau avec reportages, consacrée par Canal-Algérie à la pratique de l'exorcisme (Rokia) et à la saignée(?) en Algérie.
    J'ai été étonné d'apprendre que ces procédés (de guérison) remontant aux premiers temps de l'Islam pour l'un (la rokia) et aux premiers balbutiements de la médecine pour l'autre (la saignée) sont toujours d'un grand usage dans notre pays.
    Il est bon de signaler que la saignée qui était une technique de pointe du temps d'El Maimounide et d'Avicennes (l'humanité doit leur en savoir gré) est aujourd'hui infiniment dépassée.
    Des molécules de plus en plus performantes rendent anachroniques ces usages qui relèvent d'un autre âge.
    A l'ère du mal du siècle qu'est le SIDA, cette pratique qui s'exerce dans les souks entre les marchés de fripperies et de bestiaux ,échappent quasiment à tout contrôle de l'Etat.
    Des gens s'improvisent dans l'anarchie et l'impunité totale (contre éspèces sonnantes et trébuchantes) herboristes, chirurgiens, koulchistes (détenteur de la panacée universelle, capable de guérir Koul chi).
    Le plus inquiétant est que les invités de plateau de l'émission en question qui sont médecins, sociologues,...tout en se démarquant du bout des lèvres de ces médecines se retiennent de les réprouver et de les dénoncer clairement et catégoriquement.
    Il serait peut-être temps que que le ministère de la santé réagisse et mette un peu d'ordre dans tout ce dangereux capharnaum.
    Kade.
    "DOUTER de tout ou CROIRE à tout sont deux positions confortables:Elles ne demandent pas de réflexion"

  • #2
    sont toujours d'un grand usage dans notre pays.
    elle est toujours d'usage même dans des pays non musulmans
    voir ici

    ce que je trouve énervant , c'est sa pratique par n'importe qui ! (idem pour la roukia )
    وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

    Commentaire


    • #3
      Exorcisme et saihnée

      Boubrita,

      Tu as tout à fait raison qu'il s'agit de pratiques plus ou moins appliquées dans le monde entier. Dont acte.

      Amicalement, Kadé.
      "DOUTER de tout ou CROIRE à tout sont deux positions confortables:Elles ne demandent pas de réflexion"

      Commentaire


      • #4
        la saigné est une pratique médicale , elle doit etre pratiqué par un médecin ou un infirmier ...c'est mon point de vue
        وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

        Commentaire


        • #5
          J'ai été étonné d'apprendre que ces procédés (de guérison) remontant aux premiers temps de l'Islam pour l'un (la rokia) et aux premiers balbutiements de la médecine pour l'autre (la saignée) sont toujours d'un grand usage dans notre pays.
          En fait ce sont deux choses différentes qui n'ont pas la même fonction (c'est bizarre de faire un reportage qui traite simultanément des deux):

          - L'élaboration de la théorie des humeurs est probablement la première thérapeutique "laïque". Elle date de l'antiquité et découle de la "théorie des humeurs" hippocratique. Il s'agit surtout d'une pensée physiologique, les médecins de l'époque pensait qu'un flux d'humeurs traversaient le corps (par un jeu d'aspiration par des organes-ventouses). Il y avait quatre type d'humeurs: le sang, la bile jaune, la bile noire et le phlegme. Pour faire court, la plupart des afflictions proviennent d'un déséquilibre des humeurs. La thérapie consistait à purger donc le surplus; selon Hippocrate, il y a quatre voies naturelles: le nez, l'urètre, la bouche et l'anus.
          En reprenant à sa suite la théorie, Galien va perfectionner la théorie: il énumère quatre tempéraments sanguins: le flegmatique, le mélancolique, le sanguin et le colérique. Il situe la cause des déséquilibres dans l'influence de la lune et des quatre éléments (feu, air, terre, eau) auxquels correspondent quatre qualités (sec, froid, chaud et humide).
          Cette croyance en une purge médiatrice sera pratiquée jusqu'au XVIIIe siècle en Europe.

          C'est donc une ancienne théorie médicale (laïque) qui n'a plus cours aujourd'hui parce qu'elle a été remplacé par une autre.
          Il est donc choquant d'en retrouver des résurgences aujourd'hui (car il ne s'agit vraisemblablement pas de la saignée telle que décrite dans le document posté par Bouberita.


          - La roukia a une autre fonction. Elle n'a pas pour but de remplacer la thérapie médicinale laïque, mais de s'attaquer à d'autres afflictions.
          Si elle est pratiquée par des gens de religion, et non des charlatans, je n'y voit rien de choquant (et surtout pas un archaïsme).
          Si on se défini comme musulman, on ne peut que croire à ce qui est écrit dans le Coran (qui rapporte des afflictions qui ne sont plus un objet d'étude pour la médecine depuis 3 siècles); il s'agit donc de guérir par la prière, l'invocation du Seigneur et de la récitation Coranique.

          Cordialement
          Dernière modification par absent, 22 octobre 2008, 10h54.

          Commentaire


          • #6
            Des paroles qui guérissent un état psychique détérioré : Oui
            Des paroles qui guérissent un état physique détérioré : c’est de la superstition
            There is a foolish corner in the brain of the wisest man. Aristote

            Commentaire


            • #7
              Des paroles qui guérissent un état physique détérioré : c’est de la superstition
              Et que fais-tu des troubles physiques qui découlent de phénomènes somatiques? Ils sont traités par la parole pourtant.

              Commentaire


              • #8
                Et que fais-tu des troubles somatiques d'où découlent des maux physiques ? Ils sont traités par la parole pourtant.
                On guérit d'abord le mal psychique par des paroles et si ça découle à un mal physique ça devient comme un œuf qui se brise et seule une action physique peut y remédier.
                Je vous cite l’exemple le plus commun.
                Une colopathie causée par un stresse ou une angoisse est traitée chez un gastrologue pas un psychologue.
                Vous auriez pu aussi me dire qu'un mal de tête ne peut être traité par des paroles et vous aurez répondu vous même à voutre interrogation.
                Dernière modification par CHRISTOPHERE, 21 octobre 2008, 18h32.
                There is a foolish corner in the brain of the wisest man. Aristote

                Commentaire


                • #9
                  ne colopathie causée par un stresse ou une angoisse est traitée chez un gastrologue pas un psychologue.
                  Mais dans ce cas, on aura pas traité le mal mais, limité les désagrément lié à sa manifestation physiologique.

                  Prenons un autre exemple: les crises d'hyper-ventilations, qui se manifestent souvent par des nausées, des crampes musculaires etc.
                  On peut dompter les manifestations physiques à l'aide de certains calmants mais si l'origine psychique du trouble n'est pas identifiée, les manifestations physiques referont surface.

                  Pour moi il ne s'agit pas d'opposer le traitement par la parole et le traitement médicamenteux; je pense que les deux sont complémentaires (dans certaines pathologies naturellement).

                  Commentaire


                  • #10
                    On peut dompter les manifestations physiques à l'aide de certains calmants mais si l'origine psychique du trouble n'est pas identifiée, les manifestations physiques referont surface.
                    Oui, mais les maladies biologiques liées à un état psychique sont relativement très rares.
                    There is a foolish corner in the brain of the wisest man. Aristote

                    Commentaire


                    • #11
                      Croire à un pouvoir de guérison spirituelle peut avoir une influence positive sur l’état du malade mais cela de doit pas être son premier recourt.
                      des parents allemands soufistes ont failli causer la mort à leurs fils à cause de ce genre de croyances
                      There is a foolish corner in the brain of the wisest man. Aristote

                      Commentaire


                      • #12
                        Croire à un pouvoir de guérison spirituelle peut avoir une influence positive sur l’état du malade mais cela de doit pas être son premier recourt.
                        personne n'a dit le contraire
                        وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                        Commentaire


                        • #13
                          Je ne suis pas pour conterdire
                          There is a foolish corner in the brain of the wisest man. Aristote

                          Commentaire


                          • #14
                            ULYSSE,
                            Les informations précises que tu as apportées dans ce débat sont très éclairantes.
                            Elles auraient été d'une utilité certaine dans une émission comme celle consacrée à la Rokia, la saignée recemment par Canal Algérie.
                            Malheureusement "qui trop embrasse mal étreint". En effet à vouloir parler de tout ( l'exorcisme, la saignée,la phitothérapie), on n'a pu être que superficiels et sans intêret.
                            Aborder ces trois "médecines" aux objets différents en trois temps aurait été plus profitable.

                            Kadé
                            "DOUTER de tout ou CROIRE à tout sont deux positions confortables:Elles ne demandent pas de réflexion"

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci beaucoup Kadé.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X