Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Polisario dénonce le soutien de l’UE au Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Polisario dénonce le soutien de l’UE au Maroc

    Le Front Polisario estime que le soutien de l’UE au Maroc se fait au détriment du peuple du Sahara Occidental.lundi 20 octobre 2008. Le président de la RASD et secrétaire général du Front Polisario, M. Mohamed Abdelaziz, n’a pas caché sa stupéfaction quant au statut avancé réservé au Maroc par l’Union européenne. Il en appelle à la France en tant que présidente en exercice de l’UE pour assumer ses responsabilités dans cette décision. « Nous exprimons notre stupéfaction quant à la place avancée réservée au Maroc au sein de l’Union européenne, alors que celui-ci reste un pays colonisateur et violeur constant des droits de l’homme au Sahara occidental », a dénoncé le président sahraoui qui demande à l’UE, « singulièrement l’Espagne et la France », d’assumer ses responsabilités en exerçant des pressions sur le gouvernement marocain et à « ne pas l’encourager dans son entêtement à violer la légalité internationale », dans un discours prononcé à l’occasion du 6e congrès du syndicat des travailleurs sahraouis UGTSARIO.M. Mohamed Abdelaziz s’en est pris avec des termes à peine voilés aux gouvernements français et espagnol dans leur traitement plus qu’ordinaire réservé au Maroc. « Les pays de l’Union Européenne, en accordant un statut spécial et privilégié au Maroc, ne peuvent pas ne pas avoir mesuré ces sérieux risques et prévu la manière de contenir cet éventuel grave dérapage porteur, à n’en point douter, de réels dangers pour l’évolution de la question du Sahara occidental et pour l’avenir et la stabilité de toute la région du Maghreb », prévient le président sahraoui dans une lettre adressée à son homologue français Nicolas Sarkozy, qui assure la présidence tournante de l’UE. M. Abdelaziz a souligné que « le Front Polisario n’est pas contre le fait que l’UE ait des relations de coopération ou des rapports privilégiés avec le Maroc. Ce qu’il craint et redoute, c’est que le Maroc profite de tels rapports et les considèrent comme un encouragement ou une caution de la part de votre organisation à son entreprise coloniale ». Cet encouragement, prévient encore le président de la RASD, ne manquera pas « d’engendrer de fâcheuses conséquences pour la stabilité et la paix dans la région du nord-ouest de l’Afrique dans son ensemble et se répercuter négativement sur ses rapports avec l’UE »

    Le Jeune indépendant

  • #2
    Le Front Polisario estime que le soutien de l’UE au Maroc se fait au détriment du peuple du Sahara Occidental

    Ben voyons, ils ne sont pas cons les européens y compris les USA, ils ont compris la magouille d'un Marrakchi aux commandes d'un mouvement séparatiste télécommandé par la grande démocratie AlgérienneLe calcul est vite fait, donc il peut crier dans la globosphère jusqu'au VuanatuRIEN Nada walou il restera à Tindouf for a long time...
    Dernière modification par nor1, 20 octobre 2008, 20h41.

    Commentaire


    • #3
      La reaction du polisario est debile, tout simplement debile. Meme un ecolier de 12 ans ferait meilleures diplomatie. Avec Chirac je dirais que abdelaziz a raté une occasion de se taire. Deja en echec total, il enfonce le clou avec l'UE. Ses responsables ont maintenan la preuve que c'est une organisation de hainneux et de loosers. Tant pis pour le polisario, tant mieux pour le Maroc.

      Commentaire


      • #4
        Le Front Polisario estime que le soutien de l’UE au Maroc se fait au détriment du peuple du Sahara Occidental.
        C'est Dur à Avaler , Je Comprend , Y'en a Qui Cherche à Casser Le Maroc , Mais Le Résultat est Décevant

        Pauvres Jaloux ...

        Commentaire


        • #5
          mais c d'une bassesse ...et d'une lacheté ,je pensait pas que les generaux d'alger en arriverais la.

          Commentaire


          • #6
            vous etes de vrais cryptologue,vous avez vu l'écriture des généraux,franchement vous etes trop fort

            Commentaire


            • #7
              clauvis ,a l'ONU ,comme a geneve ,c l'algerie qui represente le polizario....presque officielement puisque le polz n'est pas reconue par l'UE et l'ONU.
              on sait vraiment de quoi ont parle.

              Commentaire


              • #8
                comment sa le polisario n'est pas reconnu par l'onu? avec qui discute le maroc à Manhassette?si il n'etait pas reconnu ,il y a longtemps que vous auriez le sahara occidental

                Commentaire


                • #9
                  clauvis ,lors de l'assemblé general .....est ce que le polizario siege .
                  le polizario est dans le meme niveaux que les rebelle du darfour ,les rebele du congo kinshasa........etc etc eux aussi participe dans le siege de l'ONU a des discution .
                  alors c la diplomatie algerienne qui fait office de porte parole du polizario .
                  le comble c que dans quelque pays la RASD a des locaux dans l'ambassade algerienne elle meme,et les ambassadeur de la RASD ont un passeport algerien.
                  alors la bassesse ,et je le confirme la bassesse.

                  Commentaire


                  • #10
                    Article connexe : Histoire du Sahara occidental.

                    Défilé militaire du Front Polisario.


                    Il s'est formé le 10 mai 1973 à Zouérate (Mauritanie), dans le but de mettre fin à l'occupation espagnole du Sahara occidental[1]. Après l'annonce du départ des Espagnols, il s'est opposé à l'annexion du territoire par le Maroc et la Mauritanie. Il a annoncé en février 1976 la création de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD). Après avoir contraint la Mauritanie à le reconnaître en 1979, il s'est ensuite opposé au seul Maroc, par une lutte armée, jusqu'au cessez-le-feu de 1991.
                    La RASD possède un gouvernement en exil, dont Mohamed Abdelaziz, né en août 1947 à Marrakech au Maroc, est le président. La RASD est membre de l'Union africaine, mais pas des Nations unies ou de la Ligue arabe. Elle est aujourd'hui reconnue par « près d'une quarantaine »[2] d'États, 32 selon le « portail du Sahara marocain »[3], pour la plupart en Afrique ou en Amérique latine.
                    Le Front Polisario est un successeur du Mouvement de libération du Sahara qui existait dans les années 1960, sous l'impulsion de Mohammed Bassiri, et dont le soulèvement fut écrasé par les troupes de Franco. Après sa création en 1973, sous la direction de son premier chef, El-Ouali Moustapha Sayed, le Front Polisario mena une série de coups de main en vain contre des objectifs militaires, que ce soit au Sahara occidental ou sur le territoire de la Mauritanie.
                    En 1975, après le départ du Front Polisario pour Tindouf (Algérie), une mission de l'ONU reconnut sa légitimité, tandis que l'ancêtre de la Cour internationale de justice à la Haye arbitra en faveur de l'auto-détermination du peuple sahraoui.

                    Commentaire


                    • #11
                      clauvis tu écris des articles a wiki pour les reposter ici comme preuve de je sais pas quoi ?

                      Commentaire


                      • #12
                        clauvis ,tu confirme mes dires ,l'ONU n'as jamais reconue la RASD ,mais admet le polizario comme organization au meme titre que les rebelles d'afrique ....etc etc .
                        et clauvis depuis quand les article connexe de wiki ont un poid ,je peu tout de suite faire la mise a jour de tt ce que tu a posté .
                        mais bon je comprend ton desaroie devant tant de succé marocain.....mais missiou clouvis ,pourquoi tu hait tant le maroc ....et missiou clouvis ,dit moi ,ton pays n'est il pas neutre dans l'affaire a la base.
                        alour missiou clouvis ,ci koi ca

                        Commentaire


                        • #13
                          Il s'est formé le 10 mai 1973 à Zouérate (Mauritanie), dans le but de mettre fin à l'occupation espagnole du Sahara occidental
                          hihi, en 1973! tu sais depuis quelle annee l'ALM (Armee de Liberation Marocaine) a commence la lutte contre l'espagne au Sahara? Il faudra peut etre demander au pere d'El Marrakchi, lui qui l'a faite cette guerre. Le polisario et a sa tete El Marrakchi n'a jamais tire une seule balle contre un espagnol. Gallek 73 ! mdr...

                          Commentaire


                          • #14
                            ALM ?????????????? j'ai une idée du L et de M mais pas du A

                            galek l'armee de liberation marocain, comme si les marocains ont un jour pris les armes contre l'occupant!

                            Commentaire


                            • #15
                              L'UE ne peut pas accorder le 'statut avancé' au Maroc, avant de lancer une enquête profonde sur les violations des droits de l'homme au Sahara Occidental

                              http://www.wsrw.org/index.php?parse_...at=111&art=736
                              vous imaginez la tête des mercenaires ? plutôt des pourvoyeurs ?
                              ils doivent s'en mordre les doigts mssaken

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X